Optimiser son poste client : du diagnostic à la réduction du dso

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

construire une approche méthodologique réussie pour optimiser les délais de paiement et réduire les coûts liés à la gestion du poste clients appréhender la démarche permettant une accélération des encaissements clients

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

consultant expert en credit management

responsables financiers, DAF, crédit managers et adjoints, trésoriers, contrôleurs de gestion, responsables ADV

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Réaliser un diagnostic du cycle clients et cartographier les enjeux

Analyse détaillée du portefeuille clients (délais négociés et subis, retards, litiges, …)
Audit des processus et des procédures
Les contraintes liées aux modes de paiement
Se benchmarker en interne et/ou en externe
Identification des gisements de cash et estimation des gains potentiels

Formaliser et mettre en place des procédures crédit adéquates

Connaître les textes et les arrêts de jurisprudence
Evaluer le niveau d’applicabilité dans son secteur
Identifier les opportunités sans minimiser les contraintes
Comprendre les impacts attendus issus des pratiques des entreprises les plus actives

Formaliser une démarche méthodologique performante

Choix du scénario de mise en œuvre
Décliner les objectifs en plans d’action opérationnels
Définition des critères d’évaluation des améliorations visées
Les pré-requis à la réalisation du projet

Mise en œuvre de plans d’action dédiés

Développer une stratégie de négociation des délais contractuels
Repenser le processus de relance client
Séquencer la résolution des litiges clients
Accompagner et coordonner les actions
Piloter et conduire le changement
L’apport des ressources externes ponctuelles

Les facteurs clés de succès

Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et construire des outils de motivation adaptés
Des « feuilles de route » individuelles et collectives claires et précises
Systématiser les retours d’expérience

Piloter le projet et les performances (comités, arbitrage, indicateurs)

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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