Montage documentaire sur Final Cut Pro
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
1/ Cette formation propose une double approche du montage vidéo numérique :
- Une approche technique : par l’apprentissage des fonctionnalités de base de Final Cut Pro
- Une approche méthodologique et artistique : par l’intervention d’une documentariste expérimentée, réalisatrice et monteuse de nombreux documentaires, notamment pour l’émission "Strip-tease". Elle exposera les spécificités du montage documentaire et la position du monteur dans cette étape cruciale de réalisation.
Précisions importantes
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonne culture audiovisuelle. Maîtriser les bases de l’informatique sur Mac. Si ça n’est pas votre cas, nous vous conseillerons un module complémentaire de mise à niveau informatique.
Les Avis
Les matières
- Final cut
- Final cut pro
- Montage audiovisuel
- Montage vidéo
Professeurs
Dominique Fischbach
Réalisatrice et monteuse de documentaires
AUTEUR-RÉALISATRICE de plusieurs documentaires et magazines, 13, 26 et 52 minutes pour Strip-tease (Fr3), Thalassa (Fr3), L’oeil et la main (Fr5), unitaires Société France 5, RTBF ; de films institutionnels. MONTEUSE de magazines et reportages pour France 3. INTERVENANTE ET FORMATRICE CFJ Montage Formation JRI, reportage : écriture et réalisation ; FEMIS Réalisation Documentaire : écriture, initiation au documentaire ; EFFICOM BTS Audiovisuel : tournage et montage ; EFAP Films institutionnels : écriture et tournage.
Isabelle Gerbaud
Auteur, réalisatrice et monteuse
RÉALISATRICE-MONTEUSE de plusieurs films de sensibilisation à la culture sourde en français et LSF, de plusieurs films projetés au cours de spectacles vivants, de courts et moyens métrages de fiction et d’animation, de clips musicaux et de vidéogrammes institutionnels et pédagogiques. AUTEUR , SCÉNARISTE, ADAPTATRICE ET DIALOGUISTE de nouvelles, de documentaires, de courts et moyens métrages de fictions et d’animation. INTERVENANTE ET FORMATRICE au jeu d’acteur face à la caméra, en photo, à l’écriture filmique, à la réalisation et au montage. Pratique la LSF (niveau 4)
Le programme
JOUR 1
- MISE À NIVEAU INFORMATIQUE ET RÉGLAGES PRÉALABLES : Notions de base de la vidéo numérique (formats et codecs) ; réglages des préférences systèmes et utilisateurs dans le logiciel ; organisation des fichiers : les médias et les fichiers du projet ; l’interface : navigateur, visualiseur, canevas, timeline, palette d’outils ; personnalisation de l’espace de travail, du clavier.
- METHODOLOGIE DU MONTAGE : Les grandes étapes du montage virtuel ; grammaire du montage, vocabulaire spécifique.
- LES SPECIFICITES DU MONTAGE DOCUMENTAIRE : Intervention de Dominique Fischbach. L’étape cruciale du montage ; le rapport entre le réalisateur et son monteur ; les méthodes de dérushage ; les intentions de réalisation et le contenu des rushes ; base de données des plans et choix narratifs ; plan de montage et structure du film.
JOUR 2
A partir de ce jour, les stagiaires mettront en pratique leurs connaissances théoriques et techniques en réalisant au fil de la semaine le montage d’une séquence documentaire courte à partir de rushes documentaires de professionnels. Chaque jour, leur travaux travaux seront visionnés et commentés, étape par étape, par le formateur.
- TECHNIQUES DU MONTAGE, CREATION D’UN BOUT-A-BOUT : Création et configuration d’un projet en fonction des formats de vidéos à monter ; acquisition, transfert de données et importation de médias ; montage par insertion et par écrasement ; le montage « 3 points »; fonctionnalités et outils d’ajustement des plans dans la timeline.
- AFFINAGE DES RACCORDS ET TRANSITIONS : Montage « Trim », les outils Ripple et Coulissement ; modification de la vitesse d’un plan et arrêt sur image ; imbrication d’éléments ; application de transitions audio et vidéo.
JOUR 3
- TRANSPARENCE ET ANIMATIONS : Les principaux filtres vidéo, application d’effets visuels et audio ; modifier la transparence, la position. Rotation et modification géométrique d’un clip ; les points clé d’animation.
- MONTAGE DES SONS ET MIXAGE : Notions acoustiques de base ; filtres audio de base ; montage en « J » et en « L » ; les outils de mixage ; niveaux d’enregistrement et de diffusion.
JOUR 4
- LE TITRAGE : Le générateur de texte Final Cut Pro, créer un générique fixe, animé ; créer des sous-titres.
- LES CORRECTIONS COLORIMETRIQUES : Les outils de contrôle de l’image ; les fonctions Niveaux, Courbe, TSL et luminosité – contraste.
JOUR 5
- EXPORTATION ET COMPRESSIONS : Exportation des données du projet (EDL, chutiers, séquences et médias utiles), le gestionnaire de données ; les principaux types de compressions en fonction des supports de diffusion (TV, web, DVD, smartphones) : H264, MPEG, HD ; création d’un master ; exportation sur bande ; conversions du montage final et utilisation des plug in de compression (Quick Time, Compressor, etc.) ; exportations spécifiques pour Youtube, Viméo, DailyMotion, etc.
- VISIONNEMENT DE TOUS LES MONTAGES : Intervention de Dominique Fischbach qui commentera avec la formatrice les travaux de tous les stagiaires. Conclusion personnalisée pour chacun des stagiaires.
Informations complémentaires
1/ Cette formation propose une double approche du montage numérique : technique et méthodologique et artistique
2/ Deux formatrices vous apporteront chacune leur expérience du montage.
3/ Ce stage peut être associé à une formation de mise à niveau informatique (sur Mac) et/ou à la formation d’écriture documentaire que nous proposons, composant ainsi un cursus complet d’initiation au documentaire d’auteur et ce, quel que soit sa pratique de l’informatique.
4/ Une station de montage par stagiaire
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Montage documentaire sur Final Cut Pro