Formation Professionnelle Ingenierie De Projet Culturel
Formation
À Paris et Lyon
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Heures de classe
500h
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Devenir acteur de sa propre formation. Elaborer son parcours en fonction de ses besoins. Planifier son calendrier. Destinataires: Professionnels en formation continue
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Gestion/Finance
Disposer de solides bases financières, maîtriser recettes et dépenses, se doter des outils de gestion nécessaires aujourd'hui pour toute entreprise culturelle c'est le premier pas vers la réussite de projets culturels.
- Comptabilité des associations
Objectif : Se familiariser avec les principes de la méthode comptable appliquée aux associations.
Contenu : Le bilan - Le compte de résultat - Rapport et rôle du bilan et du compte de résultat - Comptabilité des associations (un principe formel de liberté limitée par la nature de l'activité, la taille de l'association) - Le financement public de l'association - Tableau de synthèse des obligations comptables des associations.
> Durée : 2 jours
- Gestion & stratégie financière
Objectifs : Maîtriser des outils nécessaires pour gérer un service une structure.
Contenu : Gestion opérationnelle et financière de l'entreprise - Comparaison des systèmes d'analyse financière de la rentabilité - Méthode d'imputation des coûts - Gestion d'actions et de projets - Création d'entreprise (adéquation du projet et des moyens) - Les tableaux d'activités et financiers - Financement d'un projet européen.
> Durée : 3 jours
- Gestion des structures du spectacle vivant
Objectif : Acquérir les outils de gestion principaux en les adaptant aux spécificités des structures culturelles.
Contenu : Le contrôle de gestion - Le budget - Le plan - Le tableau de bord - La maîtrise des coûts.
> Durée : 2 jours
Droit/Fiscalité
La connaissance des aspects juridiques, nouvelles réglementations fiscales deviennent incontournables pour toute structure culturelle et sont garants de sa pérennité
- Droit social
Objectif : Maîtriser les principes du droit social et les particularités de la branche spectacle vivant.
Contenu : Formalités liées à l'embauche (conventions collectives, formalités particulières embauche des mineurs, des étrangers) - Les différents statuts : salariat, honoraires, intermittents, auteurs) - Le contrat de travail - La rupture du contrat (période d'essai, résiliation judiciaire, démission...) - La durée du travail - La fiche de paie - le cas des intermittents.
> Durée : 2 jours
- Réglementation artistique & environnement juridique d'un événement culturel
Objectifs : Maîtriser la réglementation du domaine culturel et les procédures juridiques.
Contenu : Gestion des intermittents du spectacle - Les contrats d'artistes, les licences de spectacle, les sociétés de perception des droits - La propriété littéraire et artistique.
> Durée : 3 jours
Marketing, communication, relations presse
Dans un univers économique et social de plus en plus complexe, les sociétés et institutions doivent promouvoir une image. C'est en fixant un positionnement clair que l'entreprise rendra lisible sa stratégie, son devenir auprès de son public, ses clients, ses partenaires
- Marketing
Objectif : Connaître les aspects du marketing dans la mise en place d'un projet.
Contenu : Définitions et concepts - Etude de marché et systèmes d'information marketing - Questionnaire et guide d'entretien - Segmentation, positionnement - Marketing mix - Plan marketing.
> Durée : 3 jours
- Communication
Objectif : Appréhender toute opération de communication en fonction du contexte spécifique de l'entreprise culturelle.
Contenu : Communication stratégique de l'entreprise culturelle - Communication institutionnelle - Communication de crise - Plan de communication - Externaliser en agence.
> Durée : 2 jours
- Relations publiques & Relations presse
Objectif : Elaborer un plan de promotion, mesurer les retombés de la communication.
Contenu : Relations avec la presse - Communiqué de presse - Dossier de presse - Outils de la promotion - Journalistes et presse des différents secteurs culturels.
> Durée : 3 jours
Production, diffusion
- Montage & scénographie d'une exposition
Objectif : Réaliser efficacement une exposition.
Contenu : Analyse esthétique, socioculturelle, publics, lieux - Les différentes catégories d'expositions - Elaboration d'une scénographie - Choix de partenaires - La mise en oeuvre - Communiquer autour de l'événement.
> Durée : 2 jours
- Organiser un spectacle
Objectif : Maîtriser les aspects juridiques et organisationnels pour réussir un événement.
Contenu : Le cadre réglementaire du spectacle vivant (ordonnance 1945, les licences...) - La structuration du secteur - Typologie des entrepreneurs de spectacle - Les règles d'organisation d'un spectacle (autorisation, sécurité, assurances).
> Durée : 3 jours
Développement, partenariats
Recherche de partenaires, de financements, de "mécènes" est une partie essentielle dans la réalisation d'un projet culturel. Sans financeurs le meilleur concept peut rencontrer un échec.
- Modalités financières des politiques culturelles
Objectifs : Maîtriser les modes de financements publics et privés nécessaires à la conduite de projets culturels.
Contenu : Les budgets culturels de l'Etat et des Collectivités locales - Modalités de demandes de subventions (Etat, collectivités locales, Europe) - Modalités de financements privés : le mécénat, le partenariat, le sponsoring, les fondations - Les financements croisés : maîtriser les risques et les enjeux.
> Durée : 3 jours
- Recherches de partenariats
Objectifs : Promouvoir son projet et trouver des financements
Contenu : Etudier la faisabilité du Projet au regard des entreprises et institutions - Comment valoriser son projet - Comment rechercher les fonds - Comment monter un dossier de subvention - Comment créer un réseau
> Durée : 3 jours
- Aide au montage de projet culturel à dimension européenne
Objectifs : Comprendre les enjeux des politiques culturelles mises en oeuvre par l'Union Européenne repérer les clefs nécessaires au montage de projets culturels.
Contenu : Présentation des politiques culturelles de l'Union Européenne - Méthodologie au montage d'un projet culturel - Echanges de pratiques professionnelles - Réseaux culturels européens (sites, accéder à la presse en ligne).
> Durée : 4 jours
Informations complémentaires
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