MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

Formation

À Montpellier Cedex 2

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier cedex 2

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.  En M1 la durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier. En M1 : Analyser un situation d'entreprise complexeIdentifier et résoudre des problèmes de marketing ou de venteConnaître les métiers du marketing et de la vente, ainsi que leurs techniques et outilsGérer un projet En M2 : Capacité de gestion autonome d'un projet commercialApports opérationnels pour l'entrepriseAnimation d'équipes commerciales de terrain

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier Cedex 2 ((34) Hérault)
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967

Date de début

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Le programme

Tous les masters Marketing Vente sont ouverts en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

SEMESTRE 1

  • UE 01 - Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 - E-management (4 ECTS)
  • UE 03 - Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 - Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 - Business to business marketing (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Droit (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 - Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 10 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 01 - Création de sites Web (3 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 03 - Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
  • UE 04 - Performance et bien-être au travail (4 ECTS)
  • UE 05 - Distribution Channel and merchandising (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 - Décisions marketing (4 ECTS)
  • UE 07 - E-Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 - Méthodologie du mémoire (4 ECTS)
  • UE 09 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 10 - (Facultatif) Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Vente en B to B et à l'international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l'international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Vente en GMS et merchandising (2 ECTS)
  • UE 02 - Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS)
  • Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
  • UE 03 - Management commercial approfondi (6 ECTS)) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d'équipes commerciales (2 ECTS)
  • UE 04 - Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
  • UE 05 - Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web / Méthodologie (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 06 - Stage en Entreprise (30 ECTS)
  • Master 1 :

- Accès direct pour les étudiants titulaires d’une licence Gestion de l’ISEM

- Pour les étudiants titulaires d’une autre formation, en fonction des pré-requis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature eCandidat, mis en ligne du 27 avril au 14 juin 2015.

Pré-requis : être diplômé d’une licence (Bac + 3)

  • Master 2 :

- Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel

- Sélection définitive sur entretien

Recrutement sur dossier de candidature eCandidat, mis en ligne du 09 mai au 21 mai 2015. Entretien * semaine du 22 au 26 juin 2015.

* Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Un courrier de convocation où figure la date de l’entretien sera envoyé au candidat.

En M1 :

  • Les étudiants ayant validé la L3 MV à l'ISEM sont admis de droit en M1 MDEC.
  • Les étudiants venant d'une autre filière doivent déposer un dossier de candidature.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent de solides bases en marketing.
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs). Consultez notre page Comment venir étudier à l'ISEM pour les détails
  • Formation continue : renseignements auprès de DIDERIS au 04 34 43 21 21/74

En M2 :

  • Les étudiants ayant validé les 60 ECTS d'un Master 1ere année ou titulaires d'un diplôme national de Maîtrise en gestion, économie, droit ou IUP ou de Sciences et Techniques, les titulaires du diplôme de certaines grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs peuvent présenter leur candidature s'ils possèdent de solides base en marketing. Tout autre candidature "atypique" d'un étudiant ayant validé l'équivalent de 60 ECTS d'un M1 et ayant de solides connaissances en marketing sera examinée avec le plus grand soin.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études. Consultez notre page Comment venir étudier à l'ISEM pour les détails
  • Les candidats au titre de la formation continue doivent faire transiter leur dossier de candidature par le Service de la Formation Continue de l'Université de Montpellier 1 (DIDERIS), chargé de préparer la validation éventuelle des acquis professionnels des candidats, de déterminer le statut des stagiaires (demandeurs d'emploi indemnisés, congés individuels de formation ou plans de formation pris en charge par l'employeur), de gérer les demandes de financement, de percevoir les frais de formation et d'assurer le suivi administratif des stagiaires. Renseignements au 04 34 43 21 21/74.

Plus de 81% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

PERSPECTIVES DE CARRIERE

Ingénieur d’affaires, Chargé de portefeuille clients (B to C ou B to B), Responsable Marketing, Directeur Export (Export sales manager), Responsable de zone (Area Manager), Chef de projet e-commerce, Chef de projet marketing (Marketing Project Manager), Responsable des partenariats, Manager de compte clé (Key Account Manager), Responsable du réseau multicanal, Responsable Merchandising, Brand & Category Manager, Responsable Trade Marketing, Responsable Marketing Direct et marketing interactif, Directeur ventes directes/indirectes, Directeur commercial, Responsable du développement et de la stratégie commerciale, consultant spécialisé en marketing et vente.

Commerce, Vente, Direction d'équipes commerciales, e-learning, Enseignement à distance, ISEM, Master

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