Open Classrooms

Paiement en ligne par Moneybookers

Open Classrooms
En Semi-présenciel Paris

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
18088... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En semi-présentiel
Lieu Paris
  • Formation
  • En semi-présentiel
  • Paris
Description

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
7 Cité Paradis, 75010, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
7 Cité Paradis, 75010, (75) Paris, France
Voir plan

Programme

Introduction du cours

Vous avez un site internet et vous désirez y vendre des articles comme du café, de la poterie faite maison ou encore votre grand-mère téléphone portable ?

Alors que diriez-vous si je vous apprenais comment laisser la possibilité à vos visiteurs de vous payer par carte de crédit, virement bancaire ou encore par chèque ?

Tout ceci est possible grâce aux services sécurisés de paiement en ligne comme par exemple : PayPal, Moneybookers, Clik2Pay ou encore NETELLER.

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter Moneybookers. Il a l'avantage d'être bon marché, en français et relativement facile à mettre en place sur votre site web, tout en gardant une très bonne sécurité.

J'ai également rédigé un autre tutoriel sur PayPal, à cette adresse : Paiement en ligne par PayPal

Que vous soyez un pro du PHP, de l'ASP (ou autre) ou un débutant en (x)HTML, ce tutoriel est pour vous ! Car je vais vous présenter une technique "statique" qui n'utilise que du HTML, et une autre "dynamique" plus approfondie où on utilisera également du PHP, ou tout autre langage côté serveur.

Moneybookers ? Connais pas...

Avant de vous expliquer comment utiliser Moneybookers, je vais d'abord vous expliquer ce que c'est et comment ça marche.

Présentation de Moneybookers

Moneybookers est une interface vous permettant de déposer de l'argent sur un compte virtuel, sur internet (ce n'est pas un placement que vous faites, aucun intérêt ne vous est reversé... :( snif).
Pour ce faire, rien de plus simple : vous ouvrez un compte sur le site www.moneybookers.com, puis vous envoyez un bulletin de versement sur un compte en banque de Moneybookers. Comme ils disposent d'un compte en banque dans beaucoup de pays du monde, vous n'aurez probablement pas de frais bancaires. Ou alors, vous versez de l'argent sur votre compte par carte de crédit, mais à ce moment-là, une taxe de 1,9 % est prélevée sur votre virement.

Une fois que vous avez de l'argent sur votre compte Moneybookers, vous pouvez envoyer cet argent, ou une partie de celui-ci à quiconque disposant d'un compte Moneybookers.
Vous ne payez rien pour créditer votre compte et pour envoyer de l'argent. C'est donc très avantageux pour régler ses factures dans le monde entier.

Lorsque vous recevez de l'argent d'un autre compte Moneybookers, une taxe de 2,9 % est prélevée sur le virement de celui-ci.

Et enfin, vous pouvez à tout moment récupérer l'argent que vous avez sur votre compte Moneybookers et le transférer sur votre compte bancaire, soit par virement (avec une taxe de 1,80 EUR), soit par chèque (avec une taxe de 3,50 EUR).

Citation : www.moneybookers.com

Moneybookers permet aux entreprises ou aux individus, disposant d'une adresse e-mail, d'envoyer et de recevoir, de manière sécurisée et à moindre coût, des paiements en ligne, en temps réel !

Utilisez Moneybookers pour :

  • envoyer de l'argent via e-mail à partir de votre carte de crédit ou votre compte bancaire ;

  • effectuer des achats en ligne ;

  • collecter de l'argent depuis votre e-mail.

Moneybookers offre un service taillé sur mesure pour les besoins des petites entreprises, des marchands en ligne, des particuliers et tous ceux qui ne sont pas satisfaits des mécanismes de paiement traditionnels. En tant que solution globale de paiement, nous accueillons les clients de toutes les nations de la Terre !

Moneybookers Limited est un agent de transferts monétaires régi par la loi du Royaume-Uni.

Comment ça marche ?

Vous trouvez sur le site de Moneybookers, une documentation technique (en anglais) de l'utilisation.

La transaction s'effectue en plusieurs points.

  • Le visiteur passe une commande, (avec un système de panier pour les plus avancés, une simple page HTML avec l'article en question pour les moins avancés).

  • Le visiteur clique sur le bouton Payer pour finaliser son achat.

  • Le visiteur est redirigé sur le site de Moneybookers et les détails de son achat sont transmis à celui-ci.

  • Le visiteur entre son nom d'utilisateur et son mot de passe sur ce site, et accepte ou non le paiement.

  • Si le visiteur n'accepte pas le paiement ou qu'il n'a pas assez d'argent pour le régler, il est redirigé sur une page de votre site (une page où on lui dit "La vente n'a pas pu se terminer").

  • Si le visiteur accepte le paiement et qu'il a assez d'argent pour le régler, il est redirigé sur une page de votre site (une page ou on lui dit "Bravo, la vente a été acceptée").

À ce moment-là, deux choix s'offrent à vous :

  • vous recevez un e-mail lorsqu'un virement a été effectué sur votre compte (vous n'utilisez que du code (x)HTML) ;

  • ou alors, Moneybookers exécute un script de votre site qui vous permettra de mettre à jour votre base de données MySQL, d'envoyer un e-mail à l'acheteur, etc. (nécessite une programmation en PHP ou autre).

En image, ça nous donne :

Nous verrons plus tard quels sont les risques de piratage et comment les éviter...

Inscription

Tout d'abord, vous devez être inscrits sur le site de Moneybookers. Pour cela, rien de plus simple.

Connectez-vous sur le site www.moneybookers.com, cliquez sur le bouton s'inscrire et complétez les champs demandés. Là, je ne peux pas beaucoup vous aider... Inutile de copier, ce sont des informations personnelles ^^ .

Si vous souhaitez automatiser les traitements, il vous faudra un Compte professionnel.
Pour les traitements statiques (uniquement en (x)HTML), un Compte personnel suffit.

Une fois enregistrés, vous pouvez ajouter un nouveau compte en banque et le vérifier. Cette action vous permettra de déposer des fonds et de retirer votre argent du compte Moneybookers afin de le déposer sur votre compte en banque.
À ce stade-là, vous êtes limités sur la quantité d'argent que vous pouvez retirer de votre compte Moneybookers, par mois. Ceci afin d'éviter le blanchiment d'argent.
Mais vous pouvez demander de vérifier votre adresse postale, et ainsi vous permettre d'augmenter la limite mensuelle de retraits d'argent.

Note :le site de Moneybookers utilise un système de parrainage. Si vous vous êtes enregistrés il y a moins de deux semaines et que vous n'avez pas de parrain, vous pouvez ajouter mon ID de parrainage qui est le suivant : 4048550. :-°

Petite parenthèse faite, vous pouvez dès maintenant déposer, retirer des fonds, envoyer et recevoir de l'argent grâce à ce site.
C'est-t-y pas beau :p ?

Mise en place sur votre site

Nous y voilà. Sans plus tarder, nous allons voir comment faire pour mettre en place tout ceci, et vous verrez que ce n'est pas si compliqué.

Le manuel d'utilisation de la passerelle de paiement de Moneybookers est disponible sur le site de celui-ci :
moneybookers_gateway_manual.pdf.

Je ne vais pas refaire le cours de M@teo, et je considère donc que si vous lisez ce tutoriel, vous avez suffisamment de connaissances pour savoir créer une page HTML simple. Si ce n'est pas le cas, allez vite lire son tutoriel à cette page.

Vous pourriez très bien dire à vos clients : "Inscrivez-vous sur le site www.moneybookers.com, et versez-moi de l'argent sur le compte ***@***."
Mais avouez que ce n'est pas très professionnel, et surtout que ce tuto ne vous serait d'aucune utilité.

Ce qui va nous intéresser, c'est de dire à Moneybookers que le client que vous leur envoyez vous doit 25 euros car il souhaite vous acheter 2 kg de café fraîchement moulu.

Et pour ce faire, vous allez envoyer ces informations à un programme de Moneybookers, à l'aide d'un formulaire. Mais ce formulaire ne sera pas visible aux yeux de vos visiteurs. Nous allons donc utiliser la balise input avec l'argument type="hidden" pour ensuite l'envoyer au script https://www.moneybookers.com/app/payment.pl à l'aide de la méthode POST.

Ce qui nous donnera au final quelque chose comme ça :

<form action="https://www.moneybookers.com/app/payment.pl" method="post"> <input type="hidden" name="nom_du_champ" value="valeur_du_champ"> <input type="submit" value="Payer!"> </form>

Si on teste cette page, le site de Moneybookers va nous retourner une erreur car il lui manque des informations. Je vais donc vous citer de suite les informations que nous devons obligatoirement passer à Moneybookers pour que ce programme puisse fonctionner.

Nom du champ

Description

Exemple

pay_to_email

Indiquez ici l'adresse e-mail de votre compte Moneybookers.
Ce champ permet d'indiquer sur quel compte l'argent doit être versé.

email@domaine.com

language

Indiquez ici les deux lettres de la langue dans laquelle vous souhaitez voir affiché le site.
Le site de Moneybookers sera ainsi affiché dans la langue souhaitée. (FR, EN, DE, etc.)

FR

amount

Indiquez ici le montant que votre visiteur doit vous verser.
Ce montant sera déduit du compte du visiteur pour être transféré sur le vôtre

26.90

currency

Indiquez ici le code du type de la monnaie souhaitée sur 3 caractères.
Le type de monnaie du montant renseigné précédemment est défini ici (EUR, CHF, USD, ...).

EUR

detail1_description

Vous indiquez ici une ou plusieurs (5 maxi) descriptions que vous souhaitez afficher lors de la transaction.
Ces lignes seront affichées lors de la validation de la transaction.

Description

detail2_description

ID du produit

detail3_description

Délais de livraison

detail4_description

...

detail5_description

...

detail1_text

Vous indiquez ici une ou plusieurs (5 maxi) valeurs correspondantes à la description mentionnée précédemment.
Ces lignes seront affichées lors de la validation de la transaction.

2 kg de café fraîchement moulu

detail2_text

56414

detail3_text

4 à 5 jours ouvrables

detail4_text

...

detail5_text

...

Si on place tout ça dans le formulaire, ça nous donne :

<form action="https://www.moneybookers.com/app/payment.pl" method="post"> <input type="hidden" name="pay_to_email" value="email@domaine.com"> <input type="hidden" name="language" value="FR"> <input type="hidden" name="amount" value="26.9"> <input type="hidden" name="currency" value="EUR"> <input type="hidden" name="detail1_description" value="Description"> <input type="hidden" name="detail1_text" value="2 kg de cafe fraichement moulu"> <input type="submit" value="Payer!"> </form>

Lorsqu'on clique sur le bouton Payer ! de ce formulaire, voici ce que Moneybookers nous retourne :

Mais voici d'autres champs très utiles que nous pouvons transmettre à Moneybookers, mais ils ne sont pas obligatoires :

Nom du champ

Description

Exemple

return_url

Indiquez ici l'adresse de la page qui sera affichée lorsque le...


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus