Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Publics / conditions d'accès Prérequis :
Niveau d'admission†:

diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieurs, diplôme d'une des écoles de management titulaires habilités ‡ délivrer le grade de Master, master dans le cadre LMD†(M2), diplôme de 3Ëme cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrÍtée par la Conférence des grandes écoles, diplôme étranger équivalent aux diplômes franÁais exigés ci-dessus, diplôme de niveau bac+4 (M1) avec expérience professionnelle minimum de 3 ans.
AccËs dérogatoire (taux maximum de 30%) pour les candidats qui pourront justifier†:
d'un diplôme de niveau M1 ou équivalent sans expérience, d'un diplôme de niveau bac + 2 ou titre homologué niveau III avec expérience adaptée de 3 ans, d'une procédure de Validation des acquis d'expérience (VAP 85), d'une procédure de validation partielle ou totale du MS par la Validation des acquis d'expérience (VAE).

Objectifs Anticiper les enjeux patrimoniaux du tourisme en favorisant l'innovation par la connaissance des marchés, des produits et des dynamiques internationales en : renforÁant les compétences techniques (tourisme ; patrimoines naturels, historiques et culturels),service de la valorisation du†patrimoine consolidant les compétences opérationnelles†(stratégie territoriale en matiËre touristique, gestion de structure), aidant ‡ la définition de stratégies des collectivités et des établissements culturels publics et privés, développant la compétitivité des entreprises†franÁaises dans le monde, accompagnant les mutations structurelles des organisations (innovation, qualité, développement durable, etc.).
Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme : MastËre spécialisé (label Conférence des grandes écoles) Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels Inscrit RNCP :
Non-inscrit

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Le Mastère Spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels associe les meilleurs professionnels des patrimoines et du tourisme à l'excellence académique.  Il permet une approche : concrète car l'enseignement est basé en grande partie sur des études de cas et des échanges directs avec de grands professionnels ; globale et transversale sur l'ensemble des composantes des patrimoines touristiques ; intégrée au niveau des stratégies de développement touristique patrimonial des territoires ; internationale, par le recrutement des enseignements des candidats, et des situations présentées dans les séminaires et visites ; novatrice par l'analyse des grandes évolutions et tendances, portant à la fois sur les approches patrimoniales mais aussi sur les innovations majeures influençant le tourisme international ; ouverte sur l'ensemble des secteurs d'activités (collectivités, établissements culturels publics et privés, etc.). 

Prérequis :
Niveau d'admission :

diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieurs,
diplôme d'une des écoles de management titulaires habilités à délivrer le grade de Master,
master dans le cadre LMD (M2),
diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles,
diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus,
diplôme de niveau bac+4 (M1) avec expérience professionnelle minimum de 3 ans.
Accès dérogatoire (taux maximum de 30%) pour les candidats qui pourront justifier :

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Les Avis

Les matières

  • Stratégies
  • Patrimoine
  • Innovation
  • Gestion

Le programme

Modalités d'évaluation

  • Validation des séminaires et du projet professionnel.
  • Validation de la thèse professionnelle, travail personnel de recherche appliquée, qui concerne les étudiants non salariés comme les étudiants salariés.
    • Pour les premiers, la mission en entreprise de 4 mois minimum permet de valider le ou les thèmes de recherche, en étroite relation avec le directeur de thèse.
    • Pour les deuxièmes, qui retournent dans leurs entreprises d'origine, la thèse est un travail original et innovant, défini en accord avec l'entreprise, en étroite relation avec le directeur de thèse.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

6 ECTS

Economies, politiques et stratégies du tourisme

US111G

6 ECTS

Montage et gestion de projets touristiques

US111H

4 ECTS

Expérience des grands acteurs

US111J

6 ECTS

Gouvernance territoriale du tourisme

US111K

4 ECTS

Management d'un patrimoine touristique naturel

USEC01

6 ECTS

Management d'un patrimoine touristique historique et culturel

USEC02

6 ECTS

Enjeux politiques des patrimoines touristiques

USEC03

3 ECTS

Financement d'un projet patrimonial touristique

USEC04

4 ECTS

Marketing territorial des patrimoines touristiques

USEC05

30 ECTS

Mission en entreprise et thèse professionnelle

UAEC07

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