Mandat local : comment tenir compte de l'opinion dans sa gestion ?

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Comprendre et décoder les mécanismes de constitution de l'opinion publique. nationale et locale, à la lumière de l'actualité au jour du séminaire et de l'exposé des situations locales des participants. Appréhender les techniques de mesure de l'opinion (sondages, consultations. études qualitatives, etc.) et d'écoute citoyenne participative. Envisager la conduite des politiques publiques de sa propre collectivité. prenant en compte l'expression citoyenne dans une perspective d'écoute,

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28 Rue des Saints-Pères, 75007

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Les Avis

Le programme

Matinée
Comprendre et mesurer l’opinion publique nationale et locale

  • Les constitutifs d’une opinion, les populations.
  • Les modes et les biais de l’expression.
  • La mesure, la comparaison, la tendance.
  • Les outils quantitatifs et qualitatifs de mesure et de compréhension.
  • Observation, commentaire, etc., prédiction ?
  • Les Français, «la» politique et «le» politique.
  • Les Français et leurs élus locaux.
  • L'opinion des élus locaux.
  • Le moral des Français, la popularité de l’exécutif, des partis.
  • Les logiques de satisfaction, d’adhésion, de mobilisation, d’abstention autour des actions et des équipes.
  • La déclinaison locale d’outils d’écoute et de compréhension.
  • La construction d’un tableau de bord des opinions locales.
  • l’utilisation des données pour la conduite des politiques locales, la construction d’une stratégie de communication, les relations avec les médias, l’animation d’une équipe, etc.

Après-midi
Construire une stratégie d’opinion locale
1. La conception et la mise en place d’une stratégie locale d’opinion

  • La dimension «écoute» au cœur du Projet exécutif, les objectifs à court/moyen/long termes de l’écoute civique, l’implication des équipes (y compris la formation).
  • L'élaboration de la stratégie d’écoute, le panachage méthodologique : études quantitatives et qualitatives, les consultations, le débat public, démarches participatives, comités de quartiers.

Les modes d’administration et d’interprétation, les référentiels temporels et géographiques.

  • L'implication des élus, des cadres et des «tiers» dans la mise en place d’un dispositif d’écoute et d’action.
  • L’accompagnement (événements, communication, médias, etc.), la mise en place (calendrier, actions, moyens, budget, etc.), la restitution, l’exploitation des données, les retombées techniques, stratégiques, politiques, socio-économiques, etc.

2. Pratique : la construction d’une stratégie locale d’opinion au travers d’un cas concret

  • Débat autour des problématiques spécifiques des participants.
  • Travail commun autour d’une stratégie locale : objectifs, outils d’étude, exploitation, tableaux de bord, etc.

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