Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie
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Parcours dirigeant
Le programme est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des dirigeants. Il intègre les évolutions du contexte économique, réglementaire et technologique et permet de développer et pérenniser son activité en renforçant ses compétences. A l'issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de : définir un plan de développement, d'en assurer la mise en oeuvre et le suivi, d'adopter une démarche stratégique par une approche globale de l'entreprise, de définir les outils nécessaires au pilotage de l'entreprise et aider à leur mise en place, et enfin de renforcer ses compétences de chef d'entreprise, d'améliorer ses performances dans un climat de confiance établi entre pairs.
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Les matières
Plan de formation
Gestion
Commercial
SA
Pilotage
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
ANNÉE 1 - du 3 octobre 2016 au 4 avril 2017
Stratégie - 3 jours
Construire et animer le déploiement de son plan stratégique
Introduction à la stratégie d’entreprise, identification des grandes ruptures de l’environnement (énergétique, numérique…) ainsi que leurs opportunités de croissance associées et analyse de la segmentation stratégique des marchés de son entreprise.
Réaliser le diagnostic interne et externe de son entreprise, identifier des scénarios de développement et d’innovation grâce à la matrice Ansoff et en évaluer l’impact sur la trajectoire de croissance.
Grâce au Business Model Canvas, identifier les facteurs-clés de succès pour son entreprise et en déduire les adaptations à mettre en œuvre, ainsi que leurs planifications
Marketing et développement commercial - 3 jours
Déployer la stratégie de développement en plan d’action marketing
Clarifier sa vision du marché et les missions de son entreprise
Définir une segmentation pertinente et un ciblage précis
Identifier ses facteurs de différenciation et de positionnement
Mettre au point sa politique et son plan Marketing
Améliorer les performances de son service commercial
Identifier le processus commercial de son entreprise et l'analyser
Choisir les leviers de performance à actionner et les actions prioritaires à mettre en œuvre
Mobiliser les équipes sur le plan de développement
Management et Gestion des RH - 2 jours
Connaître les fondamentaux des RH et les adapter à son entreprise
Responsabilité juridique, pouvoir de l’employeur
Cadre d’exercice de la gestion sociale : le contrat et les accords, le règlement intérieur, la durée et l’aménagement du temps de travail, les relations collectives, la sécurité….
Soigner le recrutement, l’accueil et l’intégration
Choisir un système d’évaluation et de rémunération adapté
Optimiser la gestion de la formation et utiliser la GPEC pour adapter les compétences
Gestion et pilotage d’activité - 3 jours
Analyser les résultats de son entreprise et identifier les leviers d’amélioration
Piloter l’entreprise et optimiser sa rentabilité grâce à un tableau de bord efficace
ANNÉE 2 - à partir de septembre 2017
Stratégie - 1 jour
Consolider le déploiement de son plan stratégique
Savoir mobiliser un collectif pour déployer son plan stratégique, apprendre à présenter son projet pour mobiliser des financements tiers et mettre en place une articulation stratégique avec une autre entreprise, si nécessaire
Marketing, transition digitale et développement commercial - 2 jours
Optimiser et intégrer les technologies numériques/digitales comme vecteurs de communication
Reconnaître les enjeux de l’économie numérique
Identifier les menaces et les opportunités possibles dans son univers
Clarifier les priorités et les ressources à affecter
Négocier, développer des partenariats et capter de nouveaux marchés
Améliorer les performances commerciales de son entreprise en perfectionnant les techniques de prospection, la vente aux grands comptes, le développement par les réseaux etc.
Perfectionner ses compétences en matière de négociation
Management et Gestion des RH - 3 jours
Manager dans la complexité, s'adapter aux changements et contraintes (fiscalité, droit du travail)
Exercices d’auto-diagnostic des règles et normes en vigueur dans son entreprise.
Influence du style de leadership et d’autorité du dirigeant sur les règles et normes
Connaître son style de management
Identifier son style de management, ses points forts et axes d’amélioration (en utilisant Success Insights). Appréhender 4 styles de management selon les 4 profils DISC de Marston
Communiquer avec efficacité
Reconnaître et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs afin de s’adapter à eux. Renforcer son influence pour améliorer sa performance et celle de son équipe.
Gestion et pilotage d’activité - 3 jours
Maîtriser ses coûts et réduire ses consommations énergétiques
Comprendre l’importance de la réduction des consommations énergétiques
Comprendre les mécanismes principaux de la maîtrise d’énergie
Savoir mettre en place des solutions pratiques de maîtrise de l’énergie sur des bâtiments existants
Connaître les aides institutionnelles pour aller plus loin.
Mieux utiliser les informations de gestion pour prendre des décisions
Restitution finale du projet d'entreprise - 1 jour
LES PLUS
Un groupe de 10 stagiaires minimum d'activités non concurrentes.
LA PÉDAGOGIE
Echanges d'expérience et réflexion entre les participants et les intervenants.
Analyse à partir des données propres à chaque entreprise. Définition des axes de développement et élaboration d'un projet d'entreprise qui sera validé lors du jury final composé de ses pairs.
Chaque participant se forme tout en déployant le plan d'action qu'il a défini tout au long du programme.
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