Les médecins nouvellement arrivés ou récemment titularisés à l'hôpital

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Acquérir une connaissance globale du secteur sanitaire et hospitalier
Identifier ses priorités pour mieux gérer son temps
Développer les compétences indispensables au management d’équipe
Acquérir des méthodes d’organisation du travail

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Le programme

apports cognitifs
  • La découverte de l’institution hospitalière
    • la place de l’hôpital dans le paysage sanitaire : secteurs sanitaire, médico-social et de ville
    • la planification sanitaire et les liens avec les ARS (autorisations d’activité, tutelle, financement)
  • La développement des coopérations : GHT, coopérations organiques, orientations des réformes de santé
  • Droits et devoirs des médecins et des patients
    • le cadre juridique de la relation médecin/patient à l’hôpital
    • le cadre juridique des droits des patients : Loi du 4/03/2002, Loi Léonetti
    • l'articulation avec les obligations déontologiques, le travail en équipe…
    • la mise en œuvre opérationnelle : limites des droits des patients, démarche éthique, aspects organisationnels…
  • Prendre conscience de sa relation au temps et des voleurs de temps pour mieux gérer ses priorités
    • la dimension personnelle du temps : le temps et la relation à soi
    • la dimension interpersonnelle du temps : le temps et la relation aux autres
  • Les outils d’organisation et de planification pour agir efficacement
    • la dimension organisationnelle du temps
    • les méthodes et les outils d’organisation
  • La notion de management et la spécificité du travail de manager
    • l’organisation en pôles, les missions et rôles du chef de pôle et des membres du trio de pôle
    • les différentes expressions du management
    • la présentation du travail de manager des responsables de pôle
    • les différents styles de management
  • Les leviers d’action du manager
    • la motivation : contenu, ressorts et leviers
    • l’influence: les sources de pouvoir, le principe de parité, le leadership
  • Manager une équipe
    • les rôles et les responsabilités du médecin dans l’équipe, le service, le pôle
    • les stades de développement d’une équipe
    • la performance de son équipe
    • la mise en œuvre des projets d’équipe et des projets  transversaux
  • Communiquer et améliorer les relations de travail
    • les bases de la communication interpersonnelle
    • la communication collective et la prévention des conflits
    • les relations de coopération
en fin de programme
  • Définition des actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
  • Formalisation du bilan individuel d'activité
  • Définition des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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