Parcours innovation marketing : de l'idée au lancement
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Les facteurs clés de succès pour innover avec plus de pertinence La capacité d’innovation est souvent la clé du succès. Mais comment structurer et professionnaliser son programme d’innovation ? Comment sélectionner les meilleurs projets ? Quelles sont les sources possibles d’innovation ? Quels sont les facteurs clés de succès à chaque étape, de la naissance de l’idée à la phase de lancement ? Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Innovation
Le programme
Concevoir des pistes d’innovation à partir des matrices de réflexion stratégique
- La bonne utilisation du SWOT.
- L’arène stratégique et la matrice de Porter.
- L’analyse de portefeuille type BCG.
- La matrice de Ansoff : principe et intérêt.
Concevoir des pistes d’innovation à partir de la connaissance client
- Identifier et utiliser les insights clients :
- la définition,
- les intérêts,
- les sources.
- S’appuyer sur le parcours client : la revue des questions clés.
Concevoir des pistes d’innovation à partir de méthodes créatives
- Le concassage, la décomposition.
- Les autres méthodes possibles.
Bâtir son positionnement
- La constitution du positionnement :
- le marché,
- le concept,
- la cible bénéfice.
- La différence entre le positionnement voulu et le positionnement perçu.
- Une formulation plus exigeante du positionnement :
- l’acheteur,
- l’utilisateur,
- le prescripteur,
- les bénéfices,
- le RTB,
- les avantages compétitifs.
- L’avantage concurrentiel selon M. Porter.
- Le positionnement : le tester et le challenger.
- Les facteurs clés de succès d’un positionnement.
S'approprier la stratégie Océan Bleu et communiquer son positionnement
- L’apport et les principes de la stratégie Océan Bleu : aller au- delà de la demande existante, s’intéresser aux non-acheteurs, challenger les paramètres d’offres de son secteur.
- Le positionnement de marque : le brand key, le brand diamond, le prisme de la marque.
- La communication du positionnement via le marketing mix.
Construire la stratégie produit, distribution, prix et client
- La stratégie produit : le plan produit, la feuille de route : comment tester les produits et mesurer la qualité ?
- La stratégie distribution : le monocanal, le multicanal, le cross-canal : définition et enjeux.
- La stratégie client : la formalisation, le modèle Get-Keep-Increase.
- La stratégie prix : comment cerner l’importance du prix pour le client ?
Déployer la stratégie promotionnelle, communication et digitale
- La stratégie promotionnelle : quelle intensité et quelle efficacité ?
- La stratégie de communication : le plan de communication, la copy strategy, les objectifs qualitatifs et quantitatifs.
- La stratégie digitale : le site web, le SEM, le SEO, le SMO et le content marketing.
Bâtir la projection financière
- Le business model et la projection financière, les ratios financiers clés.
- Les risques et l’anticipation des risques.
- La justification des hypothèses.
Formaliser, partager les objectifs et piloter le suivi
- La formalisation et le partage d’objectifs et de KPI’s précis.
- La bonne collaboration marketing / vente, l’argumentaire commercial.
- Les différents indicateurs de succès et les tableaux de pilotage.
Optimiser le process d’innovation en interne
- Formaliser le tunnel de l’innovation.
- Repérer les projets les plus prometteurs, challenger la qualité et la quantité de projets actifs.
- Évaluer les projets après le lancement.
- Favoriser l’esprit d’innovation et optimiser l’organisation interne.
Informations complémentaires
- Professionnaliser la démarche d’innovation.
- Maîtriser les facteurs clés de succès dans les différentes phases du projet d’innovation :
- générer des pistes d’innovation,
- formaliser le positionnement et l’avantage concurrentiel de l’offre,
- développer un mix cohérent,
- bâtir une projection financière crédible,
- piloter les résultats et en tirer les leçons utiles.
Compétences métier
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place et d'organiser un programme d'innovation.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Parcours innovation marketing : de l'idée au lancement