Formation indisponible à l'heure actuelle
Formation marketing et développement durable
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation marketing et développement durable :
Connaître le contenu de la notion de développement durable et ses modalités de déclinaison. Identifier ce qui est de la responsabilité du Marketing dans le Développement durable. Maîtriser des méthodes d'intégration du développement durable dans les stratégies marketing produits, services et solutions.
Programme de la formation marketing développement durable :
Introduction :
- Quelle définition du développement durable ?
- Quels enjeux pour l'entreprise ?
- Dun point de vue environnemental
- Dun point de vue commercial
- D'un point de vue économique
- Dun point de vue sociale
- En terme de communication
- En terme dimage
- Quels bénéfices ?
- Prévention des crises
- Réduction des coûts
- Innovation
- Différenciation / fidélisation
- Réputation
- Performance économique
- Quelles contraintes réglementaires et quelles incitations ?
- Quels impacts sur lentreprise ?
- Au niveau de lorganisation et des process
- Au niveau des offres
- Au niveau du discours
- Quelles normes et labels ?
- Quels types de stratégies ?
- Exercice : définition dune typologie des stratégies au travers dexemples concrets
L'intégration du Développement durable à la stratégie Marketing ?
- Les réflexions préalables :
- Le positionnement initial de l'entreprise
- L'image perçue par les clients
- La légitimité de l'entreprise à se positionner sur des axes environnementaux
- La perméabilité des clients à recevoir un discours ou une offre verte
- Les attentes des clients
- La perception de bénéfices pour les clients.
- La définition de la stratégie et du plan dactions
- Les difficultés rencontrées :
- Le retour sur investissement
- Les résistances au changement au niveau interne et externe
- La mise en place des compétences et des outils
- Les conflits internes et externes
- Tour de table : expériences des participants et leviers de contournement ou de levée des difficultés rencontrées
La mise en oeuvre de la stratégie Marketing
- L'éco-conception des produits
- Les objectifs à atteindre : durabilité, innocuité, recyclabilité, biodégradabilité, empreinte environnementale réduite
- Les moyens à mettre en uvre : gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs, énergies et technologies de production, traitement des déchets, choix de packagings, charte sociale
- Les outils dévaluation
- Étude de cas de l'éco-conception d'un produit
- L'éco-conception des process de services :
- Modalités de déploiement des prestations
- Qualité de la relation
- Charte sociale
- Sensibilisation du consommateur vis-à-vis de ses propres comportements
- Les outils dévaluation
- Étude de cas de l'éco-conception dun service
- La valorisation des offres sous leurs aspects Développement durable
- Les axes de communication
- Les argumentaires
- Les éléments de preuve
- Les outils dévaluation
- Étude de cas d'une communication réussie
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation marketing et développement durable