L’Entretien Professionnel de Seconde Partie de Carrière (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Apporter toutes les techniques pour faire des entretiens professionnels de seconde partie de carrière de véritables outils au service de la sécurisation des parcours. Maîtriser le contexte, les enjeux et l'obligation légale liés à l'entretien professionnel. Savoir identifier les spécificités des seniors. Savoir orienter et accompagner ses collaborateurs dans leurs projets d'évolution. Acquérir des outils pour conduire des entretiens professionnels de seconde partie de carrière performants et de qualité. Destinataires: Toute personne ayant à mener un entretien professionnel de seconde partie de carrière Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
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Les Avis
Les matières
- Entretien professionnel
- Professionnels du son
- Stratégies
- Entretien
- Changement
- Carrière
- Conditions
- Collaborateur
- Textes législatifs
- Professionnel
- Référence
- Déroulement
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Préparer l’entretien
1. L’entretien professionnel de seconde partie de carrière et son environnement
- Les textes législatifs de référence
- L'articulation avec les accords de branche
- L’entretien de seconde partie de carrière complémentaire de l’entretien professionnel
- Rôles des différents acteurs dans la réussite de l’entretien
2. Repérer les étapes de l’entretien de seconde partie de carrière
- Identifier les bénéficiaires de l’entretien
- Repérer les objectifs de l’entretien
- Organiser et faciliter le déroulement des entretiens
- Etablir le diagnostic et définir les suites de l’entretien
3. Faire des entretiens un outil de conduite du changement
- Faciliter l’appropriation du parcours
- Mettre en perspective la situation du collaborateur/trice
- Identifier les besoins de chacun pour progresser
- Conduire le développement de l’expertise, le transfert ou partage de compétences au sein de l’entreprise
- Donner du sens aux évolutions
- Plan d’action
4. Identifier les spécificités des seniors
- Identifier les métiers cibles des seniors
- Comprendre les effets du vieillissement sur les stratégies de compensation, les résistances potentielles au changement, l’apprentissage et la motivation
Mener l’entretien et organiser les suites
5. Maîtriser la trame de base de la conduite de l’entretien
- Faire le point sur l’activité actuelle et sur un éventuel aménagement des conditions d’emploi : aménagement de poste, aménagement d’horaires, tutorat, ou toute autre adaptation prenant en compte l’expérience professionnelle
- Concrétiser le développement d’un nouveau champ de compétences, d’une formation, ou d’une actualisation de ses connaissances et de son expérience
- Etudier et anticiper les conditions du passage à la retraite
- Construire les modalités de transmission du savoir et des compétences du collaborateur
6. Conduire ces entretiens
- Communication d’entreprise et communication interpersonnelle
- Les techniques d’entretien
- Les phases à respecter
7. Impliquer les différents acteurs de l’organisation
- La transmission des connaissances techniques
- La mise en place des procédures internes
- L'interface avec le service formation (formation) et le service des ressources humaines (GPEC)
- Former et motiver l'encadrement
8. Impliquer les partenaires sociaux et les salariés dans l’intérêt de la démarche
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