MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle et Médiation"
MBA
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
MBA
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Ce MBA spécialisé forme des spécialistes de la communication événementielle, de la médiation et de l'ingénierie culturelle, opérationnels dans les institutions et entreprises françaises ou étrangères. Les métiers préparés: Organisateur d'événements. Gestionnaire de manifestations culturelles. Chef de projets culturels. Attaché à la conservation du patrimoine. Commissaire d'expositions. Administrateur de festivals. Responsable de service culturel. Programmateur de spectacles. Chargé de communication. Consultant en ingénierie culturelle etc… Destinataires: Admission en première année (EM1): Étudiants français titulaires d'un bachelor, d'une licence ou d'un niveau équivalent (Bac+3). Étudiants étrangers ayant validé un diplôme équivalent à un Bac + 3 et pouvant justifier d'un bon niveau en français (écrit et oral). Admission en deuxième année (EM2): Étudiants français ayant validé 240 crédits européens(maîtrise, 1ère année de master validée, diplôme Bac+4). Professionnels titulaires d'un Bac+3 et pouvant justifier d'une activité…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
PROGRAMME EM1 - 1ère année
- Arts et culture
Arts plastiques · Arts du spectacle vivant · Audiovisuel · Les lieux de production et de médiation culturelles · Le paysage institutionnel · L'édition d'art · Les enjeux culturels contemporains · Sociologie des événements culturels
- Politiques et actions culturelles
Politiques culturelles en France et en Europe · Institutions culturelles françaises et européennes · Muséographie, muséologie · Valorisation du patrimoine culturel et du développement local · Tourisme culturel · Droit de la culture et entreprises culturelles · Gestion de structures culturelles
- Communication, médiation culturelle
Stratégies et outils de communication, de médiation · Analyse des publics, recherche et accueil des publics · Analyse des médias (presse, radio, TV et multimédia)
- Art, Culture et Mondialisation
Diversité culturelle - mondialisation des arts et de la culture · Actions culturelles européennes & internationales
- Conférences de méthode
Techniques rédactionnelles associées aux arts et à la culture (critique, presse, édition, catalogage, outils de communication, de médiation, de commercialisation, etc.) · Communication visuelle · Techniques de communication orale · Techniques de recueil et d'analyse de données · Analyse des médias
- Ateliers Informatique et multimédia
Outils bureautiques · PAO · Multimédia
- English for art
Sales, art marketing · Media communications · Cultural events planning · Interculturalism in the workplace...
Pour encourager les échanges directs avec des Américains étudiant à Paris, un système d'"American Partners" est proposé aux étudiants.
- Ateliers tutorés de conduite de projet
En groupes restreints, les étudiants doivent concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle
(exemples de projets : organisation d'un festival du court-métrage, d'un concert, d'une exposition, etc. ).
PROGRAMME EM2 - 2ème année
- Art et culture : enjeux culturels actuels
Problématiques éthiques, esthétiques et politiques · Bilans et prospectives des actions culturelles
- Communication événementielle
Relations publiques de l'événement · Presse et événement · Intercultural Communication (cours dispensé en anglais)
- Professional English
TOEIC Preparation · Corporate and Professional Writing
- Conduite de projet : de la conception à la réalisation
Le marché de la communication événementielle · Prévisionnel et budgétisation · Sponsoring, mécénat et parrainage · Droit, réglementation et sécurité · Les sous-traitants de l'événement · Scénographie et expographie
- Modules de spécialisation (au choix)
- Arts du spectacle vivant en France et en Europe
- Arts visuels contemporains sur la scène internationalePROGRAMME EM1 - 1ère année
- Arts et culture
Arts plastiques · Arts du spectacle vivant · Audiovisuel · Les lieux de production et de médiation culturelles · Le paysage institutionnel · L'édition d'art · Les enjeux culturels contemporains · Sociologie des événements culturels
- Politiques et actions culturelles
Politiques culturelles en France et en Europe · Institutions culturelles françaises et européennes · Muséographie, muséologie · Valorisation du patrimoine culturel et du développement local · Tourisme culturel · Droit de la culture et entreprises culturelles · Gestion de structures culturelles
- Communication, médiation culturelle
Stratégies et outils de communication, de médiation · Analyse des publics, recherche et accueil des publics · Analyse des médias (presse, radio, TV et multimédia)
- Art, Culture et Mondialisation
Diversité culturelle - mondialisation des arts et de la culture · Actions culturelles européennes & internationales
- Conférences de méthode
Techniques rédactionnelles associées aux arts et à la culture (critique, presse, édition, catalogage, outils de communication, de médiation, de commercialisation, etc.) · Communication visuelle · Techniques de communication orale · Techniques de recueil et d'analyse de données · Analyse des médias
- Ateliers Informatique et multimédia
Outils bureautiques · PAO · Multimédia
- English for art
Sales, art marketing · Media communications · Cultural events planning · Interculturalism in the workplace...
Pour encourager les échanges directs avec des Américains étudiant à Paris, un système d'"American Partners" est proposé aux étudiants.
- Ateliers tutorés de conduite de projet
En groupes restreints, les étudiants doivent concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle
(exemples de projets : organisation d'un festival du court-métrage, d'un concert, d'une exposition, etc. ).
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
MBA Spécialisé "Ingénierie Culturelle et Médiation"