MBA Manager du marché de l'art

MBA

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

LE MÉTIER Le Manager du Marché de l'Art dirige une maison de ventes aux enchères, un magasin d'antiquités ou de décoration, une galerie d'art, un musée ou un centre d'art. Il manage un stock d'objets à valeur artistique, décorative ou patrimoniale. Il s'assure de la valorisation des objets et des œuvres d'art, et suit activement la cote des œuvres. Il favorise le placement et l'investissement financier des collections. Il cherche de nouveaux talents. Il identifie les artistes du futur et met en oeuvre la conservation du patrimoine

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
33 Rue la Boétie, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le Manager du Marché de l'Art développe une double compétence en art et en management. Il sait gérer administrativement, financièrement et juridiquement, et développer une stratégie de marketing international. Il sait prospecter et s'approvisionner. Il sait réaliser un diagnostic de l'œuvre, une expertise et mettre en place des actions de conservation. Il sait organiser des conférences sur l'histoire de l'art et créer des expositions.

Mobile et curieux, Le Manager du Marché de l'Art aime se déplacer, visiter des ateliers d'artistes et chercher des œuvres d'art. Intuitif, homme ou femme de goût, il s'intéresse à l'évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine. Il aime l'histoire et sa relation avec la création artistique. International, il parle plusieurs langues et fréquente assidûment les expositions.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • MBA
  • Art
  • Culture

Le programme

MBA français / anglais (2017) : cursus en 1 an après un bac+4 ou bac+5

Nom du cursus : Esarts

MBA Manager du marché de l’art spécialisation design
MBA Manager du marché de l'art spécialisation arts visuels
MBA Manager du marché de l’art spécialisation arts décoratifs et arts anciens

La 1ère année de Mastère ou deMBA Marché de l'art

Les cours fondamentaux portent sur l'histoire de l'art, des civilisations. Ils approfondissent l'art contemporain, le design, les arts extra-européens et les principes scientifiques d'examen des œuvres d'art.

Les savoir-faire spécialisés portent sur l'expertise des tableaux anciens, modernes et contemporains, la valeur des arts extra- européens, l'expertise du mobilier français et international.

Les pratiques professionnelles portent sur le droit spécifique des objets d'art et du marché de l'art, la fiscalité des biens culturels, la gestion d'entreprise et l'organisation d'expositions internationales.

La rédaction du mémoire est le fruit d'un travail de réflexion et de recherche organisé autour d'une problématique. Ce travail représente un outil indispensable pour construire sa carrière professionnelle puisqu'il permet à l'étudiant de construire son réseau en allant à la rencontre des conservateurs, des directeurs de fondations, des commissaires-priseurs, d'experts, de marchands, de concepteurs et d'organisateurs d'expositions, etc., et d'être ainsi identifié comme particulièrement compétent dans un ou plusieurs domaines du marché de l'art.

La 2ème année de Mastère Marché de l'Art ou la suite du MBA Marché de l'Art

Les cours fondamentaux poursuivent les enseignements en lien avec les études historiques, techniques, stylistiques et esthétiques. Ces savoirs permettent de déceler le vrai du faux et de rendre compte de la valeur des objets d'arts.

Les savoirs spécialisés portent sur l'expertise des arts extra- européens, l'expertise des objets d'art. Les plus grands professionnels et experts du marché de l'art viennent donner les clés permettant d'être à même d’attribuer une valeur d'expertise à des oeuvres de collection.

Les pratiques professionnelles portent sur la gestion et le management des maisons de ventes ainsi que sur le marketing, le commerce international, le e-commerce, et la gestion du patrimoine : ces connaissances permettent aux étudiants une insertion professionnelle dans des domaines variés, qu'il s'agisse de créer une galerie, de diriger une maison de ventes, d'administrer un musée, une fondation, de développer une collection ou encore de travailler dans le secteur des assurances des œuvres, etc.

Le projet professionnel est conçu comme un terrain d’acquisition de compétences : il s'effectue en lien étroit avec une ou plusieurs structures professionnelles pour lesquelles les étudiants travaillent tout au long de l'année. Des compétences en coaching et en ressources humaines sont développées. Les étudiants mènent quatre types de travaux : une étude sectorielle, un projet de développement, un projet d'opération innovante et un projet artistique. Les étudiants constituent des équipes en tenant compte de la nature et des besoins du marché de l’art international.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MBA Manager du marché de l'art

Prix sur demande