Bachelor Motion Designer

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 690 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Donnez vie au graphisme grâce au mouvement et à animation ! Devenez Motion designer, métier devenu incontournable dans de nombreux processus créatifs ! Vous êtes passionné par l’animation et la création graphique ? Vous souhaitez donner vie aux images et réaliser des vidéos en motion design ? Le métier de Motion designer est fait pour vous. Formez-vous à la conception et à l’animation de productions graphiques intégrant du son, de la typographie, de la vidéo, des contenus 3D ou encore des effets spéciaux.. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Effets spéciaux
  • Adobe Premiere
  • Gestion de la production
  • Typographie
  • Motivation
  • Analyse de résultats
  • Photoshop

Le programme

Connaître les fondamentaux (contenus additionnels facultatifs) 1.Connaître les bases de l'image animée Le motion design : introduction Le motion design : les codes esthétiques et techniques liés au motion design Les ressources du motion designer La chaîne de production vidéo Les différents types d'animation numérique Introduction à la création d'animation Le marché professionnel du motion design La création d'éléments d'animation non-vectoriels La typologie des médias audiovisuels Les métiers de l'animation L'histoire du cinéma Les support audiovisuels 2.Acquérir les bases de la typographie et de la mise en page Évolutions typographiques et connotations - De l'antiquité aux années 1920 Évolutions typographiques et connotations - Du Bauhaus aux années 2000 La classification Vox-Atypi et les règles typographiques La création d'une typographie avec l'extension Fontself Maker La notion de polices de caractères La pratique et le choix de la typographie Les typographies modulaires L'histoire de la typographie Les règles de mise en page 3.Acquérir les bases de la composition d'image Les notions de base de la composition de l'image Les structures L'équilibre La profondeur 4.Connaître les bases d'une charte graphique La gestion des couleurs Créer une charte graphique Les formats créatifs Les tailles d'images et de supports L'évolution du design graphique 5.Connaître la couleur La notion de couleur L'art de la couleur Les codes couleur La théorie des couleurs La gestion des couleurs Les types et schémas de couleurs Les teintes, saturation et luminosité La psychologie des couleurs et les biais culturels L'utilisation de la couleur Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel Les couleurs en imprimerie 6.Acquérir les bases de l'identité visuelle L'identité visuelle La composition d'un visuel Les étapes de création d'une identité visuelle La logotypie et identité de marque Créer un logo 7.Acquérir des notions de dessin et d'illustration Apprendre à dessiner le corps humain Apprendre à dessiner le visage Apprendre à dessiner les expressions Apprendre à dessiner les membres du corps Apprendre à dessiner les mouvements Dessin réaliste d'après photo Introduction : dessiner le corps humain Atelier de dessin en perspective Dessiner des paysages naturels en perspective Dessiner les décors intérieurs Introduction au dessin de paysage Notions de perspective générale pour le dessin Paysages urbains 8.Acquérir les bases de la communication La création des personas L'historique, la typologie et la création de personas Les médias La publicité - du 19e au 21e siècle Histoire et sociologie des médias : l'affiche Histoire et sociologie des médias : la presse Histoire et sociologie des médias : la télévision Histoire et sociologie des médias : le cinéma Histoire et sociologie des médias : le futur des médias Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet La création de contenu digital en adéquation avec sa cible Le brand content Le brand content et le storytelling digital Le storytelling La communication interne et externe La communication persuasive Les différentes formes de communication Les enjeux de la révolution digitale La veille en communication 9.Utiliser Trello Créer un compte Trello Configurer un espace de travail Contenu d'un projet Trello Découverte des offres Trello Les actions de la carte Créer une checklist Suivre l'avancement d'une checklist Gérer les listes Les niveaux de visibilité d'un tableau Inviter un membre à un tableau Ajouter un membre à une carte Gérer les membres d'un espace de travail Découvrir les Power-ups Utiliser un Power-up : Google Drive Paramétrer un tableau 10.Réussir son intégration professionnelle Les outils de candidature L'entretien de motivation Travailler en freelance Choisir son statut Valoriser et promouvoir son travail en ligne Trouver des clients Créer et maintenir un réseau professionnel Le chiffrage des éléments de design graphique La faisabilité économique et financière du business plan La préparation et la structuration du business plan Le devis et la facturation La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet Les métiers et l'emploi dans le design Trouver un emploi et premiers pas dans un poste L'importance de créer du contenu sur les réseaux sociaux La formation continue Pré-production : analyse et conception d'un projet motion design 1.Analyser un brief client et comprendre les enjeux, objectifs et contraintes du projet Le motion design : la pré-production La compréhension d'un brief client pour une animation - une vidéo Challenger un brief de projet en motion design L'identité visuelle L'évaluation du travail à effectuer Le choix des dates de livrables Le recueil et l'analyse des besoins L'analyse des risques Le cahier des charges : l'expression du besoin 2.Analyser l'environnement du client et le contexte du projet L'identité et concept de marque Le benchmark La notion de concurrence et diversité concurrentielle L'analyse concurrentielle La dynamique concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle L'analyse de la concurrence au travers de sa communication L'analyse de l'entreprise face à la concurrence L'analyse des supports de communication concurrentiels L'analyse stratégique : Enjeux et démarche Le bench concurrentiel 3.Nourrir sa réflexion grâce à une veille active et pertinente Les outils de veille La veille des tendances graphiques La définition de ses axes créatifs Les concepts visuels La synthèse des veilles Les tendances design et technologie actuelles 4.Elaborer un concept vidéo adapté à la demande Les objectifs de l'animation en lien avec les formats possibles L'humanisation d'un projet à partir de la vidéo - animation Animation Vs Vidéo : quelle recommandation en fonction de l'objectif à atteindre Les formats et support vidéos Les formats d'images et les ratios (4/3, 16/9ème, cinémascope) La création de contenu de marque pour les réseaux sociaux Organiser et conduire des ateliers créatifs Les ateliers d'idéation : lesquels et comment choisir ? Animer un atelier de brainstorming La créativité, moteur de l'innovation L'organisation d'un workshop créatif Panorama des techniques de créativité Synthétiser les idées en un concept clair 5.Traduire et synthétiser un concept vidéo Le synopsis Les techniques de la narration 6.Définir une ambiance graphique La charte graphique pour le motion design La déclinaison d'une charte graphique Le moodboard stylistique d'animation Le moodboard visuel Réaliser des recherches graphiques 7.Utiliser Illustrator comme outil de création L'interface Le travail sur objet Le béaba de la production L'exploitation d'une production Les fonctions spécifiques de base L'utilisation des fonctions spécifiques 8.Utiliser Photoshop comme outil de création - Fondamentaux Connaissance de l’interface Fondamentaux Les bases de la géométrie de l'image Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas 9.Concevoir les supports techniques et graphiques nécessaires à la production La scénarisation animée Le break Down : du script au storyboard Le langage cinématographique Le métier de Storyboarder Les spécificités de la narration audiovisuelle Les bases de dessin Le storyboard : du synopsis au script, écriture et formatage Le storyboard animé : l'animatic Le storyboard d'une animation Le storyboard orienté pub Le style Frames 10.Présenter et argumenter un concept vidéo Les dossiers d'assemblage et les PDF Les outils de présentation Créer une présentation impactante La structure d'une présentation L'argumentation des intentions créatives Les méthodes de justification : les différents systèmes Les méthodes de justifications : la co conception Les types de présentations Un pitch impactant 11.Mettre en place un suivi de projet Le rétroplanning et les milestones Choix et création des différents supports à faire valider Le rythme et les méthodes de production Les bases de la gestion de projet Les modèles de gestion de projet Les outils de gestion de projet La gestion des feedback d'une animation La validation du projet La budgétisation Production : réalisation et sonorisation d'un projet d'animation 2D 1.Utiliser Photoshop comme outil de création - Avancé Les types de filtres Les options calques Correction d'images Utilisation des options de détourage et masques Le photomontage Utilisation des filtres courants Utilisation avancée des masques Photomontage complexe Fonctions graphiques avancées Utilisation avancée des filtres Combinaison de styles 2.Produire des éléments graphiques optimisés pour l'animation 2D - After Effect Nommer et classer ses fichiers de création graphique Le découpage technique Présentation d'After Effects, le logiciel d'animation Prise en main d'After Effects 2020 L'optimisation des éléments et ressources dans animation Optimisation d'un fichier After effects 3.Animer des éléments graphiques 2D - After Effects Organisation et méthode de travail pour un projet L'animation d'éléments graphique avec After Effects Atelier thématique : Dataviz Atelier thématique : Flat Design Atelier thématique : Parallaxe Atelier thématique : Slideshow L’environnement 3D et l’exportation La caméra virtuelle La création d'un synthé animé La création d'un texte en 3D La gestion temporelle Le déplacement d'un objet sur une carte Le titrage sur After Effect Le vectoriel Les calques d'effet Les expressions Les images clés Les solides Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D Agrémenter les animations Animer des formes et détourages Sonoriser une animation Techniques avancées d’animation Utiliser les calques et les masques L'animation d'un personnage L'animation d'un jingle Animation Kinetic La création d'une animation en lien avec du son 4.Sonoriser un projet motion design Les caractéristiques d'un fichier audio Panorama des outils de mixage son Définir le sound design d'une animation Le matériel pour la création d'un sound design Les bibliothèques de sons Le module exportation L'utilisation d'un EQ L'enregistrement du son Les droits pour l'exploitation musicale 5.Utiliser Audition pour la création sonore Présentation d'Audition CC Conception d'un habillage sonore d’une animation Rogner ou redimensionner la taille d'un Son avec Adobe Audition Le mixage audio avec Adobe Audition 6.Utiliser Premiere Pro pour la sonorisation d'un projet vidéo Premiers pas dans le montage de son mini-clip L'organisation des pistes sons L'enregistrement d'une voix off et mixage des pistes Le mixage des niveaux audios Réglages et gestion de l'audio Production : réalisation et rendu d'un projet d'animation 3D 1.Produire des éléments graphiques 3D La présentation d'un pipeline de production C4D lite pour le motion design Prise en main du logiciel (Cinema 4D) Les bases de la modélisation 3D (Cinema 4D) Les gestionnaires et Système de calques (Cinema 4D) Objets paramétriques et générateurs de volume (Cinema 4D) Les outils de modélisations (Cinema 4D) Modélisation L'éclairage (Cinema 4D) L'environnement (Cinema 4D) Texturing sur Octane Les matériaux, shading (Cinema 4D) 2.Animer des éléments graphiques 3D Animer un texte 3D avec C4D lite Création d'une animation simple sous C4D avec différents éléments Animation des objets Les caméras - Cinema 4D Rigging - Cinema 4D Mograph - initiation (Cinema 4D) Mograph - perfectionnement (Cinema 4D) Mograph - avancé (Cinema 4D) Animation par simulations physiques et dynamiques (Cinema 4D) 3.Configurer et optimiser un rendu 3D Rendu Final Moteur de rendu - Cinema 4D Les différents formats d'exportation - Cinema 4D Les moteurs de rendu - Introduction générale Le Ray-Tracing - Photoréalisme - Bases La rastérisation - rendu en 3D temps réel - Bases Le Physically-based Rendering - Bases Les contraintes d'un moteur graphique (mémoire, capacités, plateforme) Post-production : finalisation d'un projet motion design 1.Assembler et finaliser un projet La composition et l'étalonnage d'une image - Bases Introduction et principes de base du montage Le travail sur le rythme de montage Rogner ou redimensionner la taille d'une vidéo avec Adobe Premiere Réglages et gestion de la colorimétrie Créer des vidéos à partir de photos Gérer les effets et les transitions Gérer les titres et génériques Ralenti, accélération, stabilisation Le sous-titrage La configuration d'un projet Le Dynamic Link 2.Utiliser DaVinci pour le traitement colorimétrique d'un projet L'étalonnage couleur d'une animation Introduction à DaVinci Resolve 16 L'importation d'un projet Premiere Le RAW dans Davinci Les outils d'étalonnage Corriger des zones isolées La conformation Les espaces colorimétriques Les LUTs et utilisation Les outils pour accélérer l'étalonnage Les outils primaires avancés L'utilisation du système nodal 3.Intégrer des éléments 3D dans une animation 2D Finalisation de la scène sous AE et animation de texte Workflow C4D vers AE 4.Créer et incruster des effets spéciaux L'utilisation des effets spéciaux en animation La conception d'effets spéciaux pour le monde professionnel Comparaison FX 2D et 3D Le suivi de mouvement Le tracking 3D La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - Bases La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) -Intermédiaire La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - Confirmé Effets de génération La rotoscopie (Cinema 4D) Le frame by frame Générateur de particules AE (After Effects) 5.Exporter une version finale optimisée Exportation, publication Exportation et archivage L'utilisation de Media Encoder Les outils avancés de Media Encoder 6.Livrer et archiver un projet fini Archivage Les outils d'archivage et de transfert Les procédés de sauvegarde informatique Les supports de sauvegarde Les Creative Commons

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