Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Connaître les différents types de conflits et leurs causes
Anticiper un conflit latent par l'assertivité
S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent
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Les matières
Conflits
Manager
Gestion
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
» Identifier la nature des conflits
Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
En évaluer les enjeux et conséquences.
Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.
» Désamorcer un conflit latent
Anticiper le conflit.
Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
Accueillir leurs demandes et revendications.
S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
Développer son assertivité.
Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.
» Résoudre un conflit ouvert
S'approprier les outils de régulation
Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.
» Gérer des conflits dans des situations de management
Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.
» Traiter les conflits violents
Sortir de l'impasse relationnelle.
Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
Contrôler le processus de maîtrise de soi.
Gérer les personnalités difficiles.
Analyser les comportements en situation difficile.
Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.
» Accompagner l'après-conflit
Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
Capitaliser pour progresser dans son management.
Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
Informations complémentaires
Sommaire
• Identifier la nature des conflits
• Désamorcer un conflit latent
• Résoudre un conflit ouvert
• Gérer des conflits dans des situations de management
• Traiter les conflits violents
• Accompagner l'après-conflit
Participants
Managers d'équipes et responsables de projets.
Prérequis
Expérience souhaitable en management.
Travaux pratiques
Partage d'expériences, échanges de pratiques. Mises en situations filmées.
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Manager, prévenir et maîtriser les conflits, 2 jours (réf. COF)
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