Manager son équipe projet : les meilleures pratiques, 3 jours (réf. ORG)

Formation

À Paris la Défense et Aix en Provence

1 900 € HT

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Identifier son rôle et ses responsabilités
Maîtriser les techniques de communication en mode projet
Responsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les missions
Fixer des objectifs motivants et mobiliser l'équipe
Mobiliser les membres de son équipe projet
Planifier les actions de contrôle du projet

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Les Avis

Les matières

  • Motivation
  • Facteurs
  • Manager
  • Déléguer
  • Équipe
  • Management
  • Proximité
  • Manager une équipe
  • Team project
  • Gestion
  • Gestion d'équipe

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Les bases pour bien manager les personnes » Identifier son rôle et ses responsabilités de manager Définir les caractéristiques d'une équipe de projet. Comprendre la dynamique d'une équipe de projet. Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité. Concilier respect des partenaires et impératifs de production. Travaux pratiques Echange d'expériences. » Se positionner en tant que manager Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel. Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité. Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel. Etre l'interface entre les différents acteurs. Travaux pratiques Autopositionnement sur son style de management. » Agir en mode projet Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois. Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre. Donner des directives, traiter les objections. Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses. Coordonner, se centrer sur la tâche. Traiter les situations imprévues. Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs. Gérer le stress de son équipe. Travaux pratiques Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités. » Maîtriser la communication productive Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables. Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes. Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back. Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie. Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre. Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur. Fournir une information spécifique et adaptée. Maîtriser le déroulement du processus de communication. Traiter la rumeur, la rétention d'information. Conclure, synthétiser, envisager le futur. Travaux pratiques Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication. » Savoir responsabiliser et déléguer Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe. Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie. Dresser une "carte managériale" de son équipe. Distinguer déléguer et faire exécuter. Donner du pouvoir en gardant la responsabilité. Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, le leader sauvage, l'anxieux, le bavard... Travaux pratiques Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun. » Animer son équipe de projet et forger l'appartenance Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation. Unifier les équipes dispersées. Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur. Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement. Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir. Mobiliser l'équipe. Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise. Présenter un projet d'équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe. Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over. Travaux pratiques Mises en situations : présenter lors d'une réunion un projet d'équipe, Mener un entretien de délégation, résoudre un conflit au sein de l'équipe. » Motiver les membres de son équipe projet Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail. Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres. Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation. Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter. Partager sa vision et ses valeurs. Donner les moyens et du sens au travail. Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe. Travaux pratiques Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur Les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation. » Contrôler le projet Prévoir et planifier les actions. Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important. Valoriser et cadrer la prise d'initiative. Annoncer les points de contrôle. Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur. Mobiliser pour assurer les actions correctrices. Travaux pratiques La gestion du temps et des priorités. Déterminer des indicateurs pour élaborer son tableau de bord. E-learning après présentiel Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur Identifier les styles de communication Utiliser efficacement les techniques de motivation Faire progresser un collaborateur par son mode de management Préparer une communication convaincante Développer les compétences en déléguant Suivre le projet et gérer les écarts Serious Game « Mises en situation professionnelle » Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

Informations complémentaires

Sommaire • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager • Se positionner en tant que manager • Agir en mode projet • Maîtriser la communication productive • Savoir responsabiliser et déléguer • Animer son équipe de projet et forger l'appartenance • Motiver les membres de son équipe projet • Contrôler le projet Participants Responsable de projet chargé de l'encadrement de son équipe. Prérequis Expérience souhaitable en management d'équipes. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation. Travaux pratiques Ce stage pratique, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée. Méthodes pédagogiques A l'issue de ce stage, les participants auront pris conscience : de leur propre style de management et comment l'améliorer, des facteurs susceptibles d'entraver, de faciliter leur communication et celle de leurs collaborateurs, des facteurs de motivation individuelle et de mobilisation de l'équipe.

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