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Meilleures pratiques de l'innovation collaborative

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CS55p-1 Certificat de spécialisation Management de l'innovation collaborative
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cette UE s'adresse :
Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation dans les organisations,
Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

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Les Avis

Les matières

  • Organisation
  • Innovation

Le programme

Contenu Introduction
Les pratiques de l'innovation collaborative se sont considérablement développées au cours des dernières décennies, sous la triple nécessité : d'innover radicalement, rapidement, en partageant coûts et risques. Parallèlement, les technologies de l'information, en particulier les approches du Web 2.0 (voire 3.0) rendent possibles des modes de collaboration inédits. Ce cours a pour ambition de présenter très concrètement ces approches de l'innovation collaborative au travers d'exemples, de bonnes pratiques managériales mais également en allant à la rencontre des acteurs des écosystèmes de l'innovation collaborative.
Cet enseignement se fonde sur une alternance d'enseignements conceptuels, de cas pratiques, de mises en situation, de présentations de professionnels et d'échanges-visites d'écosystèmes et de  Tiers-lieux  dédiés à l'innovation collaborative 

Les fondements et vertus des pratiques de l'innovation collaborative
Les grandes périodes d'innovation se caractérisent par des pratiques d'innovation collaborative particulièrement instructives et partiellement transposables au contexte des pratiques actuelles
Pourquoi collaborer ? Le levier créatif de la complémentarité des compétences.
Panorama des pratiques actuelles : partenariats, crowdsourcing, crowdfunding, plateformes d'innovation, communautés, réseaux, etc....

 Les pratiques concrètes et les lieux de l'innovation collaborative :
La pratique concrète de l'innovation collaborative : nombreux cas pratiques et échanges avec des professionnels
Synergies et complémentarités des compétences : les pôles de compétitivité et clusters
Nouvelles manières de coopérer : les Tiers lieux de l'innovation collaborative
Modalités de l'évaluation Un mémoire écrit sur un cas d'innovation collaborative, présenté oralement.

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