Méthode de recherche en droit social : trouver la bonne information et gagner du temps

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Identifier les différentes sources d'information en droit du travail Savoir les utiliser pour suivre l'actualité juridique Gagner du temps dans sa recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Identifier les sources du droit du travail dans l'entreprise
  • loi, conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur…
  • savoir interpréter les textes et la jurisprudence
  • tenir compte des usages des entreprises
  • tenir compte des nouvelles règles en matière de négociation collective
Exercice pratique : savoir rechercher dans une convention collective

2. Utiliser efficacement le Code du travail
  • présentation des différentes parties du Code : relations individuelles et collectives de travail, durée du travail, santé-sécurité…
  • distinctions entre parties législative et réglementaire
Exercice pratique : savoir chercher efficacement dans le Code du travail

3. Rechercher l’information pertinente en droit social et l’exploiter
  • présentation des sources documentaires : sites spécialisés et fiables, quotidien en ligne, banques de données, ouvrages
  • choisir une documentation adaptée face à une question pratique
Cas pratique : à partir de différentes situations, rechercher des informations sur Internet et dans différents ouvrages

4. Utiliser les centres de renseignements administratifs
  • les différents centres : le CIRA, le ministère du Travail…
  • coûts d’utilisation
  • fiabilité des informations

5. Intégrer les dossiers du personnel dans la gestion de la documentation
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