Les Enjeux de la Diversité Culturelle et Générationnelle
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités. Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe. Destinataires: Managers ou simplement membres d'une équipe
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Culture
- Interculturalité
- Stratégie de l'entreprise
- Communication
- Cultures
- Intergénération
- Diversité
- Enrichissement
- Gérer une équipe interculturelle
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Objectifs
- Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités
- Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe
Programme
Diversite Intergenerationnelle
Les ressorts sociologiques des jeunes générations X Y
L'évolution irréversible des sociologies : la fin des 30 Glorieuses ; les contingences sur le lieu de travail ; le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les trois caractéristiques majeures des jeunes :
le clanisme ; le consumérisme ; le comportement tribunitien
Leur impact sur l'entreprise et les réponses adéquates
Les difficultés des personnes plus âgées (baby boomers)
Une réaction de rejet, alimentée par la peur du changement : Le senior est dans une situation confortable : un secteur qu'il maîtrise parfaitement, un bon salaire, de l'autonomie. Il n'a pas envie de voir sa tranquillité remise en cause, et surtout pas par plus jeune que lui !
Les réponses adéquates :
s'imposer en douceur ; ne pas donner de leçon ; savoir répondre aux provocations
Mixité homme / femme
- Perception de la position sociale de la femme en fonction des générations
- Les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger
- Les valeurs dîtes féminines
- Les valeurs unisexes (culture d'entreprise, sens au travail...) qui nous rapprochent
Eviter le cercle vicieux, Repérer les causes réelles et Avoir des techniques adaptées.
- Comprendre pourquoi un comportement différent déclenche des réactions difficiles à gérer.
- Cette compréhension permet de prendre du recul et invite à la « compassion ».
- Connaître des méthodes et des concepts qui vont démanteler ces réactions agressives.
- Ce sera alors le moment de se questionner, d'approfondir, d'explorer : attendre le bon moment pour agir ; être à l'écoute mais rester ferme ; discuter uniquement sur des éléments factuels.
- Pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences : C'est la possibilité de tester de nouveaux modes de communication dans un milieu sécurisé
Diversite Interculturelle
Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management
- Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
- Les grandes orientations culturelles et les perceptions croisées.
- Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
- Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants
Développer les compétences nécessaires en situations interculturelles
- Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
- Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
- Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
- Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
- Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles
La communication interculturelle
- Les enjeux de la communication interculturelle
- Adapter son mode de communication à la culture du groupe et des individus
- Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale, relativité de la langue
- Les processus de communication (modèle Jakobson)
- Connaître les usages et les codes culturels pour savoir s'adapter à son interlocuteur
- Les pièges de la communication interculturelle
Les premiers pas après cet atelier :
- Comment faire rebondir la dynamique sur le lieu de travail, le lendemain
Pedagogie
Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation
Intervenants
Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...
Informations complémentaires
Observations : Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les Enjeux de la Diversité Culturelle et Générationnelle