Parcours renforcé en Licence Sciences pour l’Ingénieur (SI)

À la Garde

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Objectifs
L’objectif principal de ce parcours est de permettre un accès direct en 1ère année de l’école d’ingénieurs SeaTech après avoir suivi deux années de la Licence Sciences pour l’Ingénieur, ainsi que des enseignements spécifiques supplémentaires. Ces enseignements donnent un complément de formation en langues vivantes (anglais et une deuxième langue vivante au choix) et en mathématiques appliquées. Les étudiants réalisent également un projet personnel de recherche en collaboration avec les laboratoires de l’Université.
Les étudiants qui valident le parcours renforcé sont admis, sans concours d’entrée, à SeaTech.
Pour atteindre cet objectif, l’étudiant devra avoir obtenu une moyenne supérieure à 12/20 en 1ère et en 2nde année de la Licence. Les étudiants ayant suivi ce parcours seront également en position favorable pour accéder, sur dossier, à l’entrée d’autres écoles ou pour poursuivre en 3ème année de la Licence Sciences pour l’Ingénieur dont les objectifs sont présentés par ailleurs (voir la fiche Licence Sciences pour l’Ingénieur).
Responsables pédagogiques
Pour l’UFR Sciences et Techniques : Alexandre MERLEN, , Maître de conférences.
Pour SeaTech : Gilles TEDESCHI, , Maître de conférences.

Installations

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
Avenue de l'Université, 83130

Date de début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

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Les matières

  • Mathématiques appliquées
  • Ingénieur du son

Le programme

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

Mathématiques

Informatique (Introduction à la programmation – Python)

Physique (Optique, mouvement, électricité)

Chimie (Atomistique, chimie organique)

Compétences (Anglais, Méthodologie, Métier de l’étudiant, Projet professionnel étudiant)

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

Informatique - Algorithmique (Python avancé)

Physique - Electricité

Mathématiques - Analyse Architecture des ordinateurs (Architecture des ordinateurs, Logique combinatoire)

Anglais

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

Informatique - Algorithmique et Architecture des ordinateurs (Structures de données et Complexité, Synthèse des contrôleurs logiques)

Physique - Electro et Magnétostatique

Mathématiques - Algèbre (Algèbre Linéaire, Mathématiques pour l’ingénieur)

Electronique

Anglais, C2i

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

Programmation C et Recherche opérationnelle

Electromagnétisme et Automatique

Mathématiques - Probabilités

Anglais, C2i

RENFORCEMENTS

RENFORCEMENTS

48 heures de mathématiques

72 heures d’anglais

48 heures d’une 2ème langue vivante (Allemand, Espagnol, Italien,

Chinois, Japonais, Russe, Portugais)

NB. : Seuil d’ouverture d’un groupe de langue fixé à 6 étudiants.

100 heures sur 2 ans de projet personnel de recherche

Bilan en volume horaire : une année de parcours renforcé comporte 700h contre 600h pour une licence générale.

Projet

Projet personnel de recherche sur deux ans en relation régulière avec un laboratoire de recherche.

Informations complémentaires

L’étude pendant deux ans de deux langues étrangères, dont l’anglais, encourage fortement les étudiants à une mobilité internationale que ce soit en stage ou en séjour académique après le cursus de deux ans. SeaTech et l’Université de Toulon sont conventionnées avec de nombreuses structures à l’étranger (par exemple ERASMUS en Europe).
Les travaux personnels et les mathématiques appliquées apportent une méthodologie scientifique aux sciences de l’ingénieur et développent les qualités de communication par la présentation régulière de travaux.
L’école d’ingénieurs SeaTech que les étudiants peuvent intégrer propose 3 stages industriels d’une durée totale de 12 mois.

Parcours renforcé en Licence Sciences pour l’Ingénieur (SI)

Prix sur demande