MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle et Médiation"

À Paris

7 200 € HT
  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Ce MBA spécialisé forme des spécialistes de la communication événementielle, de la médiation et de l'ingénierie culturelle, opérationnels dans les institutions et entreprises françaises ou étrangères. Les métiers préparés: Organisateur d'événements. Gestionnaire de manifestations culturelles. Chef de projets culturels. Attaché à la conservation du patrimoine. Commissaire d'expositions. Administrateur de festivals. Responsable de service culturel. Programmateur de spectacles. Chargé de communication. Consultant en ingénierie culturelle etc…
Destinataires: Admission en première année (EM1): Étudiants français titulaires d'un bachelor, d'une licence ou d'un niveau équivalent (Bac+3). Étudiants étrangers ayant validé un diplôme équivalent à un Bac + 3 et pouvant justifier d'un bon niveau en français (écrit et oral). Admission en deuxième année (EM2): Étudiants français ayant validé 240 crédits européens(maîtrise, 1ère année de master validée, diplôme Bac+4). Professionnels titulaires d'un Bac+3 et pouvant justifier d'une activité…

Installations

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
61-63, Rue Pierre Charron, 75008

Début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

PROGRAMME EM1 - 1ère année

- Arts et culture
Arts plastiques · Arts du spectacle vivant · Audiovisuel · Les lieux de production et de médiation culturelles · Le paysage institutionnel · L'édition d'art · Les enjeux culturels contemporains · Sociologie des événements culturels

- Politiques et actions culturelles
Politiques culturelles en France et en Europe · Institutions culturelles françaises et européennes · Muséographie, muséologie · Valorisation du patrimoine culturel et du développement local · Tourisme culturel · Droit de la culture et entreprises culturelles · Gestion de structures culturelles

- Communication, médiation culturelle
Stratégies et outils de communication, de médiation · Analyse des publics, recherche et accueil des publics · Analyse des médias (presse, radio, TV et multimédia)

- Art, Culture et Mondialisation
Diversité culturelle - mondialisation des arts et de la culture · Actions culturelles européennes & internationales

- Conférences de méthode
Techniques rédactionnelles associées aux arts et à la culture (critique, presse, édition, catalogage, outils de communication, de médiation, de commercialisation, etc.) · Communication visuelle · Techniques de communication orale · Techniques de recueil et d'analyse de données · Analyse des médias

- Ateliers Informatique et multimédia
Outils bureautiques · PAO · Multimédia

- English for art
Sales, art marketing · Media communications · Cultural events planning · Interculturalism in the workplace...
Pour encourager les échanges directs avec des Américains étudiant à Paris, un système d'"American Partners" est proposé aux étudiants.

- Ateliers tutorés de conduite de projet
En groupes restreints, les étudiants doivent concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle
(exemples de projets : organisation d'un festival du court-métrage, d'un concert, d'une exposition, etc. ).

PROGRAMME EM2 - 2ème année

- Art et culture : enjeux culturels actuels
Problématiques éthiques, esthétiques et politiques · Bilans et prospectives des actions culturelles

- Communication événementielle
Relations publiques de l'événement · Presse et événement · Intercultural Communication (cours dispensé en anglais)

- Professional English
TOEIC Preparation · Corporate and Professional Writing

- Conduite de projet : de la conception à la réalisation
Le marché de la communication événementielle · Prévisionnel et budgétisation · Sponsoring, mécénat et parrainage · Droit, réglementation et sécurité · Les sous-traitants de l'événement · Scénographie et expographie

- Modules de spécialisation (au choix)
- Arts du spectacle vivant en France et en Europe
- Arts visuels contemporains sur la scène internationalePROGRAMME EM1 - 1ère année

- Arts et culture
Arts plastiques · Arts du spectacle vivant · Audiovisuel · Les lieux de production et de médiation culturelles · Le paysage institutionnel · L'édition d'art · Les enjeux culturels contemporains · Sociologie des événements culturels

- Politiques et actions culturelles
Politiques culturelles en France et en Europe · Institutions culturelles françaises et européennes · Muséographie, muséologie · Valorisation du patrimoine culturel et du développement local · Tourisme culturel · Droit de la culture et entreprises culturelles · Gestion de structures culturelles

- Communication, médiation culturelle
Stratégies et outils de communication, de médiation · Analyse des publics, recherche et accueil des publics · Analyse des médias (presse, radio, TV et multimédia)

- Art, Culture et Mondialisation
Diversité culturelle - mondialisation des arts et de la culture · Actions culturelles européennes & internationales

- Conférences de méthode
Techniques rédactionnelles associées aux arts et à la culture (critique, presse, édition, catalogage, outils de communication, de médiation, de commercialisation, etc.) · Communication visuelle · Techniques de communication orale · Techniques de recueil et d'analyse de données · Analyse des médias

- Ateliers Informatique et multimédia
Outils bureautiques · PAO · Multimédia

- English for art
Sales, art marketing · Media communications · Cultural events planning · Interculturalism in the workplace...
Pour encourager les échanges directs avec des Américains étudiant à Paris, un système d'"American Partners" est proposé aux étudiants.

- Ateliers tutorés de conduite de projet
En groupes restreints, les étudiants doivent concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle
(exemples de projets : organisation d'un festival du court-métrage, d'un concert, d'une exposition, etc. ).

7 200 € HT