Master Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire (Spécialité du Master Administration et Gestion des Entreprises) - M2

À Versailles

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Versailles

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: L'évolution du DESS MIPC s'inscrit dans le cadre de la réforme L/M/D mise en place par l'Université de Versailles. Il devient partie intégrante du Master Administration et Gestion des Entreprises. La spécialité MIPCA (Management des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire) représentant la 2ème année du Master AGE et propose 2 options: option Management.
Destinataires: Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage. Pour les candidats de plus de 26 ans, cette formation peut être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Diplômes. L'accès au Master Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire se fait selon les conditions suivantes: Etre diplômé d'une école de commerce ou d'une formation universitaire BAC +4 en gestion, marketing, finance. Etre issu d'une …

Installations

Lieu

Date de début

Versailles ((78) Yvelines)
Voir plan
34-36 Rue du Parc de Clagny, 78000

Date de début

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À propos de cette formation

Sélection sur dossier. Entretien devant un jury composé de représentants de l'UVSQ, de l'EPSCI et l'ISIPCA. L'admission n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage ...

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Le programme

Pré-requis:
Age: Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.
Pour les candidats de plus de 26 ans, cette formation peut être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Diplômes
L'accès au Master Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire se fait selon les conditions suivantes :
Etre diplômé d'une école de commerce ou d'une formation universitaire BAC +4 en gestion, marketing, finance, ...
Etre issu d'une école d'ingénieur ou d'une formation universitaire BAC +4 en chimie, biologie ou spécialisée Parfum/Cosmétique.

Compte tenu de la mise en place de la réforme L/M/D, n'hésitez pas à contacter l'ISIPCA pour tout renseignement lié à votre parcours personnel.

Type de contrat
Sous contrat d'apprentissage (- de 26 ans) ou de professionnalisation (+ de 26 ans) pour les étudiants français et les étudiants de nationalité étrangère en situation régulière de séjour et de travail.
Sous formation payante pour les candidats de nationalité étrangère.
Dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

Durée de la formation: 15 mois sur la base d'un volume horaire d'enseignement de 600 heures.
Rythme d'alternance: 3,5 mois "enseignement" (groupe ISIPCA/UVSQ/EPSCI) - 4 mois "entreprise" - 2,5 mois "enseignement" - 5 mois "entreprise" soit une durée totale du contrat d'apprentissage de 15 mois.

Procédure
Sélection sur dossier.
Entretien devant un jury composé de représentants de l'UVSQ, de l'EPSCI et l'ISIPCA.
L'admission n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société du secteur professionnel de la filière choisie.

Calendrier
Décembre : ouverture des retraits de dossier.
15 mai : date limite de dépôt des dossiers.
Juin : entretien.
Fin juin : publication des listes des admissibles (décision du jury sans appel).
Juin à septembre : période de recherche de contrat d'alternance. Signature d'un contrat d'apprentissage pour la rentrée de la formation ou au plus tard dans les 2 mois suivants la rentrée.

Frais d'inscription 50 € de frais de tests et d'inscription.

Coût
300 € de participation aux prestations identifiées pour les étudiants sous contrat d'apprentissage.
10 000 € pour les salariés et les demandeurs d'emploi.
10 500 € pour les candidats de nationalité étrangère ne pouvant pas prétendre à l'apprentissage.

Financement
Pour les salariés : financement total ou partiel dans le cadre d'un FONGECIF.
Pour les demandeurs d'emploi : financement total ou partiel dans le cadre d'un AFR.

Bourses accessibles
Aucune bourse d'études n'est autorisée pour un apprenti.

Profil des étudiants
Soumis à la reconnaissance de la Commission d'équivalence des Titres du l'UVSQ.

Salariés d'entreprise
Les salariés de plus de 26 ans et de nationalité française peuvent déposer leur candidature au titre de la formation professionnelle continue.
Pour cela, ils doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une lettre d'engagement de la société.

Demandeurs d'emploi
Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et de nationalité française, peuvent déposer leur candidature au titre de la formation professionnelle continue.
Pour cela, ils doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une attestation de l'ANPE.

Objectifs
L'évolution du DESS MIPC s'inscrit dans le cadre de la réforme L/M/D mise en place par l'Université de Versailles. Il devient partie intégrante du Master Administration et Gestion des Entreprises. La spécialité MIPCA (Management des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire) représentant la 2ème année du Master AGE et propose 2 options :
- option Management et Marketing de la Parfumerie et de la Cosmétique,
- option Management et Marketing des Arômes et Ingrédients Agro-alimentaires.

L'apprentissage, atout essentiel de la formation, permet aux apprentis de suivre leur formation plus de 50 % du temps en entreprise.

L'option Management et Marketing de la Parfumerie et de la Cosmétique permet d'acquérir une double compétence :
- en expertise, en management international et en marketing appliquée aux industries de la parfumerie et de la cosmétique,
- en connaissance professionnelle approfondie de la parfumerie et de la cosmétique.

Le Master AGE-MIPCA option Management et Marketing de la Parfumerie et de la Cosmétique est un diplôme validé et délivré par l'UVSQ.
Cette formation est gérée en partenariat avec l'ISIPCA, l'UVSQ et l'EPSCI du groupe ESSEC.

Contenus pédagogiques
La formation est répartie en tronc commun aux 2 options pour les cours assurés par l'UVSQ et l'EPSCI, et en enseignements professionnels spécifiques à chaque option pour ceux de l'ISIPCA.

Le programme de formation correspond à 700 heures d'enseignement.
- Management et marketing stratégiques.
- Etudes de marché.
- Management international.
- Marketing approfondi B to B ou B to C.
- Anglais.
- Conduite de projet.
- Mission, méthodologie et mémoire.
- Produits et marchés de la parfumerie et de la cosmétique : Histoire de la parfumerie et de l'hygiène, connaissance et classification des parfums, connaissance des matières premières olfactives, la parfumerie alcoolique et la parfumerie fonctionnelle, les différents types de produits cosmétiques, la physiologie cutanée, les différents types de peau et leurs pathologies, l'innocuité et l'efficacité des produits cosmétiques sur la peau, les matières premières entrant dans la composition des produits cosmétiques.

Examens

Modalités d'obtention du diplôme
Le contrôle des connaissances porte sur toutes les matières enseignées. Il est effectué sous la forme d'un contrôle continu, d'un examen final et d'une soutenance de mémoire.

Les périodes d'entreprise
Les apprentis mettent en oeuvre leurs savoirs en contribuant à la réalisation d'études et de projets de gestion en ressources humaines, en finance, en marketing et en vente ... en fonction des besoins des entreprises dont ils sont salariés.

Sujet du rapport ou mémoire
La rédaction du mémoire est effectuée sous la responsabilité du maître d'apprentissage qui veille au respect de la confidentialité.
L'apprenti devra faire preuvre d'esprit d'analyse et de synthèse, poser clairement la problématique confiée, exposer un état des lieux de la bibliographie relative à cette problématique et les techniques du travail, présenter sa logique de progression, les résultats obtenus et son analyse personnelle.

Le mémoire du Master est présenté par l'apprenti à l'oral devant un jury composé de professeurs de l'UVSQ, des responsables pédagogiques de l'EPSCI et de l'ISIPCA et du maître d'apprentissage. La présentation orale se fait à huis clos.

Coordination Enseignement/Entreprise
Des réunions entre les tuteurs et les formateurs sont organisées régulièrement afin que la formation évolue et s'adapte au plus près des exigences de l'industrie.
Chaque apprenti est suivi individuellement tout au long de sa formation, de son entrée au groupe ISIPCA jusqu'à son insertion professionnelle réussie.

Métiers visés
Dans les service de marketing : Chef de produits, chargé d'études.
Dans les services de marketing-création : responsable de projets, responsable coordination Marketing/R&D).
Dans les services commerciaux (chef de secteur, chef de zone).
Créateur d'entreprise.

Cellule emploi
Le groupe ISIPCA dispose d'une cellule emploi dont la mission est de mettre en relation les jeunes diplômés et les futurs employeurs.

Master Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire (Spécialité du Master Administration et Gestion des Entreprises) - M2

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