Bachelor médiation culturelle
Bachelor
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Bachelor
-
Lieu
Paris
CURSUS EN 3 ANS APRÈS LE BAC
NOM DU CURSUS : MÉDIATIS
LE MÉDIATEUR CULTUREL :
réalise, transmet et communique un ensemble d'actions culturelles,
met en œuvre des actions de médiation, tisse des liens entre les œuvres et les publics,
analyse la fréquentation des espaces culturels,
conçoit, réalise et diffuse des contenus communicationnels et promotionnels
sur de multiples supports (presse, communiqué, internet), organise et anime des actions de médiation culturelle.
A l'issue du Bachelor délivrant le titre de médiateur culturel, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer une agence événementielle, une agence de communication, une organisation artistique ou culturelle.
Par ailleurs, il pourra exercer au sein d'un festival dans les secteurs du patrimoine et du tourisme, de la musique, du spectacle vivant, de l'édition, du cinéma et de l'audiovisuel.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
LE PROFIL Le Médiateur culturel aime le contact et sait communiquer. Il est sensible à la culture, à ses diverses représentations : beaux-arts, lettres, arts de la scène, musique, audiovisuel, patrimoine... Il connaît l'organisation professionnelle des différents secteurs et aime participer à des manifestations artistiques. Fort de ces compétences, il est un des maillons essentiels de la diffusion des arts et de la culture.
Les Avis
Les matières
- Médiation culturelle
- Médiateur
- Culture
- Musique
- Audio visuel
Le programme
ELLE PERMET AUX ÉTUDIANTS D'APPRÉHENDER LES GRANDES THÉORIES au sein des sciences humaines et 8 sociales (sociologie, économie, communication, etc.). Celles-ci constituent des connaissances essentielles permettant de comprendre les liens entre la société, la culture et la communication. Les rencontres avec les milieux et les acteurs professionnels sont particulièrement développées : elles viennent compléter, enrichir et illustrer les savoirs acquis par de nombreuses visites de lieux culturels. Les étudiants dialoguent ainsi avec les professionnels de l'Opéra de Paris, de la Grande Halle de la Villette, de France Télévisions, de la Ferme du Buisson, etc.
ELLE EST ORGANISÉE AUTOUR DE LA FUSION ENTRE LES DISCIPLINES de la communication et de la culture. Les enseignements développent les connaissances des grands secteurs culturels : médias, spectacles vivants et édition. Il s'agit de se familiariser avec la réalité culturelle et artistique, de développer sa créativité et de réfléchir à des stratégies de promotion culturelle. Ces savoirs permettent de saisir les enjeux sociaux et politiques de la médiation culturelle. Ces compétences sont mises en oeuvre sous la forme d'actions professionnelles.
ELLES SONT PLACÉES SOUS LE SIGNE DE LA PROFESSIONNALISATION : les connaissances s'approfondissent et le regard de médiateur s'affine. Il s'agit de quitter l'habit de l'étudiant pour revêtir celui de Médiateur Culturel. Grâce à vos connaissances vous pouvez programmer des événements, animer des actions culturelles et favoriser par tous moyens la rencontre entre l'œuvre et son public. L'année s'organise autour d'un projet professionnel spécifique à chaque filière. L'évaluation porte sur l'adéquation entre les buts poursuivis, les méthodes mises en oeuvre et les objectifs atteints.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bachelor médiation culturelle