Les outils de résolution de problèmes

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Savoir uitliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème.
Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d'amélioration.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable, correspondant, animateur Qualité.
Manager, agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète et des jeux pédagogiques qui permettent d'appliquer la méthode. Un autodiagnostic de votre style d'animation.
Une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils.
Tous les éléments clés du stage : fiches outils, book méthode, sont remis à chaque participant sous forme opérationnelle.
Après le stage, 8 vidéos à visionner, rappellent les points clés des principaux outils utilisés.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Diagramme

Le programme

Le programme de la formation

1/ Tirer le meilleur parti des groupes de progrès

  • Principes du progrès permanent :
    • le PDCA ;
    • les actions correctives et préventives…
  • Utiliser un vocabulaire précis :
    • ce qu'est un problème ;
    • une action d'amélioration ;
    • différencier curatif, correctif et préventif.
  • Les fiches progrès :
    • faire simple et utile.
  • S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
  • Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.
2/ Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S." (cas pratique)
  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
    • résoudre les problèmes de manière structurée ;
    • à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
Choisir le problème :
  • utiliser efficacement le diagramme de Pareto ;
  • le diagramme des affinités pour clarifier la situation.
Analyser le problème :
  • le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème ;
  • la méthode Est/n'Est pas, en complément.
Rechercher les causes racines :
  • travailler de manière structurée par phases ;
  • les outils incontournables : remue-méninges,les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes ;
Rechercher et Essayer les solutions :
  • utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain.
Décider de la meilleure solution
  • s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
Appliquer la solution choisie :
  • formaliser les actions à mener dans un plan d'actions ;
  • planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert.
Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid :
  • l'importance des indicateurs et des observations terrain ;
  • planifier les mesures dans le temps.
  • Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés.
  • Coorespondance avec la méthode 8D.
  • La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire.
  • Utiliser le modèle A3.
  • 3/ Animer un groupe de progrès
    • La préparation de la séance de travail :
      • choisir les participants ;
      • définir les ordres du jour ;
      • structurer la réunion.
    • Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
      • production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, receuillir les idées ;
      • régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun ;
      • synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
    • Les styles d'animation, repérer son propre mode d'animation.
    • Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants.
    4/ Activités à distance

    Pour illustrer un apport de connaissances :

    • un vidéocast "Le diagramme des 5M" ;
    • un vidéocast "Suivre l’efficacité des actions correctives" ;
    • un vidéocast "Choisir le problème à traiter avec Pareto" ;
    • un vidéocast "QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème" ;
    • un vidéocast "Remonter aux causes racines avec les 5 pourquoi" ;
    • un vidéocast "Choisir la meilleure solution avec la matrice de décision " ;
    • un vidéocast "Construire un arbre des causes" ;
    • un vidéocast "Formaliser son plan d’actions pour mettre en œuvre les solutions".

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