La médiation : outil efficace de gestion des conflits
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Développer une posture de médiateur pour faire sortir son équipe des querelles internes
Un manager est aujourd’hui soumis à de nombreuses pressions, tant organisationnelles que relationnelles. Il est le garant de l’atteinte des objectifs et d’un bon climat social. Pour garantir l’esprit d’équipe et apaiser les tensions interpersonnelles internes, il peut s’appuyer sur les techniques de médiation : des outils concrets, un processus complet et précis, et enfin une posture de médiateur pour instaurer un climat de confiance et maintenir le bon fonctionnement de son service.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Managers, responsables de service ou d'équipe Cadres souhaitant développer une posture de médiateur
Prérequis Avoir une expérience de la gestion des conflits ou avoir suivi la formation " Anticiper et gérer les conflits interpersonnels " (code 51015).
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Gestion
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus et la démarche de la médiation en tant que méthode alternative de résolution des conflits.
- Développer une posture de médiateur pour prévenir et résoudre les conflits.
- Conduire des médiations dans un contexte professionnel pour maintenir un climat de travail serein.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser la médiation pour prévenir et résoudre un conflit au sein de votre équipe.Appréhender les mécanismes du conflit et les principes de la médiation
Comprendre les sources et les mécanismes d'un conflit
• Reconnaître les différentes formes et les sources des conflits
• Repérer les comportements types et les interprétations individuelles face à un conflit
• Identifier les conséquences d'un conflit sur le climat et la performance de son équipe
Autodiagnostic : analyse de son propre comportement face à un conflit
Comprendre les spécificités de la médiation comme méthode alternative de résolution des conflits
• Comprendre la philosophie et les objectifs de la médiation : rétablir le dialogue
• Distinguer la médiation d'autres démarches : arbitrage, négociation, conciliation
• Connaître le cadre et la déontologie de la médiation
Étude de cas : analyse des avantages de la médiation par rapport à d'autres méthodes
Développer une posture de médiateur : outils et techniques
Reconnaître et développer son potentiel de médiateur
• Se poser en garant du processus et de la qualité de la communication entre les parties
• Démontrer sa capacité à rester neutre, objectif et impartial
• Développer une posture de facilitateur et permettre l'expression des non-dits
• Être capable de mettre en perspective les perceptions et privilégier la distanciation
• Aider les parties à clarifier l'état émotionnel induit par le conflit et écouter celui de l’autre
Autodiagnostic : calcul de son coefficient émotionnel
Mise en situation : sa capacité à se positionner et se présenter comme médiateur
Maîtriser les techniques de communication du médiateur
• Développer et faciliter une communication globale : conceptuelle, émotionnelle et corporelle
• Permettre le retour au dialogue par l'écoute active et une posture assertive
• Maîtriser les techniques essentielles à la médiation : reformulation, recadrage et recentrage
• Utiliser des techniques de questionnement et alterner entretien directif ou non directif
Mises en situation : le questionnement, la reformulation, l’écoute active et empathique
Conduire une médiation : s’appuyer sur un processus précis
Respecter les différentes étapes de la médiation
• Inviter les parties à une médiation et leur expliquer le processus de celle-ci
• S’assurer de l'accord préalable des parties au processus : objectifs et règles
• Permettre aux parties d'exposer leur vision du différend dans le respect de l'autre
• Comprendre l'intérêt des entretiens individuels dans le processus de médiation
• Maîtriser le temps de médiation et les durées de chaque étape
Mises en situations : la roue de Thomas Fiutak
Formaliser ensemble la sortie du conflit
• Faire émerger des solutions et valider le scénario collectivement
• S’assurer d’une mise en œuvre de solutions concrètes
• Déterminer les responsabilités partagées dans la mise en place de la solution
• Garantir l’engagement bilatéral des parties pour la pérennité de la relation
• Proposer un suivi individuel à l'issue de la médiation
Mises en situation : la formalisation de l'engagement individuel et collectif
Public concerné
- Managers, responsables de service ou d'équipe
- Cadres souhaitant développer une posture de médiateur
Prérequis
Avoir une expérience de la gestion des conflits ou avoir suivi la formation " Anticiper et gérer les conflits interpersonnels " (code 51015).
Sessions
Paris- » 11 et 12/04/2016
- » 20 et 21/06/2016
- » 5 et 6/10/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Excellente formation animée par un formateur qui sait transmettre son expérience dans le domaine de la médiation. Christine L.MAPA MUTUELLE D ASSURANCE
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus et la démarche de la médiation en tant que méthode alternative de résolution des conflits.
- Développer une posture de médiateur pour prévenir et résoudre les conflits.
- Conduire des médiations dans un contexte professionnel pour maintenir un climat de travail serein.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser la médiation pour prévenir et résoudre un conflit au sein de votre équipe.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
La médiation : outil efficace de gestion des conflits