MBA

À Paris

7 100 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Dispenser une formation alliant théorie et pratique en gestion des entreprises et accompagner les étudiants dans leur projet de création ou de reprise d'entreprise. Appréhender les différentes fonctions de l'entreprise afin d'en comprendre les mécanismes et de maîtriser les principaux outils ainsi que les techniques du management. Acquérir une vision globale tant stratégique que fonctionnelle permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions d'encadrement. Destinataires: Diplômés Bac+4/5 (écoles de commerce et de gestion, écoles d'ingénieurs, AES, économie, sciences…) souhaitant compléter leur formation afin de créer ou reprendre une entreprise ou diriger une business unit.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35 Rue Philippe Auguste, 75011

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

CC1 / Aspects économiques et financiers de la création d’entreprise

• Comptabilité générale
Principes de base du modèle comptable. Enregistrement comptable des opérations au comptant et à crédit. Généralisation de la partie double à l’enregistrement des flux sans contrepartie, présentation générale des documents comptables. Achats et ventes, TVA, effets de, rapprochements bancaires, régularisation des charges et des produits, amortissements, provisions, charges de personnel
• Comptabilité analytique
Terminologie et méthodologie ; méthode du coût complet ; méthode des coûts partiels, la gestion et l'élaboration des budgets par l'approche BBZ (budget base zéro), justification et analyse des écarts
• Analyse financière
Principe de base de l'analyse financière : soldes intermédiaires de gestion, les ratios et les équilibres financiers, mesure de la performance de l'entreprise
• Modes de financement de l’entreprise
Sources de financements et stratégies de choix de son financement, étude de cas
• Relations banques/entreprises
Objectifs et contraintes économiques des entreprises, compréhension du mode de fonctionnement et de décision des banques, les caractéristiques des principales offres et produits, conduite de négociation équilibrée et durable
• Marchés financiers
Le marché primaire des actions : les différents marchés - introductions en bourse - augmentation de capital
• Environnement économique
Notions de circuit économique, analyse économique, le système d’information, l’aide à la décision, fonction de production et calcul économique. Accumulation du capital de croissance. Concentration et transformation, les instruments de paiement, le système monétaire français, fondements et instruments de la politique monétaire, chômage et inflation. Échanges internationaux, développement économique
• Reprise d’entreprise
Analyse économique du secteur, recherche des cibles, formalités administratives et financières, subventions, fiscalité, reprise après dépôt de bilan

CC2 / Aspects juridiques et fiscaux de la création d’entreprise

• Optimisation des structures juridiques
Choix de la forme juridique optimale en adéquation avec le projet de création d’entreprise
• Initiation au droit et droit des contrats
• Droit des sociétés et entreprise individuelle
• Droit commercial
La place du droit commercial dans le système juridique français. La notion d'actes de commerce. La qualité de commerçant. La formation, l'exécution et la preuve des contrats en droit commercial. Le règlement des litiges en matière commerciale. La notion d'entreprise individuelle
• Droit de la propriété intellectuelle
Distinction entre propriété industrielle et propriété intellectuelle. Notions sur les droits d’auteurs. Le droit des marques : le choix de la marque, les modalités d’acquisition et de protection de la marque. Le droit des brevets d’invention
• Fiscalité des entreprises
La fiscalité outil de gestion, impôt sur les sociétés, détermination du résultat fiscal des sociétés soumises à l’IS, mode de détermination, calcul et paiement de l’impôt, impôt forfaitaire et annuel
• Formalités de recrutement : Contrat de travail et modalités de recrutement
La décision de recruter, définir le type de contrat, publication de l’offre d’emploi, déroulement du recrutement, l’acte d’embauche, établissement du contrat de travail, les formalités administratives

CC3 / Management et marketing stratégique

• Marketing
• Communication et médias
• Techniques de négociation
Processus de négociation, entretien, construction de l’argumentaire, traitement des objections, techniques de conclusion
• Techniques de commerce international
Le plan d’exportation, l’organisation des exportations. Adaptation technique et commerciale du produit, transfert de technologie, questions juridiques
• Mathématiques appliquées au management
Les mathématiques financières appliquées à la gestion de l'entreprise. Les calculs des intérêts simples, de l'escompte, des intérêts composés, des équivalences. Mesure de rentabilité des investissements. Les emprunts indivis, les emprunts obligataires, notion d'amortissement constant et d'annuités constantes
• Management des organisations
• Stratégie d’entreprise et développement international
La mondialisation et l’accroissement des échanges. Les plaques géo-économiques. L’internationalisation graduelle de l’entreprise : négoce, exportation, réseaux, filialisation. Les risques liés à l’international. Les stratégies de croissance interne et croissance externe
• Leadership et management
Passer du manager au leader. Les théories du leadership (Fayol, Barnard, Blanchard, Mac Gregor). Le conseil minute. Le reproche minute. L’action minute. Notion de dépassement et d’identification

CC4 / Projet de création ou de reprise d’entreprise

• Plan marketing et études de marchés
• Élaboration de business-plan
Le Business Plan est avant tout une méthode pour préparer les grandes étapes de la vie d’une entreprise. Il permet notamment de convaincre les interlocuteurs et de créer confiance et synergie autour du projet. Concrètement, le Business Plan sert à présenter la stratégie de l’entreprise. Tous les aspects de l’activité (produits, marché, marketing…) sont passés en revue avec objectivité. Pour cela, il convient de connaître les documents financiers référentiels de l’entreprise, comprendre leur contenu, savoir les analyser et les interpréter
• Formalités administratives de la constitution d’entreprise
• E-commerce
• Accompagnement individualisé des projets de création ou de reprise des étudiants et consultation d’experts

• Soutenance projet de création ou de reprise d’entreprise

CC5 / Outils de communication

• Jeu d’entreprise
• Découverte de soi : leadership
• Séminaire informatique
• Ateliers CV
• Ateliers de création d’entreprise
• LV1 : anglais des affaires
• LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Hébreu, Chinois, Japonais

CC6 / Mémoire de recherche appliquée

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MBA Entreupreunariat

7 100 € TTC