Formation mobiles, Créer des applications multiplateformes

Formation

À Paris

2 450 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation vous montrera comment réaliser un site Web pour terminaux mobiles et tablettes avec les technologies HTML, CSS et JavaScript. Elle vous apprendra à mettre en œuvre les frameworks les plus utilisés pour réaliser des applications fonctionnant sous iPhone, Android et Windows.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Identifier les spécificités d'une application mobile
Découvrir les solutions de développement mobile
Construire une application mobile complète
Comprendre le processus de publication d'une application mobile
Piloter un projet mobile

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Les Avis

Les matières

  • Formation MOBILES
  • Mobile
  • Découvrir les solutions de développement mobile
  • Construire une application mobile complète
  • Piloter un projet mobile
  • FORMATION DEVELOPPEMENT
  • Mobiles

Professeurs

équipe des professeurs

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Directeur

Le programme

Rappels sur les technologies de base
  • Présentation des familles de terminaux : Smartphones, tablettes, leurs spécificités.
  • Rappel sur les technologies HTML, CSS, JavaScript.
  • Rappels sur les outils de développement modernes (NodeJS, NPM, Bower, Gulp...).
  • Présentation des moteurs Webkit, Gecko...
  • Importance et intégration du useragent.
  • Communication Ajax : importance et limite selon les mobiles.
  • Outils de développement, de test, de simulation.

Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de travail dédié au mobile.

Solutions embarquées
  • Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité.
  • Objective-C et Swift (iPhone, iPad), Java (Android), C# .Net (Windows 10, Xamarin), Tizen, Firefox OS.
  • Méthode de publication d'une application dans les catalogues officiels des opérateurs (Apple Store, Google Play...).
  • Démarches administratives (iPhone Developer Program, Certificats...).
Différence entre application Web traditionnelle et mobile
  • Différences entre les navigateurs : moteurs JavaScript, CSS, limite des plug-ins (Flash, PDF...), autres spécificités.
  • Différence des tailles des écrans et solutions.
  • Différences matérielles (CPU, mémoire).
Construction XHTML, HTML5
  • Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS.
  • Balises traditionnelles de construction de pages.
  • Constructions de tableaux.
  • Les liens et les options dédiées accesskey.
  • Les images et l'importance des images sur les terminaux (format, poids des images).
  • Les textes p, span. Les blocs div et les blocs canvas en HTML 5.
  • Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider...). Activation du clavier numérique.
  • CSS, importance en mode multicanal. Positionnement des éléments, navigation entre les éléments (zindex, display...).
  • Apport des CSS3 en HTML5. Simplifier la création et la maintenance des CSS avec Bootstrap, Sass, Compass et Less.
  • Importance du DOM pour un portage multiterminal.
  • Environnement mobile (sensors, battery, détection réseau...).
  • Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop...).
  • Protocoles de communication (websocket, ajax), avantages de Node.js.
  • Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne...), palette de couleur, manipulation des images.
  • Tests de conformité au W3C : outils de validation.

Travaux pratiques
Mise en œuvre de formulaires de saisie, de boutons et composants, de rotation du terminal par CSS, de gestion dynamique des événements "touch", de drag&drop, de mini gestionnaire de dessin. Mise en place d'un serveur websocket avec Node.js. Détection des coupures réseaux.

Framework multiplateforme
  • Avantages d'utilisation d'un framework.
  • Choisir un framework mobile.
  • Cordova (PhoneGap) et ses outils de publication.
  • AngularJS 2.0, un framework orienté développement mobile.
  • Mobile Angular UI : construire des Apps Mobiles HTML5 avec Bootstrap et Angular JS.
  • Ionic, construire des applications natives avec Cordova et Angular JS.
  • Les frameworks pour le Material Design (Polymer, Materialize CSS...).

Travaux pratiques
Mise en œuvre et découverte des différents frameworks disponibles sur le marché. Réalisation d'un projet Material Design, intégration Cordova et génération d'une application multi OS.

Stockage des données dans le mobile
  • Mise en place d'une stratégie "mode déconnecté".
  • Manifest et la montée en cache des ressources du site mobile.
  • Bases de données SQLite, indexedDB intégrées au navigateur.
  • Langage SQL et outils d'administration.
  • Gestion et pilotage en JavaScript (création de table, requêtes...).
  • Usage de Google Gears pour les terminaux non compatibles HTML 5.
  • Gestion du cache côté client pour un travail en mode non connecté (localStorage, sessionStorage).

Travaux pratiques
Création d'un gestionnaire de notes avec stockage dans la base embarquée.

Cartographie et géolocalisation
  • Gestion de la carte Google Maps.
  • Options pour la prise en charge de la géolocalisation du mobile.

Travaux pratiques

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