Manager la sécurité et le bien être au travail

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Fondamentaux de la santé et sécurité au travail
Analyser les facteurs de risques professionnels
Panorama des facteurs - Focus sur les RPS
Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP)
Cadre réglementaire : obligations et dispositifs légaux de la prévention en entreprise
L'obligation générale de sécurité
La responsabilité et les obligations de l'employeur
Quelles sont les obligations administratives ?
Les dispositifs d'urgence : danger grave et imminent, droit d'alerte, droit de retrait
Focus sur les dernières évolutions réglementaires
Mesurer les enjeux de la santé/sécurité au travail : humains et sociaux, financiers, juridiques, légaux, commerciaux
Initier une démarche de prévention : concepts et applications concrètes
L'évaluation des risques - Le programme d'actions
La formation des salariés - Les EPI
L'organisation du travail : quels leviers d'actions ?
La lutte contre les comportements addictifs
Promouvoir, valoriser, informer

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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10 Rue Vercingétorix, 75000

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Les matières

  • Urgence
  • Responsabilité
  • Professionnels du son
  • Organisation du travail
  • Manager
  • Facteurs
  • Évaluation de la formation

Le programme

Santé et sécurité au travail : fondements, enjeux et organisation de la prévention (2 jours - PSST)

  • Fondamentaux de la santé et sécurité au travail
  • Analyser les facteurs de risques professionnels
    • Panorama des facteurs - Focus sur les RPS
    • Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP)
  • Cadre réglementaire : obligations et dispositifs légaux de la prévention en entreprise
    • L'obligation générale de sécurité
    • La responsabilité et les obligations de l'employeur
    • Quelles sont les obligations administratives ?
    • Les dispositifs d'urgence : danger grave et imminent, droit d'alerte, droit de retrait
    • Focus sur les dernières évolutions réglementaires
  • Mesurer les enjeux de la santé/sécurité au travail : humains et sociaux, financiers, juridiques, légaux, commerciaux
  • Initier une démarche de prévention : concepts et applications concrètes
    • L'évaluation des risques - Le programme d'actions
    • La formation des salariés - Les EPI
    • L'organisation du travail : quels leviers d'actions ?
    • La lutte contre les comportements addictifs
    • Promouvoir, valoriser, informer
Le service RH, acteur clé de la prévention des risques psychosociaux (2 jours - RHSS)
  • Comprendre les risques psychosociaux
    • Définition des risques psychosociaux et facteurs de risque
    • Conséquences des RPS : les troubles psychosociaux, l'impact sur la santé
  • Agir en régulant les situations à risque
    • Développer l'analyse collective des situations problématiques dans les services
    • Réguler les conflits : la médiation
  • Savoir agir face à un salarié en mal-être
    • Identifier les signes de dégradation du bien-être au travail
    • Repères utiles sur la souffrance au travail : dépression, anxiété, burn-out
    • Les causes possibles du mal être - L'entretien avec un salarié
    • Favoriser une reprise pérenne du travail après un arrêt de travail lié à un RPS
  • Déterminer les leviers d'action du bien-être au travail
    • Accompagner le changement et les "deuils professionnels"
    • Favoriser la déconnexion
    • Permettre le dialogue sur la charge de travail et l'organisation du travail
    • Développer l'autonomie - Renforcer le soutien social
Construire et pérenniser votre démarche QVT (2 jours - DQVT)
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT) : un atout stratégique pour l'avenir de son entreprise
    • Notions et indicateurs clés en matière de santé au travail
    • Liens incontestés entre bien-être au travail, qualité du dialogue social, intelligence et performance collectives
    • Apports de l’ANACT et de l’approche systémique des organisations
    • L’impact des accords interprofessionnels (ANI 2008, 2013) et du Plan Santé 2016-2020
    • La QVT : une démarche proactive et stratégique
  • Définir vos objectifs en matière de qualité de vie au travail
    • Mesurer vos enjeux juridiques en qualité d’employeur
    • Étudier l’opportunité d’un accord collectif
  • Passer de la prévention des RPS à une démarche QVT
    • Appliquer la démarche de prévention des RPS, systémique et structurante
    • Construire et faire vivre collectivement les axes de la QVT
  • Utiliser les leviers RH et managériaux au service de la QVT et de la performance de l’entreprise
    • La fonction RH, garante du soutien social
    • L’intérêt des démarches collaboratives pour mobiliser, susciter l’engagement
    • Combiner durablement la performance économique et la QVT

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