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Formation marketing international

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Typologie Formation
Méthodologie En ligne
  • Formation
  • En ligne
Description

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Questions / Réponses

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Programme

Objectifs de la formation marketing international :Connaitre les possibles modes d'implantation. Concilier les paradoxes de la vision globale et de l'action locales. Maîtriser les types de structures, les méthodes et les éléments clés de succès d'un plan marketing international.Programme de la formation marketing international : Les marchés et les consommateurs à l'international
  • Les différents types de marché (taille, nature)
  • La théorie de la convergence
Les stratégies de marketing international :
  • Problématiques du Marketing International
    • Politique de standardisation : adopter la même politique marketing sur les marchés étrangers que sur les marchés locaux,
    • Politique d'adaptation :  centrer la politique marketing sur les spécificités des marchés locaux,
    • Politique global (Glocalisation - globalisation et localisation) : combiner les avantages d'une politique de standardisation et d'une politique d'adaptation.
  • Complémentarité des actions locales et d'une vision globale
  • Un large panel de combinaisons possibles
  • Stratégies de groupes et de marques
L'uniformisation ou l'adaptation des variables du marketing (les 4 P)
  • Gamme de produits
  • Packaging
  • Prix
  • Communication
Les décisions d'implantation à l'étranger
  • Les phases de l'expansion
    • Phase initiatique (premier test d'expansion)
    • Phase de l'expansion géographique
    • Phase de maturité internationale
  • Formules d'implantation
    • Implantation légère: licences, franchises, exportation
    • Implantation lourde : filiales (100%, joint ventures)
Les structures et les méthodes d'organisation du marketing international
  • Les types de structures dans les entreprises internationales
    • Le service export
    • La division internationale
    • L'entreprise multinationale
  • Les méthodes et les procédures de coordination des activités internationales
    • La centralisation tempérée
    • La décentralisation coordonnée
    • Les organisations matricielles
  • Comment établir un marketing international efficace : quelques règles d'or
    • Origine et formation des cadres marketing locaux
    • Réunions et échanges internationaux
    • Etablir une culture marketing commune

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