Les outils de résolution de problèmes
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Savoir uitliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème.
Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d'amélioration.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable, correspondant, animateur Qualité.
Manager, agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète et des jeux pédagogiques qui permettent d'appliquer la méthode. Un autodiagnostic de votre style d'animation.
Une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils.
Tous les éléments clés du stage : fiches outils, book méthode, sont remis à chaque participant sous forme opérationnelle.
Après le stage, 8 vidéos à visionner, rappellent les points clés des principaux outils utilisés.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Diagramme
Le programme
Le programme de la formation
1/ Tirer le meilleur parti des groupes de progrès
- Principes du progrès permanent :
- le PDCA ;
- les actions correctives et préventives…
- Utiliser un vocabulaire précis :
- ce qu'est un problème ;
- une action d'amélioration ;
- différencier curatif, correctif et préventif.
- Les fiches progrès :
- faire simple et utile.
- S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
- Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.
- La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
- résoudre les problèmes de manière structurée ;
- à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
- utiliser efficacement le diagramme de Pareto ;
- le diagramme des affinités pour clarifier la situation.
- le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème ;
- la méthode Est/n'Est pas, en complément.
- travailler de manière structurée par phases ;
- les outils incontournables : remue-méninges,les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes ;
- utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain.
- s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
- formaliser les actions à mener dans un plan d'actions ;
- planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert.
- l'importance des indicateurs et des observations terrain ;
- planifier les mesures dans le temps.
- La préparation de la séance de travail :
- choisir les participants ;
- définir les ordres du jour ;
- structurer la réunion.
- Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
- production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, receuillir les idées ;
- régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun ;
- synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
- Les styles d'animation, repérer son propre mode d'animation.
- Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants.
Pour illustrer un apport de connaissances :
- un vidéocast "Le diagramme des 5M" ;
- un vidéocast "Suivre l’efficacité des actions correctives" ;
- un vidéocast "Choisir le problème à traiter avec Pareto" ;
- un vidéocast "QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème" ;
- un vidéocast "Remonter aux causes racines avec les 5 pourquoi" ;
- un vidéocast "Choisir la meilleure solution avec la matrice de décision " ;
- un vidéocast "Construire un arbre des causes" ;
- un vidéocast "Formaliser son plan d’actions pour mettre en œuvre les solutions".
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les outils de résolution de problèmes