Parcours responsable marketing stratégique

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Elaborer, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing performante Prendre en compte les avancées les plus récentes du marketing, les spécificités des secteurs, le marketing digital… fait partie intégrante du marketing stratégique. Ce parcours apporte aux responsables marketing des outils et méthodes pour : développer un pilotage performant, augmenter l’efficacité de leurs actions marketing, développer leurs avantages concurrentiels. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Responsable marketing
  • Responsable de département
  • Marketing stratégique

Le programme

Élaborer une stratégie marketing (4 jours)

Définir les principes fondamentaux de la construction d’une stratégie

  • Décrypter la vision de la direction générale et la mission de l’organisation.
  • Définir les notions du marketing stratégique.

Réaliser un diagnostic stratégique

  • Définir son marché et étudier l’environnement.
  • L’étude de la concurrence par la chaîne de valeur et les 5 forces de Michael Porter.
  • La méthodologie d’une étude de benchmarking.

Placer la connaissance client à la base de l’orientation stratégique

  • La démarche de la segmentation, au cœur de la connaissance client.
  • La production des customer insights.
  • Le ciblage, évaluation du potentiel des segments.
  • La définition d’un positionnement différenciant.

Créer de nouveaux espaces stratégiques : stratégie Océan Bleu

  • La présentation de la méthodologie.
  • La conception d’un cadre innovation-valeur.
  • Le canevas stratégique.

Intégrer la performance durable pour valoriser son offre

  • La définition et les principes du développement durable.
  • L’éco-conception ; la démarche à mettre en œuvre.
  • La performance sociale et la performance éthique.
Déployer la stratégie marketing (4 jours)

Construire un positionnement différencié

  • La domination par les prix.
  • La différenciation et l’avantage concurrentiel.

Imaginer des offres attractives et innovantes

  • Les stratégies d’innovation.
  • Le processus et les méthodologies de l’innovation.

Faire du service une arme stratégique

  • Les spécificités d’une offre de service.
  • L’organisation du marketing dans les services.

Valoriser sa marque pour optimiser les performances de son offre produit / service

  • Le rôle et les typologies de marque.
  • La création de valeur par la marque.

Élaborer une tarification performante

  • Les stratégies et les modalités de fixation de prix.
  • Les nouveaux modèles : le yield management, les enchères.

Collaborer et innover avec la distribution

  • Les canaux de distribution et la coopération avec la distribution.
  • La stratégie de e-commerce.

Optimiser sa stratégie de communication

  • La fixation du budget communication.
  • Les objectifs de communication : les finalités, le métrique, la cible.
  • Le choix des moyens médias et hors-médias.

Intégrer le digital dans sa stratégie marketing

  • Visibilité sur internet : l'évolution de l'e-publicité et le référencement.
  • L'importance du contenu de marque : content marketing et inbound marketing.
  • Social marketing : buzz, influence, marketing viral et e-réputation.
  • Intégrer la mobilité dans sa stratégie.
  • Revue rapide des autres apports du marketing digital.
Planifier et piloter sa mise en oeuvre (4 jours)

Manager efficacement les projets stratégiques

  • L’organisation et le pilotage du projet.
  • La communication en mode projet.

Affirmer son leadership pour dynamiser la performance collective

  • Développer son identité de leader et ses capacités relationnelles.
  • Développer la performance collective.

Prévoir et évaluer la performance stratégique

  • Le business plan financier / opérationnel / projet.
  • Les impératifs stratégiques.
  • Les différents niveaux de paramètres.
  • Les documents financiers essentiels :
    • le plan de financement et les ratios clés d’évaluation des actions,
    • le compte de résultat prévisionnel,
    • le bilan prévisionnel.
Étude de cas (3 jours)

Réalisation d'un diagnostic stratégique, interne et externe

La formalisation de la stratégie

  • Stratégie de l'entreprise et stratégie marketing.

L'exécution et le pilotage de la stratégie

  • Élaborer un business plan stratégique.

Informations complémentaires

  • Connaître les principaux modèles d’analyse et de formalisation stratégiques.
  • Identifier les meilleures pratiques et les innovations.
  • Savoir mettre en œuvre, exécuter et piloter une stratégie marketing.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie marketing différenciante et de réussir dans votre fonction de responsable marketing stratégique.

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