Les Enjeux de la Diversité Culturelle et Générationnelle

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités. Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe. Destinataires: Managers ou simplement membres d'une équipe

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Culture
  • Interculturalité
  • Stratégie de l'entreprise
  • Communication
  • Cultures
  • Intergénération
  • Diversité
  • Enrichissement
  • Gérer une équipe interculturelle

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Les entreprises de nos jours sont un reflet de la société actuelle où se côtoient des personnes d'âge, de sexe, de cultures, d'horizons divers. Cette diversité est à la fois une richesse et une source de malentendus et de conflits qui nuisent à l'efficacité de chacun et à la performance globale de l'entreprise.

Objectifs

- Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités
- Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe

Programme

Diversite Intergenerationnelle
Les ressorts sociologiques des jeunes générations X Y
L'évolution irréversible des sociologies : la fin des 30 Glorieuses ; les contingences sur le lieu de travail ; le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les trois caractéristiques majeures des jeunes :
le clanisme ; le consumérisme ; le comportement tribunitien
Leur impact sur l'entreprise et les réponses adéquates

Les difficultés des personnes plus âgées (baby boomers)

Une réaction de rejet, alimentée par la peur du changement : Le senior est dans une situation confortable : un secteur qu'il maîtrise parfaitement, un bon salaire, de l'autonomie. Il n'a pas envie de voir sa tranquillité remise en cause, et surtout pas par plus jeune que lui !
Les réponses adéquates :
s'imposer en douceur ; ne pas donner de leçon ; savoir répondre aux provocations

Mixité homme / femme

- Perception de la position sociale de la femme en fonction des générations
- Les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger
- Les valeurs dîtes féminines
- Les valeurs unisexes (culture d'entreprise, sens au travail...) qui nous rapprochent

Eviter le cercle vicieux, Repérer les causes réelles et Avoir des techniques adaptées
.
- Comprendre pourquoi un comportement différent déclenche des réactions difficiles à gérer.
- Cette compréhension permet de prendre du recul et invite à la « compassion ».
- Connaître des méthodes et des concepts qui vont démanteler ces réactions agressives.
- Ce sera alors le moment de se questionner, d'approfondir, d'explorer : attendre le bon moment pour agir ; être à l'écoute mais rester ferme ; discuter uniquement sur des éléments factuels.
- Pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences : C'est la possibilité de tester de nouveaux modes de communication dans un milieu sécurisé

Diversite Interculturelle

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management
- Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
- Les grandes orientations culturelles et les perceptions croisées.
- Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
- Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants

Développer les compétences nécessaires en situations interculturelles

- Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
- Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
- Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
- Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
- Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles

La communication interculturelle

- Les enjeux de la communication interculturelle
- Adapter son mode de communication à la culture du groupe et des individus
- Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale, relativité de la langue
- Les processus de communication (modèle Jakobson)
- Connaître les usages et les codes culturels pour savoir s'adapter à son interlocuteur
- Les pièges de la communication interculturelle

Les premiers pas après cet atelier
:
- Comment faire rebondir la dynamique sur le lieu de travail, le lendemain

Pedagogie
Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation

Intervenants

Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation

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