Le manager négociateur

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Définir une stratégie de négociation
Les managers sont aujourd’hui soumis à une pression tous azimuts : pression de la hiérarchie, des clients, des fournisseurs, des collaborateurs, des collègues, des instances représentatives du personnel, etc. La capacité à négocier avec chacun de ces acteurs est une compétence clé pour le manager et un outil majeur de sa performance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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À propos de cette formation


Public concerné Managers, responsables d'équipe qui souhaitent progresser en négociation et s’approprier de nouvelles pratiques et outils, utiles pour négocier au quotidien  
Prérequis Être manager et être amené à conduire des négociations dans le cadre de ses fonctions.

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Les Avis

Les matières

  • Manager

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les ressorts psychologiques de la négociation.
  • Définir une stratégie de négociation permettant d’en optimiser les résultats.
  • S’approprier les bonnes pratiques de conduite de négociation.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie rationnelle de négociation managériale.

La négociation : une compétence stratégique pour le manager

• Définir la situation de négociation
• Les logiques de la négociation : complexité, système, psychologie
• Les cas où il ne faut pas négocier

Exercice d'application : les croyances en négociation

Comprendre le rôle de la culture en négociation

• Définir la culture et les enjeux culturels d’une négociation : le " cultural shock "
• Connaître les modèles culturels
• Définir l’impact de la culture sur le comportement en négociation

Exercice d'application : l’impact de la culture sur le comportement des managers négociateurs

Négocier rationnellement

• Le modèle de la théorie des jeux
• Élaborer une stratégie rationnelle de négociation

• S'inspirer d'exemples de situations de jeux
• Les 12 stratégies d’AXELROD

Jeu pédagogique : le dilemme du prisonnier

Préparer et conduire une négociation : les meilleures pratiques

• Maîtriser les outils de la préparation stratégique : les apports des écoles de négociation
• Analyser le jeu des acteurs : la matrice des ressources
• Analyser le " degré d'ouverture " et choisir son positionnement : les quatre situations types et les options stratégiques à explorer
• Choisir ses tactiques de négociation : zone de repli, points de blocage, points de fixation, argumentation
• La danse du négociateur : défendre ses positions, obtenir des contreparties, faire des concessions, verrouiller les accords

Étude de cas : analyse de cas types de négociation

Maîtriser ses ressources personnelles

• Maîtriser les aspects psychologiques de la négociation
• Cerner son comportement spontané en négociation
• Optimiser son style de négociateur
• S’adapter à l’autre : les outils de la PNL

Autodiagnostic : son style de négociateur

Mener une négociation stratégique

• Se mettre d'accord sur les conditions d'entrée en négociation : la prénégociation
• Préparer son plan de secours, anticiper celui de l’autre partie : la conceptualisation
• Agir en cas de déséquilibre des forces : mieux utiliser le pouvoir en négociation

Étude de cas : analyse de cas de négociation stratégique

Affronter les situations de négociation difficiles : les stratégies efficaces

• Cerner le rapport de force et identifier les manœuvres de déstabilisation
• Négocier en cas d’agressivité ou de manipulation de l’autre partie
• Désamorcer les résistances et gérer les conflits
• Gérer les pièges des négociations multiples

Étude de cas : analyse de situations de négociation



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe qui souhaitent progresser en négociation et s’approprier de nouvelles pratiques et outils, utiles pour négocier au quotidien

Prérequis

Être manager et être amené à conduire des négociations dans le cadre de ses fonctions.



Sessions

Paris
  • » 30 et 31/03/2016
  • » 23 et 24/06/2016
  • » 3 et 4/10/2016
  • » 12 et 13/12/2016

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les ressorts psychologiques de la négociation.
  • Définir une stratégie de négociation permettant d’en optimiser les résultats.
  • S’approprier les bonnes pratiques de conduite de négociation.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie rationnelle de négociation managériale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

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