Mastère Création en Nouveaux Médias

Mastère spécialisé

À Paris

7 500 € HT

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Le Mastère a pour vocation de former des professionnels de la création qui deviendront, dans leur champ d'activité, des porteurs de projets numériques pour l'édition, la communication, les services, les medias, l'art, l'industrie culturelle. Destinataires: Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
48 Rue St Sabin, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Les élèves admis à l'Anat ont suivi au préalable une formation pluridisciplinaire artistique (niveau Bac+2).

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Les Avis

Le programme

Le créateur positionne ses projets selon les enjeux de sa propre culture et le champ d'activité économique et social dans lequel il s'inscrit
Ainsi, l'ambition de mastère création en nouveaux médias et de proposer à ses élèves :

- l'élaboration d'un projet inscrit dans un domaine d'investigation qui s'appuie sur leur positionnement profesionnel antérieur un enseignement ouvert aux
- différentes disciplines de la création afin d'aborder la production numérique sous l'angle de l'image, l'objet et l'espace
- une réflexion sur les modes de représentation et les usages qu'engendre la société de l'information


La formation
Elle est organisée en deux étapes :


Un enseignement théorique et pratique qui conjugue cours spécifiques et transversaux, studios d'expression, ateliers de création
Un projet de diplôme à résonnance professionnelle en liaison avec une entreprise, une institution, un laboratoire.

L'accompagnement pédagogique
Durant leur formation, les élèves sont suivis par l'équipe pédagogique qui assiste à l'ensemble des présentations réalisées dans les studios d'expression et les ateliers et pendant la période de diplôme. Des bilans individuelles sont organisés à la sortie de chaque atelier et studio. Ils prennent en compte l'évolution de l'élève et l'évaluation réalisée par l'enseignant d'atelier. Le dossier pédagogique ainsi constitué est complété par une grille d'évaluation qui intègre les notions de positionnement professionnel, de démarche et de culture de projet.
Avant de commencer leur projet de diplôme, les élèves doivent présenter à l'équipe pédagogique un portfolio, book ou dossier qui regroupe l'ensemble du travail réalisé pendant la première partie du parcours. Celui-ci doit reflèter le positionnement professionnel de l'élève, sa démarche artistique et son domaine d'investigation.

Un Mastère spécialisé

Le Mastère spécialisé création en nouveaux médias est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et délivré par l'Ensci.
Un mastère spécialisé est une formation à orientation professionnelle destinée à acquérir une spécialisation en liaison étroite avec le monde professionnel. Seules les écoles membres de la Conférence des Grandes écoles, et dûment accrédités peuvent délivrer ce diplôme.

L'encadrement du projet de diplôme
Le projet de diplôme se déroule sur une durée de 6 mois et se compose de 4 parties :

Partie 1 : le positionnement et parcours

Enseignants : Valérie Courcial, Marie Rochut, Fred Bouteiller
Il s'agit pour les élèves de se positionner dans une activité professionnelle : graphisme, arts plastiques, architecture, design,... et de définir le domaine d'investigation dans lequel leur projet numérique et/ou multimédia va s'inscrire : édition, communication, art contemporain, service, aménagement urbain, domotique,...
Cela nécessite de rassembler dans un portfolio ou un dossier l'ensemble de la production réalisée avant et pendant la formation. La présentation du parcours à l'équipe pédagogique permettra d'éclairer le positionnement et le domaine d'investigation de l'élève.

Partie 2 : l'étude
Enseignants : Marc Partouche, Armand Behar, Sylvie lavaud
Les élèves devront produire dans un document numérique, un état des lieux et une analyse du domaine d'investigation dans lequel le projet de diplôme va s'inscrire. Il s'agit essentiellement de faire un état de la production en apportant un éclairage subtil sur les concepts fondamentaux, notamment en terme de représentation : formelle, technique, sémiologique, qui traversent le champ d'application.
Ce document numérique se présente sous la forme simple d'un PDF.

Partie 3 : Le projet
Enseignants : Le directeur de projet et Valérie Courtial
L'élève définit, met en oeuvre et réalise un projet complet de création numérique à caractère innovant et prospectif sous la direction d'un professionnel, son directeur de projet. Il doit être capable de soulever des enjeux, de poser une problématique, d'y répondre de manière cohérente.
Le projet de diplôme fait l'objet d'une réalisation concrète . Il devra être développé en collaboration avec une organisation, une entreprise, une institution ou une collectivité. Le choix du directeur de projet se fait en concertation avec l'élève sur proposition de l'équipe pédagogique.

Partie 4 : La collaboration
L'élève doit identifier, choisir un partenaire de son domaine d'investigation : une entreprise, une association, un laboratoire, un chercheur, et s'appuyer sur son expérience et ses compétences.
Cette collaboration peut prendre diverses formes : échanges de cahier des charges, partage d'informations, suivi du projet, soutien au développement technique, logistique, financier...

La présentation au jury
La soutenance est partagée en quatre moments :

- Présentation du parcours
- Présentation de l'étude
- Présentation de la collaboration
- Présentation du projet (maquette fonctionnelle)

Le jury est composé de représentants et professionnels du milieu de la création, le directeur de projet de l'élève, un membre de l'équipe pédagogique.

L'obtention du diplôme est soumise à une présence régulière et suivie à l'ensemble de l'offre pédagogique délivrée par le mastère. Au cours de l'année un dossier de suivi pédagogique des élèves est constitué. Il est mis à disposition du président et des membres du jury pour consultation et éclairage sur le parcours du candidat au moment des délibérations.

À l'issue de la session, le jury et l'équipe pédagogique du mastère délibèrent ensemble pour décerner les mentions ou félicitations.
La remise du diplôme se fait à l'issue de la session en présence du Directeur de l'Ensci.

Qui peut postuler au concours d'entrée ?

Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école.
Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera, lors de la commission de dérogation, du bien-fondé de la demande.

.catégorie I : bacheliers de l'enseignement secondaire, quelle que soit la série ou titulaires du Brevet de Technicien (BT), de Certificats français et diplômes étrangers équivalents. Pour ces candidats, la durée de scolarité est de cinq ans.

.catégorie II : titulaires d'un diplôme du premier cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 2 : DEUG, DUT, BTS...). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à quatre ans.

.catégorie III : titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 4 et plus). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.

.catégorie IV : candidats ayant une activité professionnelle d'au moins quatre années en relation avec la pratique du projet dans les domaines de la création appliquée quel que soit leur niveau d'études antérieur. Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.

Attention : à partir de la rentrée de septembre 2006, une seule session d'admission au concours d'entrée (au lieu de deux) sera organisée :
- avril à juin (retrait des dossiers à partir de fin janvier/remise des dossiers avant la mi-avril)
Chaque année, 20% des candidats sont admissibles et environ trente cinq élèves (5%) sont admis.

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