MBA spécialisé "Marché et Commerce International de l'Art"

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À Paris

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Infos importantes

Typologie MBA
Lieu Paris
Durée 2 Ans
  • MBA
  • Paris
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: Ce MBA spécialisé forme des spécialistes opérationnels sur la scène internationale de la diffusion, de la commercialisation et du marketing de l'art. Les métiers préparés: Directeur ou Gérant de galerie d'art. Organisateur de ventes aux enchères. Antiquaire. Courtier en objets d'art. Expert ou Assistant d'expert en tableaux et objets d'art. Marchand d'art. Documentaliste d'art. Chargé de clientèle. Responsable d'un département dans une maison de ventes aux. enchères. Assureur d'objets d'art. Rédacteur de catalogue d'art. Responsable d'un show-room de design, etc.
Destinataires: Admission en première année (EM1): Étudiants français titulaires d'un bachelor, d'une licence ou d'un niveau équivalent (Bac+3). Étudiants étrangers ayant validé un diplôme équivalent à un Bac + 3 et pouvant justifier d'un bon niveau en français (écrit et oral). Amission en deuxième année (EM2): Étudiants français ayant validé 240 crédits européens (maîtrise, 1ère année de master validée, diplôme Bac+4). Professionnels titulaires d'un Bac+3 et pouvant justifier d'une activité…

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris
61-63, Rue Pierre Charron, 75008, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
61-63, Rue Pierre Charron, 75008, (75) Paris, France
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Programme

EM1 - La première année est construite autour de trois périodes : deux sessions d'enseignement intensif et un stage en entreprise à temps complet.

Périodes 1 et 3 : Théories, Méthodologies et Pratiques
Des cycles de conférences in situ (musées, galeries, salles de ventes, ateliers de restauration, etc.) et des enseignements magistraux concourent à doter chaque étudiant d'une solide culture lui permettant d'expertiser meubles, objets et oeuvres d'art.
Une initiation aux règles qui régissent le marché de l'art international et aux techniques de diffusion et de commercialisation des oeuvres est également proposée.
Des conférences de méthode, des cours de conduite de projet et des formations à l'informatique viennent compléter ce programme. Ces enseignements, dispensés en groupes restreints, prennent la forme d'ateliers tutorés en vue de la réalisation de travaux individuels ou de groupes (réalisation de pages web, conception et mise en oeuvre d'une activité de commercialisation d'oeuvres d'art, rédaction d'outils de diffusion, etc.).
Enfin, la pédagogie réserve une large place à l'enseignement de l'anglais appliqué au commerce de l'art afin de permettre aux étudiants de pouvoir évoluer sur la scène internationale et d'échanger efficacement avec leurs interlocuteurs étrangers.

Période 2 : Intégration professionnelle
Durant cinq mois, entre les deux sessions d'enseignement, l'étudiant est en prise directe avec les réalités et les pratiques du marché de l'art.
Il intègre une entreprise ou une institution culturelle dans le cadre d'un stage conventionné à temps complet.
Ce stage, choisi par l'étudiant en fonction de son projet professionnel, permet la mise en pratique des acquis théoriques et techniques, l'expérimentation de nouveaux savoir-faire opérationnels et lui offre l'opportunité de se créer un réseau de relations dans le secteur auquel il se destine.
Le service des stages accompagne chaque étudiant durant toute cette période.
Parallèlement, les étudiants sont invités à suivre des cycles de conférences portant sur l'actualité artistique.
Des visites d'expositions, de galeries, de salons ou de foires, encadrées par des professionnels, sont régulièrement organisées le soir ou le samedi matin.

EM2 - En deuxième année, le programme d'études est élaboré en étroite collaboration avec le Département Master de l'EMP, l'École de Management du groupe EFAP. Les enseignements ont pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences spécialisées dans le marketing et le commerce de l'art sur la scène internationale. Trois périodes rythment le parcours des étudiants :

Période 1 : Analyses & Techniques
L'année s'ouvre sur une session de cours de deux mois.
Les enseignements favorisent une connaissance approfondie des marchés et des grands échanges internationaux.
Les étudiants acquièrent, durant cette période, la capacité à développer des stratégies marketing et des outils de communication appliqués au marché de l'art.
Ils apprennent également à maîtriser les outils théoriques et techniques nécessaires à la gestion d'une entreprise de commercialisation d'objets et d'oeuvres d'art.
Des modules de spécialisation viennent compléter la formation des étudiants dans le secteur artistique qu'ils ont choisi (Mobilier & objets d'art anciens ou Arts contemporains).

Période 2 : Missions Professionnelles
Cette période de sept mois a pour axe principal un stage en mission professionnelle, que viennent étayer la réalisation d'études de cas, des cours de préparation au TOEIC et un séminaire de deux semaines d'enseignement intensif portant sur la spécialisation choisie par l'étudiant.
Parallèlement, chaque étudiant doit rédiger une thèse professionnelle sur un thème et une problématique directement liés au secteur artistique auquel il se destine.
La thèse professionnelle est un élément central de cette deuxième année de formation et doit pouvoir constituer un véritable ouvrage de référence sur le sujet traité.
Chaque étudiant choisit, parmi ses professeurs, un directeur de recherche qui l'accompagne dans toutes les étapes de la réalisation de son travail.
La thèse fait ensuite l'objet d'une soutenance orale devant un jury constitué de professionnels du marché de l'art.

Période 3 : Séminaire d'application
La formation se termine par un séminaire construit autour d'enseignements transversaux portant sur les enjeux de la mondialisation et sur les grandes perspectives du marché de l'art.
Des études de cas permettent aux étudiants de se confronter une fois encore aux réalités et aux diverses contraintes auxquelles ils devront faire face dans l'exercice de leur future profession.
Répartis en équipes, ils élaborent des stratégies marketing ou de communication répondant efficacement aux demandes concrètes et précises formulées par des entreprises du marché de l'art.


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