Organiser et faire vivre le classement collectif
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Mettre en place un classement collectif efficace, accessible, fiable et évolutif.
Organiser les archives.
Mettre en place des documents simples pour suivre le classement et communiquer avec les équipes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Assistant(e), toute personne désirant organiser un classement collectif pour assurer un accès rapide aux informations.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Chaque participant reçoit une documentation très complète :
de nombreuses fiches méthodes et des conseils directement opérationnels pour mettre en œuvre la démarche de classement au retour de formation ;
des fichiers modèles de plans de classement, d'archivage et de gestion de la documentation directement utilisables.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Information
- Plan de formation
Le programme
Le programme de la formation
1/ Analyser l'information à traiter et choisir une méthode de classement
- Situer les besoins d'information.
- Analyser l'information à traiter dans son service.
- Connaître les différentes méthodes de classement, leurs avantages et leurs limites.
- Choisir la méthode de classement la mieux adaptée.
- Mettre en œuvre les quatre principes d'un classement efficace.
- Réorganiser le classement : les méthodes AIR et ACTION.
- Structurer le contenu et choisir des titres de dossiers pertinents.
- Définir une codification des documents.
- Élaborer un plan de classement.
- Archiver ou jeter ? Identifier les bonnes pratiques.
- Connaître les durées légales de conservation des documents.
- Optimiser le plan de classement en intégrant l’archivage.
- Détruire ou faire détruire des archives.
- Optimiser son classement numérique : mails, dossiers et documents.
- Définir la charte des bonnes pratiques.
- Faire adhérer son équipe au classement collectif
- Suivre le plan de classement avec Excel ou Word.
- Suivre des dossiers spécifiques (par exemple un projet).
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