Master Mention Sciences du Management, parcours marketing, vente, distribution
Master
À Amiens
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master 1 et 2 professionel
-
Lieu
Amiens
-
Stages en entreprise
Oui
Étudiants en formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi. En master 1 : sélection sur dossier pour les étudiants titulaires de la licence sciences de gestion parcours marketing vente ou d’un diplôme bac + 3 d’un autre domaine. Les étudiants extérieurs à l’IAE doivent passer le test « score-IAE-message » SIM dont les résultats sont pris en compte dans le processus de sélection en complément de l’analyse du dossier et de l’exposé des motivations. En master 2 (ouverture pour la rentrée 2016/2017) : pour les étudiants titulaires du master 1 management parcours marketing vente, ou équivalent, sélection sur dossier.
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le diplôme vise à former des cadres polyvalents maîtrisant les grands principes de la gestion dans le domaine du management, de la vente, du marketing. La formation favorise l’acquisition des fondamentaux du marketing de la vente et de la distribution en approfondissant les thèmes et les concepts aujourd’hui au cœur de la discipline et des préoccupations des praticiens.
La pédagogie-action (méthode des cas, apprentissage par projet) est au cœur des enseignements.
Les étudiants lauréats d’un master Management, parcours marketing vente distribution doivent acquérir les compétences leur permettant de s'insérer dans le secteur du marketing, de la vente et de la distribution. Ils sont susceptibles de : • proposer une politique d’animation commerciale ou marketing opérationnel (merchandising, promotion, etc) • encadrer une équipe de vente, • analyser et piloter leurs résultats en lien avec les objectifs de l’entreprise (stratégie, finance...) • décliner sur le terrain un plan marketing et une stratégie de communication, • mettre l'accent sur l'importance du management dans les missions du cadre, • faire le lien entre le plan marketing et le plan d’action commerciale.
Étudiants en formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi. En master 1 : sélection sur dossier pour les étudiants titulaires de la licence sciences de gestion parcours marketing vente ou d’un diplôme bac + 3 d’un autre domaine. Les étudiants extérieurs à l’IAE doivent passer le test « score-IAE-message » SIM dont les résultats sont pris en compte dans le processus de sélection en complément de l’analyse du dossier et de l’exposé des motivations. En master 2 (ouverture pour la rentrée 2016/2017) : pour les étudiants titulaires du master 1 management parcours marketing vente, ou équivalent, sélection sur dossier.
Les métiers de la distribution et de la vente sont variés et offrent des opportunités d’emploi nombreuses :
• Responsable animation de vente • Responsable marketing opérationnel • Chargé de clientèle • Conseiller commercial • Ingénieur commercial • Responsable de développement commercial • Responsable export • Chef de rayon, chef de secteur, responsable de magasin • Chargé d’études marketing • Chargé de communication externe • Chargé de trade marketing, catégory manager, chargé de promotion
Les Avis
Les matières
- Acheteur
- Campagne marketing
- Marketeur
- Global marketing
- Comportement consommateur
- Marketing B to B
- Marketing stratégique
- Techniques de la communication
- Vente
- Études marketing
- Distribution
- Marketing
- Techniques du marketing
- Management
Le programme
MASTER 1
Semestre 1
Stratégie et structure d’entreprise
Management des connaissances
Décision marketing
Analyse de données
Informatique utilisateur
Gestion de la relation client
Gestion des ressources humaines
et relation du travail
Semestre 2
Anglais
Gestion de projet
Environnement juridique et fiscal de l’entreprise
Contrôle de gestion
Finance d’entreprise
Système d’information pour l’entreprise
Gestion de l’innovation
Master 2
Semestre 1
Marketing stratégique (Markstrat)
Coopération et réseaux d’entreprise
Techniques du commerce international
E Commerce, communication web et multicanale
Développement et aptitudes managériales
Projets tutorés
Semestre 2
Animation commerciale et merchandising
Dispositif de veille
Stratégie relationnelle et lobbying
Communauté de pratiques
Management commercial
Mémoire professionnel de fin d'études (4 mois
minimum) et méthodologie de la recherche
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Mention Sciences du Management, parcours marketing, vente, distribution