Formation indisponible à l'heure actuelle

Master 2 Recherche en Gestion des Organisations

Master

À Bordeaux ()

501 - 1 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Former à la recherche, et aussi par la recherche, des étudiants se destinant particulièrement à des activités d'enseignement et d'études de niveau supérieur en gestion. Former par la recherche, et aussi à la recherche, des responsables de décision de haut niveau dans les entreprises et les organisations à but non lucratif ainsi que des conseillers en gestion.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

À propos de cette formation

Deux semestres de Master équivalents à la 1°année, maîtrises, diplômes de niveau équivalent soit 240 crédits ECTS.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Recherche & Développement
  • Enseignement universitaire

Professeurs

Gérard HIRIGOYEN

Gérard HIRIGOYEN

Directeur

Le programme

La première année - m1 - est commune à l'ensemble des spécialités professionnelles et de recherche : elle comporte, outre les enseignements génériques de gestion, des cours à option préparatoires aux spécialités.

Débouchés professionnels
- enseignement et recherche dans le secteur public, consulaire et privé.
- entreprises et organisations à but non lucratifs.

Les matières enseignées
relation entre la politique scientifique de l'université et la formation :
le parcours recherche s'appuie sur l'acquis d'une longue expérience de dea en sciences de gestion conduisant à la direction de recherches spécifiques par les enseignants chercheurs, la direction, la soutenance de thèses à bordeaux montesquieu et la participation à de nombreux jurys de thèse des enseignants chercheurs hors bordeaux, le développement de recherches spécifiques notamment aidées par la région , la participation aux conseils d'administration, la présidence d'organisations académiques nationales ou internationales, l'organisation de journées, colloques et congrès annuels nationaux et internationaux, la création et participation aux conseils scientifiques et comités éditoriaux de revues académiques françaises et étrangères, l'expertise pour le compte d'organes publics régionaux, nationaux et internationaux dans un contexte académique.

La recherche en gestion à l'université montesquieu bordeaux 4 s'appuie sur trois centres de recherche :
le creff,
le crege,
le crecci.

Ces centres sont regroupés au sein de l'institut fédératif d'études et de recherche en gestion - l'ifrege.
Au sein de ces laboratoires plusieurs axes de recherche sont privilégiés :
entrepreneuriat et stratégie
grh et théorie des organisations
gouvernement et gouvernance des entreprises familiales
gouvernance et gestion des banques
marketing,
contrôle de gestion et comptabilité
au sein de ces axes on retrouve des recherches sur l'ensemble des disciplines du management.

Laboratoires d'appui labellisés:
le creff,
le crege
le crecci,
le larefi

autres formes d'environnement recherche :
contrats extérieurs : entreprises, régions,. ;
collaborations inter-universitaires,
associations et revues académiques,
partenariats étrangers,
fnege et réseaux associés.

Supplément au diplôme
école doctorale de rattachement : école doctorale d'économie et gestion de bordeaux 4

semestre 9
ue 1 théorie et modèles fondamentaux 16 ects
théorie des organisations ii
objectifs
ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec le corpus théorique qui fonde les sciences de gestion. Il lui sera présenté un panorama des principales théories des organisations dont une connaissance sérieuse est indispensable dans la perspective d'un travail de thèse futur.

Contenu

  • la perspective structuro-fonctionnaliste
  • la perspective du choix stratégique
  • la perspective évolutionniste
  • la perspective de l'action collective


théorie et modèles financiers
objectifs
connaître les principaux auteurs de la théorie financière et les domaines qu'ils abordent.
Repérer les voies de recherche possibles dans le domaine.

Contenu

  • les domaines de la théorie financière.
  • Les précurseurs.
  • Les outils pour comprendre la théorie.
  • La théorie des marchés financiers.
  • Les théories classiques de la finance d'entreprise.
  • Les nouvelles théories aux frontières de la finance.


Théories et modèles du marketing
objectifs

  • connaître les principaux auteurs de la théorie du marketing (modèles et concepts) et les domaines qu'ils abordent.
  • Repérer les voies de recherche possibles dans le domaine.


Contenu
théories et méthodes d'analyse des données.

Théorie micro économique
objectifs

  • faire le point sur les acquis antérieurs et cibler les prérequis ou « passages obligés ».
  • Faciliter le passage à l'économie réelle par l'intégration de cas concrets.
  • Mettre en perspective la microéconomie vis-à-vis de disciplines connexes (économie industrielle / économie d'entreprise).


Contenu

  • offres et demandes sur les marchés concurrentiels.
  • Le régime de concurrence.
  • Le régime de monopole.
  • Le régime oligopolistique.
  • Accords interentreprises et politiques de la concurrence.
  • Les stratégies de produit et de prix.
  • Défauts informationnels et externalités.


Ue 2 méthodologie et épistémologie 14 ects
épistémologie de la recherche en gestionobjet
une interrogation sur les contraintes et les enjeux de la connaissance scientifique en sciences de gestion et notamment sur leur unicité ou pluralité épistémologique.

Contenu
le cours est organisé en 6 séances, dont une introductive, sur la base de dossiers de textes. La séance introductive traite des grands débats en épistémologie des sciences et de leurs échos en sciences de gestion ainsi que des problèmes épistémologiques propres à la recherche en sciences de gestion. Les séances fondées sur des dossiers de texte donnent lieu à la rédaction d'une note de synthèse présentée par les étudiants concernés à leurs collègues. Cette note alimente ensuite la discussion sur le thème du jour.

Méthodes qualitatives de recherche i
objectif
les questions relatives à la compréhension et l'utilisation des méthodes qualitatives.

Contenu
l'analyse qualitative des données : les différentes méthodes d'analyse, l'analyse de contenu.
Question de fiabilité et de validité des résultats.
Particularité de la rédaction de travaux qualitatifs.
Compréhension de la mise en oeuvre sur la base d'articles de recherche.

Méthodes quantitatives de recherche ii
objectif
les questions relatives à la compréhension et l'utilisation des méthodes quantitatives.

Contenu
nouvelles générations d'analyse de données : équations structurelles et découverte des logiciels (pls, amos).
Analyse quantitative des données qualitatives.
Compréhension de la mise en oeuvre sur la base d'articles de recherche.

Semestre 10
ue 3 séminaires d'approfondissement 10 ects
finance organisationnelle
objectif
sensibiliser les étudiants aux enrichissements récents de la théorie financière par les apports de la théorie des organisations.

Contenu
la compréhension de l'architecture organisationnelle à travers la complémentarité des théories de l'agence et des coûts de transaction. Les critiques ouvrent à un dépassement des modèles fondateurs. La mise en place de mécanismes de pouvoir, la contextualisation des individus, les développements récents de la finance organisationnelle, l'apport des sciences de la cognition.

Finance stochastique
objectifs
application des modèles d'évaluation d'actifs financiers dans les différentes branches de la théorie financière.

Contenu
efficience des marchés, constitution d'un portefeuille d'actifs, performance des portefeuilles, nouvelles méthodes d'évaluation d'actifs (théorie du chaos, valeurs extrêmes), arma, arima.

Histoire de la comptabilité
objectifs
acquérir une culture générale en histoire sur la constitution des principes comptables.

Contenu
comptabilité en partie simple.
Comptabilité en partie double.
Plans comptables.
Normalisation comptable.

Modèles et management comptable comparé
objectifs
présenter les grands courants de recherche en comptabilité sur la base d'une bibliographie des principaux auteurs.

Contenu
identification des principaux courants de recherche, les démarches méthodologiques privilégiées, les pistes possibles de recherche.

Marketing approfondi
présentation des tendances les plus récentes en marketing sur la base d'une bibliographie d'auteurs reconnus avec radiographie des travaux empiriques réalisés.

Grh approfondie
objectifs
ce séminaire a pour objet d'aborder en détail un ensemble de points relatifs à la recherche en gestion des ressources humaines. L'enseignement s'articulera autour d'un ensemble de thèmes et débats précis qui animent et structurent l'actualité de la recherche dans le domaine. Le fil conducteur sera la notion de causalité.

Contenu
la causalité par le contexte ; causalité par les facultés individuelles ; causalité par l'intéraction.
Comme préalable à ce séminaire, il est recommandé de posséder de bonnes bases en théorie des organisations. Une participation des étudiants est attendue, par exemple sous la forme d'exposés.

Théorie du management stratégique
objectifs
présenter les grands courants de recherche en management stratégique sur la base d'une bibliographie des principaux auteur.

Contenu
les grands courants de la recherche en stratégie.
L'approche par les ressources et les compétences.
Le courant du strategic intent.

Les liens théorie / pratique
objectifs
ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la nécessité d'avoir une lecture théorique des situations réelles de gestion. A partir de cas réels il s'agit de retrouver les bases théoriques justifiant telle ou telle décision. Inversement on peut également repérer les situations qui contredisent la théorie.

Contenu
introduction : la place de la pratique dans la recherche en gestion.

  • Cas 1 : l'analyse de la politique financière de l'entreprise,
  • cas 2 : l'analyse de la politique d'expansion d'une entreprise,
  • cas 3 : la définition d'un cadre conceptuel pour comprendre la pratique.


Ue 4 aptitude à la recherche 20 ects

Informations complémentaires

Ecole universitaire de management

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Recherche en Gestion des Organisations

501 - 1 000 €