Passeport à la Maitrise d'Ouvrage

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Publics et conditions d'accès Tout cadre ou ingénieur concerné par la conception, le développement ou d’exploitation du système d’information, notamment en position de maîtise d’ouvrage
Objectifs Le système d’information est le pivot de l’organisation de l’entreprise. Sa définition et son évolution supposent une coopération qui associe les experts des métiers et des experts techniques : la MOA (maîtrise d’ouvrage) et la MOE (maîtrise d’oeuvre).
Les objectifs sont les suivants :
  comprendre la stratégie de l’entreprise, ses référentiels ainsi que les règles méthodologiques de l’urbanisation du système d’information et de la modélisation des processus- connaître les grandes tendances et les fondamentaux de l’informatique- exprimer les exigences du métier en terme d’automatisation- appréhender les méthodes de travail nécessaires à la relation MOA/MOE- piloter les relations entre les divers acteurs d’un projet- maîtriser les processus contractuels- animer un ensemble de projets en faisant face à la gestion des risques associés, à la complexité et à d’incertitude- animer d’appropriation des systèmes d’information par les utilisateurs
 
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
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292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme Introduction : les fondamentaux de la MOA
  • Six aspects du management de projet pour la MOA :

    estimation des coûts, coût de possession totale (TCO), retour sur investissement (ROI)
    principaux paramètres économiques du projet (CQFD)

  • Portefeuille de projet : trajectoires cohérentes de projets coordonnés
  • Critères d’arbitrage et maîtrise des interactions entre plusieurs projets
  • Projets "Agiles"
  • Le système Qualité du point de vue de la MOA
  • Les principaux processus d’Ingénierie
  • Ecosystème projet

Analyse des besoins - Ingenierie des exigences
  • Qu’est ce qu’un besoin ? qu’est ce qu’un exigence ?
  • Du bon usage des cas d’emplois
  • Stabilisation des exigences
  • Exigences fonctionnelles et exigences non fonctionnelles (facteurs internes FURPSE et factures externes PESTEL).
  • CQFD des exigences non fonctionnelles (cas de l’évolutivité et de l’adaptabilité du SI)

Le processus d acquisition du point de vue de la MOA - Management des risques et complexite
  • Vue d’ensemble du processus d’acquisition
  • Points d’articulations critiques pour la MOA
  • Le contrat d’acquisition
  • Gestion des risques - catégories des risques
  • Management de la sous-traitance (cas de l’offshore)
  • Organisation des recettes
  • Notions de project Office

Connaissances des TIC indispensable pour la maîtrise d ouvrage
  • Comprendre la loi de Moore et la performance des systèmes
  • Comprendre les forces et la faiblesses des architectures distribuées
  • Maîtriser la complexité des technologies et l’impact sur les coûts d’intégration
  • Contrôler la dépendance du SI vis à vis des technologies
  • Evolutivité et adaptabilité du SI
  • Les enjeux de l’architecture

savoir lire et decoder un modele (exemple de modeles metiers et d urbanisation)
  • Pourquoi modéliser certains aspects du SI
  • Comment lire un modèle en restant dans son rôle de MOA
  • Propriétés indispensables d’un modèle du point de vue de la MOA
  • Articulation des processus métiers et des processus informatisés
  • Utilité des modèles pour maîtriser la traçabilité métier/Informatique/exploitants/usagers.
  • Gestion des configurations - traçabilité
  • Du bon usage d’UML du point de vue MOA

Interoperabilite des SI - Integration - Contrat de service
  • l’interopérabilité : les enjeux et les risques
  • Interfaces d’échanges entre les systèmes
  • Structures et sémantiques des interfaces
  • Architectures pour l’interopérabilité - Urbanisme
  • Architectures orientées Services (SOA)
  • Workflow de processus et modèles métiers
  • Identification des risques spécifiques à l’intégration
  • Sureté de fonctionnement et stratégie de validation, vérification et tests

Approfondissement : la pathologie des projets
  • C’est un lieu commun de faire l’inventaire des projets qui ont connu de grandes difficultés, voire des échecs complets ayant conduit à leur abandon et/ou leur non déploiement
  • Nous proposons d’analyser en détail un certain nombre de situations dont on sait qu’elles conduisent droit à l’échec si elles ne sont pas traitées en temps et en heure et d’en déduire quelques bonnes pratiques pour les chefs de projets MOA.

Divers aspects de la pathologie des projets informatiques
  • Définition et origina des pathologies dans l’écosystème projet : symptômes annonciateurs des catastrophes
  • Dynamique des projets et pathologies des interactions entre les processus les acteurs du projet
  • deux pathologies de l’immatériel : la communication et la décision
  • Langages et complexité de la communication entre les acteurs projet.
  • Décisions erronées et amplification des erreurs
  • Pathologie des organisations et perception des risques par le chef d eprojet dans un contexte MOA - classification des risques
  • Maturité et professionnalisme de la MOA comme thérapeutique - du bon usage de l’estimation (facteur de coût et facteurs de complexité) pour détecter précocement les signes annonciateurs des catastrophes à l’aide d’indicateurs.

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