Formation Montage et mixage son en post-production audiovisuelle, avec Pro Tools
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
105h
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Durée
15 Jours
Pro Tools est l'outil privilégié des ingénieurs du son, comme des réalisateurs ou monteurs image amenés à gérer le montage ou mixage son de leur projet audiovisuel.
Au-delà de l’apprentissage pas-à-pas des fonctionnalités du logiciel, la formation met l’accent sur les méthodes et techniques de travail à chaque étape de la post-production audionumérique. Elle vise de plus à savoir configurer de manière autonome la station et connaître les principales normes de diffusion audio actuellement en vigueur. L’apprentissage porte ainsi autant sur l’outil que sur la pratique du métier de monteur son et de mixeur, sans perdre de vue non plus l’approche artistique de ce travail.
CIFAP est reconnu officiellement “Avid Authorized Training Partner” : les stagiaires peuvent à ce titre passer une certification Avid Pro Tools 101 à l’issue de la formation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de notre formation, vous saurez mettre en œuvre et optimiser une station Pro Tools afin d’élaborer et finaliser la bande son d’une production audiovisuelle ou cinématographique (long métrage, téléfilm, documentaire, reportage, émission de flux…), et ce en conformité avec les standards de diffusion.
Monteur et/ou mixeur son souhaitant être opérationnel sur le système Pro Tools dans le cadre d’une production pour le cinéma ou la télévision.
Réalisateur de documentaire, journaliste, ainsi que tout autre professionnel de l’audiovisuel amené à produire de manière autonome ses œuvres.
Chef ou assistant monteur, directeur de post-production ou tout autre technicien de l’audiovisuel désireux d’élargir ses compétences à la post-production audionumérique à travers la prise en main complète d’un outil professionnel de montage et mixage son.
Etre à l’aise avec l’environnement informatique.
Posséder des bases théoriques concernant la prise de son et l’enregistrement audionumérique.
Une expérience préalable en montage son ou mixage est recommandée.
Les Avis
Les matières
- Montage de son
- Image
- Production audiovisuelle
- Production
- Mixage
- Audio
- Gestion
- Montage des directs
- Gestion par stems
- Prémix paroles
Le programme
Jours 1 à 3 : présentation et prise en main générales du logiciel
- Avid Pro Tools en post-production : historique
- Présentation du hardware actuel Avid Pro Tools (Natif et HD) et des options destinées à la post-production
- Etapes de travail et planning de post-production : captation, montage son et mixage
- L'équipe de travail, la répartition des tâches
- Prise en main générale de Pro Tools
Jour 4 : gestion de l'image sur Pro Tools
- Les différents type de projets : news, reportage, docu, fiction TV ou film, show TV.. et leurs implications
- La synchro : time-code, horloge et transport, l'option Machine Control
- Les formats d'image : film, HD et SD, progressif et entrelacé, codecs…
- Les solutions intégrées à la station (Mojo, Artist Dnxio, carte Blackmagic...)
Jours 5 à 7 : import, repiquage et post-synchro des sources sonores
- Le son au tournage
- Gestion de l'audio pour l'image
- Présentation en détail de la chaîne de montage audio/vidéo : station de montage image (Avid et Final Cut) et son (Pro Tools)
- Les directs
- La post-synchro et les bruitages
- Les sons seuls
- Les musiques
Jour 8 : le montage (mise en pratique sur stations)
- Le montage des directs
- Le montage son, gestion par stems : ambiances, effets, bruitages
- Mise en pratique sur station Pro Tools
Jour 9 : visite d’une salle de montage et nodal
Visite et utilisation d’une salle de montage son utilisée en long-métrage, TV, documentaire et publicité, ainsi que du nodal technique
Jour 10 : les contraintes techniques du mixage (théorie)
- La calibration du niveau de travail, la correction d'écoute, les courbes de réponses standardisées (Iso-X)
- Les consoles utilsées en post-production (Neve, SSL, Euphonix...).
- Les surfaces de contrôle Icon, Artist Mix et Artist Control
- Gestion du projet de montage : configuration des sorties dans la console ou des volumes sur une surface de contrôle
- Stéréo et multicanal (formats)
- Les formats de matriçage et d'encodage (Dolby, DTS...)
- Respect des normes de diffusions
Jour 11 : post-production sonore d’un « objet » audiovisuel dans son contexte technique, artistique ainsi que ses aspects relationnels avec les autres participants (techniciens, auteurs)
Jours 12 & 13 : le mixage en studio
- Le prémix paroles
- La gestion par stems, l'enregistrement des multi
- VO, VI, niveaux TV, ciné, DVD, versions matricées...
- Mise en pratique en auditorium de mixage
Jour 14 : le rendu de projet
- Qu'est-ce qu'un PAD ?
- Les cahiers des charges de diffusion (TV, ciné, DVD, multimédia).
- Les mesures et normes : vérification et certification d'un master.
- Mires et signaux audio
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Formation Montage et mixage son en post-production audiovisuelle, avec Pro Tools