Montage documentaire sur Final Cut Pro

Formation

À Paris

1 500 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

1/ Cette formation propose une double approche du montage vidéo numérique :
- Une approche technique : par l’apprentissage des fonctionnalités de base de Final Cut Pro
- Une approche méthodologique et artistique : par l’intervention d’une documentariste expérimentée, réalisatrice et monteuse de nombreux documentaires, notamment pour l’émission "Strip-tease". Elle exposera les spécificités du montage documentaire et la position du monteur dans cette étape cruciale de réalisation.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11, Rue Copreaux, 75015

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Bonne culture audiovisuelle. Maîtriser les bases de l’informatique sur Mac. Si ça n’est pas votre cas, nous vous conseillerons un module complémentaire de mise à niveau informatique.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Final cut
  • Final cut pro
  • Montage audiovisuel
  • Montage vidéo

Professeurs

Dominique Fischbach

Dominique Fischbach

Réalisatrice et monteuse de documentaires

AUTEUR-RÉALISATRICE de plusieurs documentaires et magazines, 13, 26 et 52 minutes pour Strip-tease (Fr3), Thalassa (Fr3), L’oeil et la main (Fr5), unitaires Société France 5, RTBF ; de films institutionnels. MONTEUSE de magazines et reportages pour France 3. INTERVENANTE ET FORMATRICE CFJ Montage Formation JRI, reportage : écriture et réalisation ; FEMIS Réalisation Documentaire : écriture, initiation au documentaire ; EFFICOM BTS Audiovisuel : tournage et montage ; EFAP Films institutionnels : écriture et tournage.

Isabelle Gerbaud

Isabelle Gerbaud

Auteur, réalisatrice et monteuse

RÉALISATRICE-MONTEUSE de plusieurs films de sensibilisation à la culture sourde en français et LSF, de plusieurs films projetés au cours de spectacles vivants, de courts et moyens métrages de fiction et d’animation, de clips musicaux et de vidéogrammes institutionnels et pédagogiques. AUTEUR
, SCÉNARISTE, ADAPTATRICE ET DIALOGUISTE de nouvelles, de documentaires, de courts et moyens métrages de fictions et d’animation. INTERVENANTE ET FORMATRICE au jeu d’acteur face à la caméra, en photo, à l’écriture filmique, à la réalisation et au montage. Pratique la LSF (niveau 4)

Le programme

JOUR 1

- MISE À NIVEAU INFORMATIQUE ET RÉGLAGES PRÉALABLES : Notions de base de la vidéo numérique (formats et codecs) ; réglages des préférences systèmes et utilisateurs dans le logiciel ; organisation des fichiers : les médias et les fichiers du projet ; l’interface : navigateur, visualiseur, canevas, timeline, palette d’outils ; personnalisation de l’espace de travail, du clavier.

- METHODOLOGIE DU MONTAGE : Les grandes étapes du montage virtuel ; grammaire du montage, vocabulaire spécifique.

- LES SPECIFICITES DU MONTAGE DOCUMENTAIRE : Intervention de Dominique Fischbach. L’étape cruciale du montage ; le rapport entre le réalisateur et son monteur ; les méthodes de dérushage ; les intentions de réalisation et le contenu des rushes ; base de données des plans et choix narratifs ; plan de montage et structure du film.

JOUR 2

A partir de ce jour, les stagiaires mettront en pratique leurs connaissances théoriques et techniques en réalisant au fil de la semaine le montage d’une séquence documentaire courte à partir de rushes documentaires de professionnels. Chaque jour, leur travaux travaux seront visionnés et commentés, étape par étape, par le formateur.

- TECHNIQUES DU MONTAGE, CREATION D’UN BOUT-A-BOUT : Création et configuration d’un projet en fonction des formats de vidéos à monter ; acquisition, transfert de données et importation de médias ; montage par insertion et par écrasement ; le montage « 3 points »; fonctionnalités et outils d’ajustement des plans dans la timeline.

- AFFINAGE DES RACCORDS ET TRANSITIONS : Montage « Trim », les outils Ripple et Coulissement ; modification de la vitesse d’un plan et arrêt sur image ; imbrication d’éléments ; application de transitions audio et vidéo.

JOUR 3

- TRANSPARENCE ET ANIMATIONS : Les principaux filtres vidéo, application d’effets visuels et audio ; modifier la transparence, la position. Rotation et modification géométrique d’un clip ; les points clé d’animation.

- MONTAGE DES SONS ET MIXAGE : Notions acoustiques de base ; filtres audio de base ; montage en « J » et en « L » ; les outils de mixage ; niveaux d’enregistrement et de diffusion.

JOUR 4

- LE TITRAGE : Le générateur de texte Final Cut Pro, créer un générique fixe, animé ; créer des sous-titres.

- LES CORRECTIONS COLORIMETRIQUES : Les outils de contrôle de l’image ; les fonctions Niveaux, Courbe, TSL et luminosité – contraste.

JOUR 5

- EXPORTATION ET COMPRESSIONS : Exportation des données du projet (EDL, chutiers, séquences et médias utiles), le gestionnaire de données ; les principaux types de compressions en fonction des supports de diffusion (TV, web, DVD, smartphones) : H264, MPEG, HD ; création d’un master ; exportation sur bande ; conversions du montage final et utilisation des plug in de compression (Quick Time, Compressor, etc.) ; exportations spécifiques pour Youtube, Viméo, DailyMotion, etc.

- VISIONNEMENT DE TOUS LES MONTAGES : Intervention de Dominique Fischbach qui commentera avec la formatrice les travaux de tous les stagiaires. Conclusion personnalisée pour chacun des stagiaires.

Informations complémentaires

LES POINTS FORTS

1/ Cette formation propose une double approche du montage numérique :  technique et   méthodologique et artistique

2/ Deux formatrices vous apporteront chacune leur expérience du montage.

3/ Ce stage peut être associé à une formation de mise à niveau informatique (sur Mac) et/ou à la formation d’écriture documentaire que nous proposons, composant ainsi un cursus complet d’initiation au documentaire d’auteur et ce, quel que soit sa pratique de l’informatique.

4/ Une station de montage par stagiaire

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Montage documentaire sur Final Cut Pro

1 500 € HT