Master sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours audiovisuel, médias interactifs et jeux

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Publics / conditions d'accès
Prérequis :
1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en M1
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents.
Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration. Afin de les orienter, vérifier les prérequis cités ci-dessus et pour juger des candidats n'ayant pas un diplôme de niveau bac+3, une procédure d'orientation est organisée .Ces épreuves participent également à un processus de dispense de tout ou partie du cursus.
Le recrutement est basé sur la réalisation d'un dossier sur un thème imposé. Le contenu du dossier dépend en partie de la coloration choisie. Le but est de montrer un intérêt et une capacité de synthèse, réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique du master en relation avec la coloration demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.
Les candidats participent ensuite à des épreuves écrites comportant une analyse d'une œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive, une épreuve portant sur la culture scientifique et technique et une épreuve d'anglais.
Les candidats ayant réussi les épreuves écrites passent un oral final permettant d'apprécier leur motivation. En fonction des aptitudes détectées lors de ces épreuves, le jury peut leur conseiller d'intégrer une coloration différente de celle qu'ils ont proposée.

1.2. Conditions d'accès en M2

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'œuvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie. Elle forme donc des professionnels spécialisés dans les cinq spécialités majeures de la conception des jeux vidéos et Media interactifs numériques: Chef de projet (producer), Concepteur (Game Design), Conception Graphique, Conception Sonore, Programmation et Ergonomie (User Experience).Ils sont amenés à travailler dans les domaines suivants:- Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement œuvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)- Évaluation qualité de produit multimédia- Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance- Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)- Développement d'outils numériques pour les jeux (Moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)- Intégration des systèmes multimédia (Systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

Prérequis :
1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en M1
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents..
Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration et une capacité de synthèse, réflexion,...

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Les matières

  • Motivation
  • Analyse de résultats

Le programme

Description

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M1

Tronc commun

6 ECTS

Communication, culture et expression 2

US332D

3 ECTS

Conception sonore

US332F

3 ECTS

Conception visuelle - Analyse

US332G

9 ECTS

Bases de l'interaction

US335S

3 ECTS

Bases cognitives, sociales et émotionnelles

US335T

3 ECTS

Management social - Droit

US332K

6 ECTS

Méthodologie et processus

US332L

4 ECTS

Ateliers

US335U

en fonction de la coloration

Total
3 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UE Fermer

3 ECTS

Bases de la conception et du développement informatique

US332E

3 ECTS

Présentation d'outils

US332M

en fonction de la coloration

Total
16 ECTS

1 couple d'UE à choisir parmi :

Voir toutes les UE Fermer

8 ECTS

Conception et développement informatique pour les jeux vidéos 1

US332N

8 ECTS

Conception et développement informatique pour les jeux vidéos 2

US332P

8 ECTS

Game et Level Design

US332Q

8 ECTS

Théorie de la conception des jeux vidéo

US332R

8 ECTS

Bases en conception sonore

US332S

8 ECTS

Conception sonore dans les jeux

US332T

8 ECTS

Conception visuelle L’Image

US332U

8 ECTS

Conception visuelle Animation 2D 3D

US332V

8 ECTS

Méthodes de conception en ergonomie

US332W

8 ECTS

Méthodes expérimentales et statistiques

US332X

8 ECTS

Management technique et économique

US332Y

8 ECTS

Management social et humain

US332Z

4 ECTS

Mini projet

UA3334

M2

Tronc commun

6 ECTS

Communication, culture et expression 1

US3330

3 ECTS

Projet 1

UA333H

9 ECTS

Design d'Interaction

US335V

6 ECTS

Modèles des interacteurs

US335W

en fonction de la coloration

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UE Fermer

6 ECTS

Problèmes et concepts avancés en Game Design

US3333

6 ECTS

Approfondissement en conception sonore

US3334

6 ECTS

Conception visuelle Séminaires

US3335

6 ECTS

Organisation de la production et management des équipes

US3336

6 ECTS

Programmation Avancée

US335Z

6 ECTS

Programmation Réseaux

US3360

14 ECTS

Projet 2

UA333J

16 ECTS

Stage de professionnalisation

UA333K

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Master sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours audiovisuel, médias interactifs et jeux

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