BTS Audiovisuel

BTS

À Montreuil

6 800 € TTC

Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Montreuil

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Etre réactif, analyser les situations professionnelles, travailler en équipe sont les qualités essentielles d'un professionnel de l'audiovisuel. Elles seront toutes développées à travers le BTS audiovisuel.
Destinataires: Le BTS Audiovisuel est accessible aux élèves ayant le niveau Bac (scolarité en classe de Terminale en cours ou examen du baccalauréat passé). Le BTS est ouvert à toutes les sections du baccalauréat, la sélection se faisant sur dossier. La motivation, l'intérêt pour les métiers de l'image et du son et un bon niveau scolaire général sont les conditions nécessaires pour suivre les cours du BTS. La formation en BTS Audiovisuel fait appel a des connaissances techniques et artistiques, …

Installations

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Ter, Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

curiosité, culture générale et bien sûr un goût pronnoncé pour la technique vidéo et le cinéma!

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

L'audiovisuel est un secteur d'activités professionnelles à part. Il fait appel à des compétences à la fois techniques, artistiques et commerciales.
Pour réussir, au delà des compétences techniques et artistiques, c'est le réseau de contacts constitué au fil des expériences qui servira de levier pour trouver de nouvelles missions. Il est donc essentiel de travailler pour l'avenir en construisant tous les jours son réseau.
L'audiovisuel est avant tout un travail d'équipe orchestré par la production. Chaque poste est un poste à responsabilité. Quelle que soit l'option choisie, les étudiants doivent apprendre à travailler ensemble, les activités des uns conditionnant le travail des autres.

Option "Image":
L'image consiste à apprendre l'utilisation d'une caméra, à composer une ambiance avec la lumière.
La prise de vue doit s'adapter aux circonstances du tournage, en extérieur, en intérieur, sur un plateau de JT ou sur une émission de variétés, les objectifs et les moyens mis en oeuvre sont différents car les objectifs de rendu sont différents. Le cadreur travaille sous la direction d'un réalisateur, il est la main et l'oeil du réalisateur, ses compétences sont à la fois techniques et artistiques.
Les tournages alternent des situations professionnelles imposées et la réalisation des projets personnels des étudiants...

Option "montage et post-production":
Le montage consiste à raconter une histoire en images. Il nécessite l'utilisation de logiciels de montage vidéo, de retouche d'image et d'effets spéciaux.
Le monteur assure également la maintenance de son matériel et prépare la bande finale aux normes de diffusion.
Le contenu de l'enseignement porte à la fois sur les techniques générales du montage (organisation du travail, choix des images, choix des moyens) et sur la connaissance des outils les plus récents...

Option "Métiers du son":
On peut distinguer trois grandes étapes faisant intervenir les techniciens du son.
- Sur les tournages, les techniciens sont chargés de la prise de son,
- En studio, après l'enregistrement, le son est traité à travers le montage et le mixage,
- En salle, le son est diffusé en tenant compte de l'accoustique du lieu, du genre de spectacle à sonoriser...
Cette option forme des techniciens qui prendront en charge, lors de productions audiovisuelles, la captation sonore, le montage son, le mixage son, l'illustration sonore et la diffusion sonore...

Option "gestion de production":
Cette option consiste à gérer les ressources nécessaires à la création d'un projet audiovisuel. Elle fait appel à des compétences économiques, commerciales, juridiques mais aussi des compétences liées à la communication, à la gestion et à la comptabilité .
La formation à cette option se fait à partir de cas concrets fournis par les enseignants, qui couvrent les différents types de programmes (fiction, animation, documentaire, reportage, production de flux) et par les projets des étudiants des différentes options

Le BTS Audiovisuel est accessible aux élèves ayant le niveau Bac (scolarité en classe de Terminale en cours ou examen du baccalauréat passé).

Le BTS est ouvert à toutes les sections du baccalauréat, la sélection se faisant sur dossier.

La motivation, l'intérêt pour les métiers de l'image et du son et un bon niveau scolaire général sont les conditions nécessaires pour suivre les cours du BTS.
La formation en BTS Audiovisuel fait appel a des connaissances techniques et artistiques, c'est pourquoi toutes les sections du bac peuvent y avoir accès.
Toute fois, le niveau de physique étant élevé, il est recommandé à tous les étudiants venant de filières non scientifiques de suivre une mise à niveau en sciences physiques. Cette mise à niveau prévoit 80h de cours dispensées sur le mois de septembre.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Afin de vous acquitter des frais de scolarité, nous vous proposons échelonner vos frais de scolarités sur 3 à 7 mois
Stage en entreprise : Stage obligatoire de 1 à 2 mois
Nombre d'élèves par classe : 20

BTS Audiovisuel

6 800 € TTC