Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias

Licence professionnelle

À la Garde

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Le master Ingénierie des médias existe aussi en formation initiale par alternance à partir de la 2e année : consulter la fiche dédiée en cliquant ici
Objectifs
Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :
Une approche critique des technologies créatives
Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.
Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :
La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
L’analyse des processus de médiation – médiatisation
Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.
Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.
Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau. iants de recevoir des témoignages et des retours...

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Date de début

la Garde ((83) Var)
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Avenue de l'Université, 83130

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Professionnels du son
  • Ingénierie
  • Information-communication
  • Information
  • Ingénierie formation
  • Critique
  • Production
  • Écriture
  • Mise en réseau
  • Services
  • Analyse de résultats

Le programme

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1

SEMESTRE 1

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Écriture langage et communication

6 ects

97,5h

Écritures et création numérique
Approches sémiotiques & Story Telling
Enjeux de la communication
Culture scientifique et technique
Veille et traitement de l’information

UE 2 Enseignements transversaux

6 ects

93h

Méthodologie des sciences de l’information et de la communication
Droit d’auteur dans le numérique
Communication et Marketing
Economie des médias
Anglais
Outils scientifiques

UE 3 Projet Production professionnelle

6 ects

50 h

Réalisation Collective : veille sectorielle et technique
Réalisation collective : étude et conception

UE 4 Ateliers professionnels

12 ects

140 h

Conduite et management de projet
Ateliers programmation
Ateliers design graphique
Ateliers captation image et son

SEMESTRE 2

SEMESTRE 2

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Théories de l’information communication

5 ects

81h

Approches sémiotiques et médiologie
Modèles méthodes de l’info com
Communication des organisations
Analyse critique des media
Analyse du discours
Anglais

UE 6 Projet Production professionnelle

10 ects

50h

Réalisation collective : cahier des charges
Réalisation collective : production technique

UE 7 Ateliers professionnels

5 ects

192h

Parcours communication visuelle
Parcours communication audiovisuelle
Parcours communication multimédia interactif
Parcours communication réseaux

UE 8 Stage (12 semaines)

10 ects

-

Connaissance de l’entreprise
Soutenance du stage ou mémoire

SEMESTRE 3

SEMESTRE 3

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Médias, écriture et territoires numériques (mutualisé à tous les M2)

9 ects

60h

Approches et compréhension des DISTIC
Méthodologie de recherche
Approches critiques, pratiques artistique. et techniques Créatives
Veille et compétitivité
Nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles et nouveaux usages, univers immersifs
Innovation territoire et réseaux
Transmedia

UE 2 Fondamentaux des systèmes d’information

7 ects

66h

Fondamentaux scientifiques
Fondamentaux systèmes d’informations
Fondamentaux du transmedia
Fondamentaux production multimedia
Séminaire professionnels

UE 3 Conception – réalisation multimédia

7 ects

114h

Ecriture et scénarisation multimédia
Ergonomie et design d’interface
Réalisation multimedia
Management de projet
Séminaires professionnels

UE 4 Produits et services de contenus numériques

7 ects

81h

Communication stratégique
Web Marketing - web analytique
Economie digitale
Droit du multimédia et du numérique
Anglais professionnel
Séminaires professionnels

SEMESTRE 4

SEMESTRE 4

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 5 Projet professionnel

10 ects

50h

Cahier des charges
Production
Cahier des recettes

UE 6 Stage professionnel ou stage de recherche

20 ects

-

Stage professionnel ou de recherche

Stage
  • En M1 : stage de 12 semaines
  • En M2 : stage de 18 semaines
  • Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
    Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
    Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

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