PCA : Élaborer un Plan de Continuité et de Reprise Après Sinistre
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: La continuité des activités est plus que jamais au coeur de la préoccupation des entreprises et des instances de réglementation. Bien au-delà de la dimension informatique à laquelle il est trop souvent confiné, un Plan de continuité des activités (PCA) est avant tout centré sur les métiers, et vise à assurer la robustesse de l'entreprise face à tout type de risque opérationnel. ;. Destinataires: PCA. Cette formation PCA s'adresse aux: Directeurs du système d'information, vous souhaitez appréhender dans sa globalité le plan de continuité de service/reprise après sinistre et l'aligner sur la gouvernance informatique de votre entreprise. Responsables de la sécurité informatique et télécommunications des entreprises, vous cherchez à répondre aux besoins de reprise après sinistre et identifier les moyens pour le faire. Chefs de projet en charge du plan de…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation PCA
La continuité des activités est plus que jamais au coeur de la préoccupation des entreprises et des instances de réglementation. Bien au-delà de la dimension informatique à laquelle il est trop souvent confiné, un Plan de continuité des activités (PCA) est avant tout centré sur les métiers, et vise à assurer la robustesse de l’entreprise face à tout type de risque opérationnel. Cette formation PCA donne les clés pour prendre en compte toutes les dimensions de la continuité des activités, puis concevoir et mettre en oeuvre son PCA.
Cette formation PCA vous permettra de:
- Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
- Élaborer les plans répondant aux besoins de l’entreprise dans ce domaine
- Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
- Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
- Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
A qui s’adresse la formation PCA
Cette formation PCA s’adresse aux:
- Directeurs du système d’information, vous souhaitez appréhender dans sa globalité le plan de continuité de service/reprise après sinistre et l’aligner sur la gouvernance informatique de votre entreprise
- Responsables de la sécurité informatique et télécommunications des entreprises, vous cherchez à répondre aux besoins de reprise après sinistre et identifier les moyens pour le faire
- Chefs de projet en charge du plan de continuité de service/reprise après sinistre, vous recherchez des informations sur les solutions les plus pertinentes et les méthodes/outils pour piloter le projet
- Architectes en charge du choix des solutions de reprise, vous souhaitez connaître les meilleures pratiques, ainsi que l’état de l’art des technologies et architectures de continuité de service
Contenu de la formation PCA
* Les risques et enjeux de la continuité de service
Les enjeux de la continuité de service
Les différentes catégories de menaces (sinistres naturels, incidents techniques majeurs, services publics...)
Les contraintes réglementaires devenues exigences : recommandations ISO, normes Bâle II, contrats d’assurances...
Comment garder des coûts acceptables par rapport aux besoins exprimés ?
Des tests réguliers pour garantir la pérennité et l’efficacité des plans de continuité de service
Les concepts clés
Définitions et modèles de plans de continuité de service;des activités (PCA) et de plans de reprise après sinistre (PRA)
Sur quelles bases choisir des objectifs de temps de reprise (RTO), de point de reprise (RPO) et de temps de reprise du réseau (NTO) ?
Les classes de services permettent de prendre en compte la criticité des activités et des processus
Quel(s) site(s) de reprise pour répondre aux différents besoins et contraintes ?
Positionner le plan de reprise après sinistre d’une entreprise avec le modèle de maturité
Les technologies de base indispensables
* Les fondations technologique et fonctionnelle de la reprise après sinistre
Les fondations
Établissement d’une analyse d’impact sur les activités (BIA, activités critiques, mesure des risques, coûts)
Constitution du « business case » : l’estimation des besoins et des ressources
Bâtir un plan de continuité de service (objectifs de reprise, portée du plan, procédures, priorités...)
Le caractère indispensable des tests et mises à jour du plan
Les sites de reprise
Les types de sites de reprise suivant les degrés d’opérationnalité (actif;passif), les niveaux d’investissement, etc...
Choisir entre une externalisation ou un développement en interne du site de reprise
Quelle distance entre sites ? Dizaines, centaines ou milliers de kilomètres ?
La problématique des équipements du site de reprise
Les architectures de continuité de service
Connaître les technologies de reprise après sinistre
Comment répondent-elles aux objectifs de temps de reprise et de point de reprise ?
Impact des contraintes opérationnelles et de distance sur le choix des technologies
Quels sont les types de solutions de sauvegarde;restauration adaptés ?
Les miroirs et techniques de réplication de données (synchrone, asynchrone) sont devenus incontournables
Considération des solutions d’archivage (bases de données, messagerie, données patrimoniales...)
Quelles fonctionnalités pour les serveurs : clustering, load balancing, NAS, etc. ?
Traitement des réseaux LAN, SAN et des chemins multiples
Présentation des architectures multi-sites
Les apports de la virtualisation
* Formalisation communication et entrainement
Le plan de gestion de crise
La cellule de crise
Le plan de secours informatique et la reprise d’activité informatique
Le plan de continuité des opérations
Les plan de formation et la sensibilisation des utilisateurs
Le plan de tests et d’entrainement
La mise en place de procédures et les moyens de suivi
* Les méthodes et outils pour réussir les projets
Les meilleures pratiques et plusieurs cas réels
Les distances entre sites les plus fréquentés et exceptions
Un exemple de plan de reprise après sinistre
Cas concrets d’utilisation de technologies et de méthodes : disque-à-disque, virtualisation, ILM, classes de service et accords de niveaux de service (SLA)
Pratiques pour garantir la cohérence des données
Méthodes et outils des projets de continuité de service
Obtenir l’expression des besoins
Réaliser l’analyse d’impact sur les activités
Utiliser la méthode des scénarii
Contrôler la qualité de service : outils de mesure et tableaux de bord
Intérêt des modèles ITIL et CoBit pour la continuité de service
Les composants d’un budget de continuité de service
Éléments pour comparer les coûts des différentes architectures
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
PCA : Élaborer un Plan de Continuité et de Reprise Après Sinistre