Gérer L’agressivité Des Interlocuteurs À L’hôpital (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Savoir gérer l'agressivité de ses interlocuteurs en adoptant une attitude et un comportement adaptés en situation de conflits et de violence. Connaître les aides et recours internes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
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Les Avis
Les matières
- Conflits
- Hôpitaux
- Agressivité
- Affirmation de soi
- Comportement
- Gestion des conflits
- Agression
- Émotions
- Harcèlement moral
- Violence
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
L’origine des conflits et des comportements violents
- Préjudice matériel ou moral
- Refus d’une règle, d’une contrainte
- Opposition de points de vue, d’intérêts : argent, influence, pouvoir
- Déséquilibre psychologique, émotion, méchanceté, perversion
Les niveaux de conflits
- Agressivité, violence passive par manque de respect, par incivilité
- Agression psychologique, verbale, physique : insultes, menaces, harcèlements
- Actes violents et traumatiques : coups et blessures, sabotages, destructions
La conséquence des situations d’agressivité
- Stress et traumatisme psychologique du personnel, des autres patients
- Insécurité et dégradation du climat social et professionnel
- Dégradation de l’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches
Les circuits de la violence en milieu hospitalier
- Les populations fragiles : à identifier par secteur (enfants, personnes âgées)
- Les métiers exposés : les métiers d’accueil, de garde, de soins
- Les situations aggravantes : selon les lieux, l’horaire
Attitudes et comportements face à l’agressivité et à la violence
- Prendre de la distance : analyser, comprendre, anticiper les réactions
- Ne pas manipuler ni se laisser manipuler : mécanisme des jeux psychologiques
- Réagir en adulte responsable : affirmation de soi, professionnalisme
- Se protéger psychologiquement et physiquement : confort – risque -panique
Aides et recours internes
- La cohésion de l’équipe de travail
- Le service de sécurité anti-malveillance
Les actions et les temps de réconfort et de réparation psychologique
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