Parcours certifiant Responsable Marketing

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Piloter efficacement son activité marketing À l’heure de la consommation multicanale, le client est plus que jamais au cœur de la stratégie marketing. Ce parcours vous permet de vous approprier toutes les étapes de la démarche marketing, du marketing stratégique au marketing opérationnel et d’acquérir toutes les compétences et méthodologies de travail du responsable marketing. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • Responsable marketing

Le programme

Elaborer une stratégie marketing (3 jours)

Concevoir et formaliser la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise

  • Analyser le marché et ses évolutions, évaluer son potentiel.
  • Analyser et comprendre les besoins des clients.
  • Segmenter son marché.
  • Détecter les opportunités de développement en s’appuyant sur les outils du diagnostic marketing (méthode PESTEL, démarche SWOT, matrice de Porter).
  • Recommander et mettre en place des études marketing.
  • Définir et formuler sa stratégie et son positionnement marketing de l’offre.
Déterminer un mix marketing et suivre sa performance (5 jours)

Construire et consolider un mix marketing cohérent

  • Recommander à sa hiérarchie un mix-marketing différenciant pour son offre.
  • Analyser son portefeuille d’offres en s’appuyant sur les méthodes type BCG.
  • Définir une stratégie de prix acceptable pour le consommateur et cohérente en termes de marges.
  • Déterminer les canaux de distribution les plus adaptés : du monocanal au cross-canal.
  • Sélectionner, pour chaque cible, les moyens et les messages de communication médias et hors médias pertinents, et les indicateurs clés à suivre.
  • Ajuster le mix existant en fonction du cycle de vie d’un produit / service ou de la concurrence.

Piloter la performance marketing dans une logique de ROI

  • Élaborer et chiffrer un business plan.
  • Budgéter le plan marketing pour s’assurer de sa compatibilité avec les moyens confiés par l’entreprise.
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi budgétaire.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables et évaluer la rentabilité prévisionnelle d’un projet.
  • Suivre et analyser les parts de marché, les ventes et les marges bénéficiaires.
  • Proposer des ajustements.
Construire un plan marketing cross-canal (4 jours)

Bâtir le plan marketing en plaçant l’expérience client au cœur de la stratégie

  • Bâtir un plan marketing cross-canal complet, de l’executive summary aux KPIs.
  • Piloter le déploiement du plan marketing : superviser et contrôler la mise en place des actions et opérations marketing : communication, promotion, publicité.
  • Assurer la synergie et la coordination marketing / vente pour maximiser l’impact des actions marketing sur le chiffre d’affaires : vendre son plan marketing en interne, communiquer régulièrement et efficacement.
  • Réaliser le bilan des actions marketing, calculer le ROI et proposer des axes d’évolution et d’amélioration.
Exploiter les leviers du marketing digital (3 jours)

Activer une stratégie digitale

  • Bâtir ou participer à la conception d’une stratégie marketing digitale en synergie avec la stratégie globale et le parcours client.
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing digitale, en intégrant tous les canaux et écrans utiles (ordinateurs fixes, mobiles, tablettes, objets connectés…).
  • Coordonner les actions marketing du site web, ainsi que la stratégie de e-commerce et m-commerce.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie : choisir les réseaux et la stratégie adaptés aux objectifs et piloter l’activité.
Piloter efficacement ses projets et manager son équipe (5 jours)

Mobiliser et organiser une équipe autour des projets afin de les mener à terme

  • Constituer et encadrer une équipe de chefs de produits.
  • Gérer les situations quotidiennes de management d’équipe.
  • Susciter l’adhésion, la cohésion et l’engagement de ses équipes.
  • Évaluer les performances collectives et individuelles, faciliter la montée en compétences de ses équipes.
  • Animer et mobiliser une équipe projet transversale afin d’assurer la réussite du projet.

Communiquer efficacement

  • Préparer des supports de communication impactants, complets et synthétiques.
  • Prendre la parole en public en structurant ses arguments : vendre ses idées et projets en quelques minutes.
  • Convaincre et susciter l’adhésion en interne et en externe, en s’adaptant à ses interlocuteurs (COMEX, équipe commerciale…).
Certification Professionnelle FFP Responsable Marketing (en option)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable Marketing attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

Informations complémentaires

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing opérationnel.
  • Construire un mix marketing cohérent : positionnement, prix, canaux de distribution, communication.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan marketing.
  • Exploiter tous les canaux de communication utiles, y compris les canaux digitaux.
  • Piloter l’activité marketing et manager son équipe.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toutes les compétences et méthodologies de travail indispensables pour réussir dans votre fonction de responsable marketing.

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