Optimiser son poste client : du diagnostic à la réduction du dso
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
construire une approche méthodologique réussie pour optimiser les délais de paiement et réduire les coûts liés à la gestion du poste clients appréhender la démarche permettant une accélération des encaissements clients
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
consultant expert en credit management
responsables financiers, DAF, crédit managers et adjoints, trésoriers, contrôleurs de gestion, responsables ADV
Les Avis
Le programme
Réaliser un diagnostic du cycle clients et cartographier les enjeux
Analyse détaillée du portefeuille clients (délais négociés et subis, retards, litiges, …)
Audit des processus et des procédures
Les contraintes liées aux modes de paiement
Se benchmarker en interne et/ou en externe
Identification des gisements de cash et estimation des gains potentiels
Connaître les textes et les arrêts de jurisprudence
Evaluer le niveau d’applicabilité dans son secteur
Identifier les opportunités sans minimiser les contraintes
Comprendre les impacts attendus issus des pratiques des entreprises les plus actives
Choix du scénario de mise en œuvre
Décliner les objectifs en plans d’action opérationnels
Définition des critères d’évaluation des améliorations visées
Les pré-requis à la réalisation du projet
Développer une stratégie de négociation des délais contractuels
Repenser le processus de relance client
Séquencer la résolution des litiges clients
Accompagner et coordonner les actions
Piloter et conduire le changement
L’apport des ressources externes ponctuelles
Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et construire des outils de motivation adaptés
Des « feuilles de route » individuelles et collectives claires et précises
Systématiser les retours d’expérience
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Optimiser son poste client : du diagnostic à la réduction du dso