Master stratégies muséales et gestion de projets - asie

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Semestres

  • Dates de début

    Dates au choix

Pluridisciplinaire, le Master Stratégies muséales et gestion de projets propose une solide culture générale dans le domaine des pratiques muséographiques. Cette formation lie l’interculturalité à la maîtrise de la gestion et du droit dans le contexte muséal.

Objectifs

Les diplômés du Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie peuvent s’insérer dans des équipes internationales portant des projets muséaux : commissariat d’exposition, communication, conseil en conception muséale, en politique culturelle…

Spécificités

Ce Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie est axé sur une formation interdisciplinaire et professionnalisante dans le domaine de la muséographie.  Il s'appuie sur

une équipe d'enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur
la réalisation de stages obligatoires dans des musées et des galeries tant en Europe qu'en Asie (avec notes de synthèse et soutenance)
des cours partiellement dispensés en anglais 
une expertise dans trois aires géographiques mondes arabo-persan, indien, chinois qui correspondent aux aires de forte croissance de l’activité muséale
la rédaction de deux mémoires de recherche, encadrés par un directeur de recherche et soutenu devant un jury professionnel

Séjour à l’étranger

dans le cadre du stage professionnel

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation




Métiers de la culture : commissariat, expertise muséale
Expertise dans le domaine des métiers d’art, galériste
Diplomatie culturelle
Evénementiel, communication, médiation culturelle
Métiers du luxe
Concours administratifs : fonction publique d’État ou territoriale



Bac + 3
Conditions d'admission

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Asie
  • Culture générale
  • Europe
  • Professionnels du son
  • Stratégies

Le programme

Séminaire d’études et de recherche
Les séminaires d’études fondamentales regroupent deux domaines : « histoire diachronique de l’art dans les mondes asiatiques » et « collections et patrimoines ». Le premier permet d’acquérir une solide culture générale destinée à l’expertise dans le domaine des arts. Le second offre une formation complète dans le domaine de la gestion et de la législation muséale liées notamment aux problématiques les plus contemporaines : géopolitique des arts, enjeux identitaires et attentes des nouveaux publics.

Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants peuvent assister au séminaire d’ouverture : « Les Routes de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ». Ce séminaire accueille des chercheurs d'universités et d'institutions françaises et étrangères (Inalco, CNRS, EPHE, Institut de Dunhuang, Louvre Abou Dhabi...).

Méthodologie et outils numériques
L’initiation aux outils informatiques et numériques s’ajoute à la pratique systématique d’une rédaction de contenus professionnels (notices muséales, articles de vulgarisation, actions de promotion…). Des cours de sciences de gestion et de droit international complètent le formation.

Valorisation de la recherche
Elle consiste en la production de contenus à caractère professionnel (en lien avec les stages) ainsi que l’élaboration du mémoire, tant en M1 qu’en M2. L’étudiant est doublement évalué sous la forme d’un rapport et d’une soutenance sur sa maîtrise des pratiques et du contexte professionnels.

Expérience internationale
Orienté vers l’international, le Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie rend obligatoire trois mois de stages (au moins à la fois en M 1 et M 2, dans une institution culturelle (musée, galerie, maison de vente, Institut Français ...) tant en Europe qu’en Asie.

Modalités d'évaluation

Les compétences acquises dans chaque enseignement et séminaire font l’objet d’une évaluation spécifique, sous forme d’une épreuve orale ou écrite, ou d’une appréciation motivée.
Les stages font l'objet d'un rapport et d'une soutenance qui comptent pour l'obtention du master.

Informations complémentaires

PublicsNiveau de recrutement : Bac + 3 Formation(s) requise(s) Être diplômé de licence d'histoire de l'art et avoir un très bon niveau d'anglais est un atout pour accéder à ce master qui peut également recevoir les titulaires d'une licence (180 ECTS) motivés par les musées et l'international. Modalités Temps plein Conditions d'admission Une très bonne maitrise de l'anglais est exigée pour entrer dans le master. Inscription Les candidatures déposées fin juillet seront étudiées fin août. Frais d’inscription de 4 530 € à 2 140 € par an (2020-2021)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master stratégies muséales et gestion de projets - asie

Prix sur demande