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Formation marketing de l'offre

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation marketing de l'offre :Connaître l'évolution de la gestion de produits et services et s'inspirer des « Best Practices ». Intégrer sa réflexion managériale dans un contexte élargi à d'autres industries. Mener des interactions avec d'autres gestionnaires de produits ou services et bénéficier de leur expérience.Programme de la formation marketing de l'offre : Connaître son marché, ses clients et son environnement concurrentiel
  • Différencier les secteurs, les filières, les types d'organisation BtoB, BtoC, BtoBtoC, les produits et services…
  • Déterminer les espaces de concurrence et leur niveau
  • Etre à l'écoute des signaux faibles et les qualifier par un travail de veille permanente
  • Déployer des études de marché s’appuyant sur le marketing ethnologique, émotionnel, les méthodes projectives, des trackings des comportements, les nouvelles technologies Web 2.0…
  • Optimiser ses méthodes de segmentation en s’appuyant sur les besoins et les comportements (marketing tribal, category management, RFM, scoring, typologie…)

Développer un nouveau Produit ou Service

  • Insuffler la culture de l’innovation
  • S’appuyer sur les insights pertinents, la valeur d’une innovation, des niches de développement…
  • Définir le produit, le service ou la solution idéale via des méthodes de créativité, de co-production, de marketing sensoriel…
  • Choisir le nom, créer la marque et vérifier la disponibilité
  • Intégrer l’éco-conception
  • Planifier et gérer les difficultés, les risques de développement (cahier des charges fonctionnel, méthode de résolution des contradictions techniques…)

Lancer un nouveau Produit ou Service

  • Choix les modes de communication adéquats (teasing, événementiel, échantillonnage, co-branding…)
  • Choisir le rythme de pénétration du marché en monitorant les variables prix-modes de communication de lancement
  • Mesurer le potentiel du nouveau produit dans les phases progressives d'utilisation en s’appuyant sur l’étude de la sensibilité au prix, les facteurs de conversion, l’impact de la communication
  • Décider des outils et du rapport à la distribution dans les accès au marché : externalisation ou intégration, stratégie multicanale, trade-marketing, push et / ou pull…
  • Qualifier et dimensionner les processus de relation et de dialogue avec les prospects et clients
  • Gérer les coûts, les prix et ajuster une structure de P&L

Piloter le Cycle de Vie

  • Appréhender les concepts de gestion de cycle de vie de produit
  • Analyser et gérer son portefeuille de produits et services en s'appuyant sur la position compétitive de la société
  • Améliorer la scénarisation et l’âme de ses offres, en devenir le porte-parole, casser les codes de communication, intégrer la dimension environnementale et éthique, proposer de la customisation
  • Capter et fidéliser en intégrant les nouveaux médias et leurs techniques pour adopter une communication à 360) : Chat, buzz internet, SMS, Widget, marketing viral, Wiki, géolocalisation, contacts interactifs (blogs, forums…), mondes virtuels, médias tactiques, spots vidéos…
  • Travailler sur les aspect coûts – prix -volumes de vente via analyse de la valeur, trade-off, prix psychologique, système de tarification modulaire, de fidélisation, d’offres de (re)conquête…
  • Mesurer les impacts au regard des objectifs poursuivis

Monitorer la Dimension Organisationnelle et Humaine

  • Identifier les facteurs de résistance et de motivation au sein de l’entreprise
  • Mettre et place et manager le déploiement projet en terme d’équipes, de tâches de planning, d’outils
  • Professionnaliser ses présentations internes

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