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Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias
Licence professionnelle
À la Garde Cedex ()
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Description
-
Typologie
Licence pro
Le master Ingénierie des médias existe aussi en formation initiale par alternance à partir de la 2e année : consulter la fiche dédiée en cliquant ici
Objectifs
Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :
Une approche critique des technologies créatives
Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.
Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :
La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
L’analyse des processus de médiation – médiatisation
Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.
Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.
Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau. iants de recevoir des témoignages et des retours...
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Professionnels du son
- Ingénierie
- Information-communication
- Information
- Ingénierie formation
- Critique
- Production
- Écriture
- Mise en réseau
- Services
- Analyse de résultats
Le programme
Contenus des enseignements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 1 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Écriture langage et communication
6 ects
97,5h
Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information
UE 2 Enseignements transversaux
6 ects
93h
Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques
UE 3 Projet Production professionnelle
6 ects
50 h
Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception
UE 4 Ateliers professionnels
12 ects
140 h
Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Théories de l’information communication
5 ects
81h
Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais
UE 6 Projet Production professionnelle
10 ects
50h
Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique
UE 7 Ateliers professionnels
5 ects
192h
Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux
UE 8 Stage (12 semaines)
10 ects
-
Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 1 Médias, écriture et territoires numériques (mutualisé à tous les M2)
9 ects
60h
Approches et compréhension des DISTIC
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistique. et techniques Créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia
UE 2 Fondamentaux des systèmes d’information
7 ects
66h
Fondamentaux scientifiques
Fondamentaux systèmes d’informations
Fondamentaux du transmedia
Fondamentaux production multimedia
Séminaire professionnels
UE 3 Conception – réalisation multimédia
7 ects
114h
Ecriture et scénarisation multimédia
Ergonomie et design d’interface
Réalisation multimedia
Management de projet
Séminaires professionnels
UE 4 Produits et services de contenus numériques
7 ects
81h
Communication stratégique
Web Marketing - web analytique
Economie digitale
Droit du multimédia et du numérique
Anglais professionnel
Séminaires professionnels
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4 Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 5 Projet professionnel
10 ects
50h
Cahier des charges
Production
Cahier des recettes
UE 6 Stage professionnel ou stage de recherche
20 ects
-
Stage professionnel ou de recherche
Stage- En M1 : stage de 12 semaines
- En M2 : stage de 18 semaines
- Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.
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