Managers de proximité : maîtriser les relations avec les représentants du personnel au quotidien

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Intégrer dans ses pratiques managériales la gestion d'un représentant du personnel Exercer pleinement son rôle de manager en présence de Délégués du personnel, membres du CE, Délégués syndicaux… Connaître leur statut protecteur et gérer les heures de délégation Etre un relais efficace de la DRH

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Le rôle essentiel du manager dans les relations avec les représentants du personnel
  • être un relais efficace de la DRH
  • contribuer à la qualité du dialogue social et à la veille sociale (identification des risques)

2. Le rôle, les missions et les moyens des représentants du personnel
  • Les IRP : CE, DP, CHSCT
  • Les différents mandats
Cas pratique : bien distinguer les mandats syndicaux (Délégué syndical, représentant syndical au CE et représentant de la section syndicale)

3. Le management d'un représentant du personnel au quotidien
  • heures de délégation : faut-il un délai de prévenance ? quid des bons de délégation ?
  • droit de circulation dans et hors l’entreprise : quelles limites ? le représentant du personnel doit-il informer sa hiérarchie ?
  • quid de l’application de la législation sur les accidents du travail ?
  • le représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié en dehors des pauses ?
  • les délégués syndicaux peuvent-ils improviser des réunions dans les locaux (pendant et en dehors du temps de travail) ?
Exercices d'application : exercices basés sur des situations rencontrées par les participants
  • conséquences du statut de salarié protégé : peut-on modifier les horaires, le lieu de travail, la fonction… ?
  • quel pouvoir disciplinaire exercer ?
  • précautions à prendre lors de l’entretien d’évaluation
Cas pratique : 15 situations professionnelles à résoudre par les participants et commentées par le formateur

4. Les écueils à éviter
  • comment bien communiquer avec les représentants du personnel ?
  • les principaux risques juridiques à écarter
  • la fin du contrat de travail : ce qu'il est déconseillé de faire en tant que manager
Exercice pratique : réflexion sur les notions de harcèlement, discrimination, délit d'entrave…
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