Métier Chef de Projet : prévoir, piloter et manager
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Objectif de la formation Le chef de projet est la personne chargée de diriger un projet et de contrôler son bon déroulement. Il a pour mission de diriger ou animer une équipe pendant la durée du projet dont il a la responsabilité.
Ce rôle fait appel à des compétences de "gestion de projet", de bonnes capacités relationnelles ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés. Le chef de projet peut intervenir dans divers secteurs, tels que le BTP, l'ingénierie industrielle, informatique et logicielle, le marketing et la communication, pour la conception ou la modification de produits ou de services, ainsi que dans la mise en place de nouveaux procédés ou démarches professionnelles (démarche qualité, amélioration de la productivité, gestion de la relation client).
Cette formation vous permettra de :
- Démarrer un projet dans de bonnes conditions
- Acquérir les bases de la démarche projet
- Associer et motiver les personnes choisies
- Obtenir les moyens indispensables à la réussite Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Aix, Lilles, Pau, Cahors, La Rochelle, Strasbourg et Paris
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Chef de Projet
- Chef de département
- Pilotage
- Techniques de formation
- Techniques du son
- Gestion
- Manager
Le programme
- Responsabilités du chef de projet
- Evaluer les critères de la réussite de la mission
- Respecter les dispositions contractuelles
- Définition des pouvoirs du chef de projet au niveau des différents aspects du projet (planning, budget et ressources)
- Définir les modes de communication (forme et fréquence)
- Définition et cadrage des besoins fonctionnels
- Rédiger les spécifications générales et détaillées du projet
- Évaluation des risques pouvant intervenir au cours de la réalisation du projet
- Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques
- Préparer en amont les éléments de chiffrage et de facturation
- Analyse des demandes clients (internes ou externes)
- Établir et diffuser un cahier des charges
- Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires
- Participer à l'élaboration des budgets d'investissement
- Négocier les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais)
- Prévoir les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation
- Organisation et planification
- Structurer le projet (méthodes, outils de pilotage...)
- Définir les règles de fonctionnement
- Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet
- Organiser et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet
- Pilotage, coordination et suivi
- Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et externes
- Rencontrer les différents acteurs participant au projet
- Suivre et contrôler le déroulement du projet, l'exécution du planning et le respect du budget
- Animer des points réguliers avec l'ensemble des partenaires
- Évaluer les aspects positifs ou négatifs du projet
- Faire une analyse «des bonnes pratiques» du projet
- Analyser les propositions en vue de l'amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires...).
- Assurer le reporting final du travail auprès de la direction industrielle, et de la direction générale
- Prise en charge de la veille industrielle sur les technologies, les produits ou les process émergents
- Direction générale, comité de pilotage, maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage, mandant, partenaire financier
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs
- Transférer de manière régulière au donneur d'ordre les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet
- Maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d'ouvrage et les équipes projet
- La compétence instrumentale du pilotage de projet
- La maîtrise des champs techniques impliqués dans le projet
- La compréhension des spécificités du projet et l’adhésion à ses objectifs
- La compétence sociale
- Connaissances, formation, expériences et qualités personnelles
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