Master Tourisme Spé. Management du Tourisme Durable
Master
À la Garde

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master
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Lieu
La garde
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde du tourisme qui est profonde mutation.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique » performante (management, marketing, tourisme, développement durable, économie, droit, finances, langues, géographie etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels du tourisme, à l’échelon local, national et international. Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine touristique de demain.
L’enjeu est essentiel : procurer au secteur du tourisme des étudiants susceptibles de pouvoir analyser l’organisation pour laquelle ils vont travailler et être force de propositions en matière de tourisme durable. L’ouverture d’une telle filière sur l’international est donc une évidence.
L’objectif de cette mention et de cette spécialité est d’offrir un enseignement polyvalent aussi intensif en langues (2 langues dont l’anglais obligatoire) que dans les enseignements généraux (management, environnements juridique, économique, domaine du marketing, de la communication et des TIC) permettant ainsi aux étudiants d’horizons divers (licences d’économie ou de gestion, Licence LEA, licence droit, licence Lettres) de s’ouvrir aux professions du management tout particulièrement appliqué au tourisme et au développement durable.
Responsables pédagogiques
Madame Line BERGERY, , Maître de Conférences / HDR.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Plan de formation
- Droit du tourisme
Le programme
Contenus des enseignements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 1 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Langues du tourisme
8 ects
50h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 1
Anglais : culture et société, niveau 1
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 : Espagnol, Italien, Allemand
UE12 Tourisme
8 ects
40h
Histoire du tourisme
Géographie et aménagement du territoire
Acteurs professionnels du tourisme
Étude de la demande et des comportements touristiques
UE13 Management
7 ects
44h
Développement durable et tourisme durable
Communication du tourisme et création d’un site internet
UE14 Économie et droit du tourisme
5 ects
30h
Économie du tourisme
Droit social et droit du tourisme
UE15 Parcours personnalisé
2 ects
10h
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Langues du tourisme
8 ects
55h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 2
Anglais : interculturalité
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+1 :Espagnol, Italien, Allemand
UE22 Tourisme
9 ects
40h
Marketing du tourisme
Création d’un service touristique
Pratiques écotouristiques du tourisme
UE23 Management
5 ects
30h
Évaluation des pratiques du développement durable et du tourisme durable
Analyse financière et business plan
UE24 Économie et droit du tourisme
4 ects
35h
Droit de l’environnement
Institutions comparées du tourisme
UE25 Parcours personnalisé
4 ects
30h
Projet citoyen
Projet professionnel de l’étudiant
Stage optionnel
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Langues du tourisme
8 ects
50h
Anglais du tourisme et des affaires, niveau 3
Anglais : culture et société, niveau 3
Deuxième langue au choix : Langue des affaires, niveau bac+2
UE32 Tourisme
4 ects
20h
Politiques, marchés publics
UE33 Management
12 ects
63h
Management de projets durables : approche stratégique
Management de la qualité
Management du tourisme durable et éthique : applications
Management durable des ressources humaines et de la diversité
UE34 Parcours personnalisé
6 ects
30h
Méthodologie de la recherche
Projet professionnel de l’étudiant PPE
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
Stage UE 41
30 ects
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Stage professionnel de 4 à 6 mois
StageLe semestre 2 du M2 est consacré à un stage qui doit donner lieu à la rédaction non pas d’un rapport de stage, mais d’un mémoire axé sur une problématique de recherche liée au tourisme durable, ce qui autorise les étudiants intéressés à continuer jusqu’en doctorat.
Durée du stage : minimum 4, maximum 6 mois.
Informations complémentaires 1Compétences qui seront acquises à l’issue de la formation :
L’étudiant doit être capable de faire un audit managérial et marketing d’un territoire ou d’une organisation touristique.
Il doit donc savoir réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit touristique dans le respect des principes du développement durable allant du diagnostic à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, c’est à dire :
- Évaluer, analyser une situation donnée en termes de forces et de faiblesses que ce soit pour une entreprise, un service, un produit ou un territoire, en fonction des responsabilités économiques, sociales et environnementales de l’organisation ;
- Mettre en place un projet touristique ;
- Faire de la mise en tourisme durable ;
- Créer un service ou produit touristique respectant les 3 piliers du développement durable ;
- Intégrer cette analyse à l’échelle européenne, voire internationale ;
- Créer une entreprise respectant les principes du tourisme durable ;
- Faire un plan marketing ;
- Analyser les comportements touristiques et comprendre leur évolution ;
- Effectuer une étude de marché ;
- Proposer des solutions, les planifier et les budgéter ;
- Élaborer un business plan ;
- Communiquer en interne et externe, réaliser un plan média ;
- Gérer une équipe en fonction des compétences, fixer des objectifs personnalisés, suivre des tableaux de bord ;
- Savoir créer un site Internet et mettre en place les outils de communication ;
- Communiquer parfaitement en anglais et dans une 2ème langue vivante au choix (espagnol, italien, allemand) ;
- Respecter les contraintes réglementaires et savoir évaluer les conséquences juridiques de toute action ;
- Répondre à un appel d’offres ;
- Chercher des financements publics français et européens.
La pratique de 2 langues vivantes est indispensable pour rentrer dans ce master. La langue vivante 1 est obligatoirement l’anglais et la langue vivante 2 est soit l’Espagnol, l’Italien, ou l’Allemand.
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Master Tourisme Spé. Management du Tourisme Durable